background preloader

I/C et numérique/digital/informatique/domotique

Facebook Twitter

Comment produire des smartphones qui consomment moins d'él... Les objets connectés (smartphones, GPS, tablettes, montres connectées...) ont envahi notre quotidien.

Comment produire des smartphones qui consomment moins d'él...

De 500 millions en 2003, leur nombre dépassait les 11 milliards dans le monde en 2017. Sur le même sujet abonné Leur croissance est si forte que, d'après une étude, l'énergie nécessaire pour les utiliser dépassera l'énergie mondiale produite d'ici 2040. Aujourd'hui, des solutions sont recherchées pour faire face à cette situation préoccupante, tout particulièrement dans le domaine de la santé, où l'usage des appareils connectés devrait connaître une très forte croissance. Consommation : l'impasse énergétique.

Ce sont des gestes apparemment anodins : regarder une série sur Netflix, publier un selfie sur Facebook, lancer une instruction à un assistant vocal… Autant de comportements que l'on imagine volontiers virtuels et sans conséquence matérielle.

Consommation : l'impasse énergétique

Grave erreur. Car ces services nécessitent le stockage d'énormes quantités de données et le traitement de ces dernières par des intelligences artificielles, tous deux fortement consommateurs d'énergie. Newsletter Science&Vie Recevez toute l’actualité des sciences, trois fois par semaine L'entraînement des fameux réseaux de neurones profonds est en effet un processus long et intensif, pointe Matthieu Courbariaux, de l'Institut des algorithmes d'apprentissage de Montréal : "Il faut entraîner ces algorithmes sur des millions de cas différents, qui exigent chacun plusieurs milliards d'opérations à l'aide d'énormes supercalculateurs fonctionnant en parallèle ! " Avec, à la clé, d'importantes économies en consommation et en émissions de CO2.

Streaming, bitcoin, IA : le délire énergétique ! 1 000 MW C'est la puissance qui sera pompée par le plus gros data center du monde, en projet en Norvège.

Streaming, bitcoin, IA : le délire énergétique !

Le fonctionnement de cette installation record de 60 hectares, située au niveau du cercle Arctique, mobilisera ainsi l'équivalent d'un réacteur nucléaire. 10 % C'est la part d'électricité consommée en France par les activités numériques, soit environ 40 térawattheures par an (dont un quart est dû aux data centers). L'équivalent de la consommation du chauffage électrique dans l'Hexagone. 2040 C'est la date à laquelle, au vu de la croissance du numérique, l'énergie requise pour les besoins en calcul pourrait dépasser la production énergétique mondiale… si rien n'est fait pour limiter cette consommation (rapport de Cédric Villani sur l'IA, mars 2018).

Ce sont des gestes apparemment anodins : regarder une série sur Netflix, publier un selfie sur Facebook, payer en bitcoin, lancer des instructions à un assistant vocal (Siri, Alexa, Google Assistant, etc. ). La technologie 5G, pour ou contre ? Comprendre les bots, les botnets et les trolls. Par Donara Barojan, associée de recherche en criminalistique numérique à DFRLab . Que valent les moteurs de recherche écolos ? Limiter l'impact écologique du numérique. Le numérique représente aujourd’hui 4 % des gaz à effets de serre émis chaque année.

Limiter l'impact écologique du numérique

Il impacte lui aussi l’environnement : de la fabrication des appareils électroniques à la gestion des données par les data centers en passant par les infrastructures réseaux (antennes 4G, wifi). C’est pourquoi, même si organiser des évènements éco-responsables est un premier pas important, vous pouvez aussi penser à sensibiliser à l’impact écologique du numérique auprès de vos publics mais également au sein même de votre association. En partenariat avec le REFEDD, nous vous proposons cette fiche pratique afin de vous permettre d’utiliser efficacement le numérique dans votre association, tout en limitant son impact sur la planète. 180319 livre blanc numerique environnement. Enjeux écologiques. Qu’est-ce que le numérique peut apporter à l’écologie ? – InternetActu. Sur la scène de Lift, le grand écran plongé dans le noir joue une étrange musique.

Qu’est-ce que le numérique peut apporter à l’écologie ? – InternetActu

C’est le son de Wikipédia. Plus précisément, c’est la musique des mises à jour des articles de l’encyclopédie collaborative mondiale. Le numérique peut-il être écologique et responsable ? Décrié pour son rôle dans le réchauffement climatique, le numérique serait responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre et pourrait afficher un taux de 8% d'ici 2025.

Le numérique peut-il être écologique et responsable ?

Or, force est de constater qu'il remplit aussi un rôle indispensable, comme il le fut montré durant les confinements face à la pandémie de Covid-19. Les cyberattaques : une menace omniprésente - Caractères. Partager cette publication Infographie – Près de 68% des sociétés françaises ont été victimes de cyberattaques l’an passé, et près de 79% des entreprises à travers le monde.

Les cyberattaques : une menace omniprésente - Caractères

Avec le développement des nouvelles technologies, de l’intelligence artificielle et des réseaux 5G, les vols de données numériques se sont massivement multipliés au cours de ces dernières années. Entreprises, petites ou grandes, organismes publics ou encore simples particuliers… Plus personne n’est aujourd’hui épargné par ces actes malveillants. En lien. Les algorithmes sont-ils totalitaires ? - Les clés du Numérique.

Les réseaux sociaux : un danger pour la démocratie ? - Vidéo Education aux médias et à l'information. Les réseaux sociaux : un danger pour la démocratie ?

Les réseaux sociaux : un danger pour la démocratie ? - Vidéo Education aux médias et à l'information

Il y a à peine 10 ans, Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux étaient encensés dans les médias. Pourquoi ? Parce qu’ils permettaient à des militants, blogueurs et simples citoyens, d’informer, de communiquer. Vers une souveraineté numérique européenne ? Par Kati Bremme, Direction de l’Innovation et de la Prospective.

Vers une souveraineté numérique européenne ?

Avec la toute puissance des GAFAM et leur modèle capitaliste des données d’un côté, et les BATX avec une exploitation « communiste » de l’autre, l’Europe semble plus que jamais avoir besoin d’une infrastructure numérique indépendante. Cette semaine, une alliance allemande de scientifiques, d'experts en informatique et de responsables des médias, menée par l'ancien directeur de SAP, Henning Kagermann, et le directeur du Bayerischer Rundfunk (BR), Ulrich Wilhelm, a appelé l'Union Européenne à mettre en place une « Infrastructure numérique indépendante ». Leur appel met en exergue l'urgence de trouver une alternative aux géants de l'Internet américains et chinois. La cybersécurité : quelles réponses aux menaces nouvelles ? La surveillance d’Internet Pour surveiller les cybercommunications et lutter contre la cybercriminalité, les États se sont dotés de dispositifs de surveillance dédiés à Internet.

La cybersécurité : quelles réponses aux menaces nouvelles ?

Des organes inter-étatiques de surveillance existent, comme le réseau Échelon. Géré conjointement par les États-Unis, le Canada, l’Australie, le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande, Échelon est le plus gros réseau de surveillance des télécommunications et cybercommunications au monde. Toutefois, de tels outils sont à double tranchant puisqu'ils peuvent servir à des fins d’espionnage (économique, militaire) ou de contrôle des populations. Dématérialisation : quelle politique pour les exclus du numérique ? L’illectronisme, c’est-à-dire l’illettrisme numérique, inquiète de plus en plus. Il a fait l’objet d’études récentes qui montrent que les Français sont inégaux face au numérique. Le baromètre du numérique 2017 du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) révèle que si "la digitalisation de la société française se poursuit à un rythme rapide et soutenu", Internet demeure un univers éloigné pour une partie de la population.

Certains Français, même bien équipés, ont un usage moins développé des démarches administratives et fiscales en ligne. En 2017, un Français sur trois n’a pas eu recours à l’e-administration. Il s’agit pour l’essentiel de personnes âgées de 70 ans et plus, de non-diplômés et de personnes aux bas revenus. Fiscalité : les enjeux soulevés par l'économie numérique. Au nom de l'équité fiscale et de la soutenabilité des finances publiques, la fiscalité du numérique a été inscrite à l’agenda des États, de l’Union européenne (UE) et de l’OCDE depuis plusieurs années. Outre la publication de plusieurs rapports, des organes de réflexion ont été mis en place. Créé en 2011 et composé de trente membres élus pour trois ans, le Conseil national du numérique (CNNum) a notamment pour mission de réfléchir aux questions de fiscalité générale de la transformation numérique.

Il plaide en faveur d’une action à l’échelle internationale pour éviter de porter atteinte à la compétitivité des entreprises nationales, de pénaliser un secteur qui est au cœur de l’innovation et donc porteur de croissance et d’inciter les entreprises à délocaliser leur siège social. Et si, les algorithmes redessinaient les régions ? Une équipe de chercheurs a mis en lumière grâce à l’usage d’un algorithme, les frontières d’influence géographique des métropoles américaines. L’apprentissage majeur offert par leur étude est que les aires d’influence régionales ne sont pas ou peu liées aux frontières politiques arbitraires et historiques des états.

En France, bien loin des débats sur l’identité régionale et des petits arrangements politiques pour conserver une majorité, les algorithmes auraient-ils pu dessiner la réforme régionale ? L’équipe de géographes portée par Garrett Dash Nelson s’est associée à l’analyste urbain Alasdair Rae pour la réalisation de cette étude. Les informations ont été extraites des données numériques de près de 130 millions d’américains équipés de smartphones, et ce sont leurs données de localisation, avec près de 4 millions de trajets domicile-travail de moins de 80km, qui ont été exploitées. Le monde merveilleux de la ville connectée. Intelligente, c’est ainsi qu’est qualifiée la ville de demain. La « Smart City » sera connectée ou ne sera pas. Dès lors, l’interaction citadin/ville ne doit son salut qu’à un outil : le smartphone. Même si 95% de la population est aujourd’hui équipée de ce petit objet très intelligent qui a connecté nos vies, les utilisateurs ne sont pas tous égaux quant à son utilisation et quant à sa connectivité, engendrant de fait, une nouvelle forme d’inégalité dans l’espace urbain.

Le phénomène de Smart City est au cœur de bien de projets associés à la mutation urbaine. Le numérique est-il écologique ? Les Français méfiants vis-à-vis de l'impact écologique du numérique. Empreinte carbone du numérique. L'écologie numérique : infographie, chiffres-clés et conseils pour une dématérialisation plus verte.

Numérique : cliquer, c'est polluer. Ecologie : le dilemme du numérique. Pour une transition numérique écologique. Rapport d'information n° 555 (2019-2020) de MM. ETUDE SUR LES FRANÇAIS ET LE PROGRÈS TECHNOLOGIQUE : 71 % DES FRANÇAIS INQUIETS FACE AU PROGRÈS TECHNOLOGIQUE.

Quand la technologie impose de repenser l'éthique. Chroniques d’experts. Digital natives (4) : désormais tous nomades à l’école. Le Figaro Premium - Pourquoi la déconnexion est la nouvelle lubie de la Silicon Valley. Google : la tendance "Zéro clic" se confirme, 49% des recherches s'arrêtent à la lecture des résultats. Google lance 3 nouvelles applications d’aide à la déconnexion. Instagram, Facebook : Jeunes et réseaux sociaux, clap de fin ? Une esquisse d’anatomie des réseaux sociaux – binaire. Comment une poignée d'entreprises technologiques contrôlent des milliards d'esprits chaque jour?

Reconnaissance faciale : une start-up analyse les photos des réseaux sociaux pour la police américaine. La technologie nous rend-t-elle plus créatifs ? Sortir du contrôle de nos vies par les technologies. A quoi ressemblera la maison de demain ? Vivre sans aucun objet : qui sont les minimalistes ? La domotique et les gestionnaires d’énergie. DE LA TECHNOLOGIE SOUS LE MATELAS. A Bordeaux, une maison de ville, en bois, contemporaine et écologique, à énergie positive. Quelle place donner au numérique dans « l’école d’après » ? [Feat Le Mouton Numérique] Sur TikTok, les jeunes rafraîchissent le militantisme. Dans le jeu vidéo "Fortnite", une association crée un personnage pour aider discrètement les enfants victimes de violences.

La fracture numérique n'épargne pas les jeunes. Monnaie virtuelle : PayPal prudent sur l’avenir du projet libra de Facebook. Crypto-monnaies, crypto-actifs... Comment s'y retrouver ? Les enjeux sociétaux des objets connectés. Après les chiens renifleurs, voici venu le temps des ondes Wi-Fi servant à détecter des bombes. Objets connectés : enjeux technologiques, enjeux de société. La face cachée des objets connectés. Smartphones, la course désespérée à l'innovation. Les GAFAM. Les objets connectés pourront communiquer leur position sans GPS. "Applications de la géolocalisation - Une technologie qui change le monde " - Livre blanc.

"Internet des objets, M2M " - Livre blanc. "Drones industriels : peuvent-ils faire redécoller l'économie française ? " - Livre blanc. "Réalité virtuelle/augmentée: Où en est l’industrie française ? " - Livre blanc. "Smart city: le carrefour des innovations " - Livre blanc. "Réalité virtuelle dans l'industrie: immersion réussie " - Livre à télécharger. « Penser un nouvel humanisme technologique, un nouveau mode d’innovation radical, positif et inclusif » Innovation et numérique : des opportunités et des défis. L’innovation, sociale avant d’être numérique. Faut-il dire numérique ou digital ? Numérique et innovation : « Des facilitateurs pour le développement » Binge watching, speed watching : des pratiques qui changent les séries ? Le digital à l'aune de la réalité virtuelle et de l'IA en 2030. Salle de bains, nourriture, transports… À Las Vegas, le quotidien connecté de demain se dévoile.

Voyage en terre Tech. Le RGPD débarque après un parcours du combattant au Parlement. Pourquoi Facebook a atteint les 2 milliards d’utilisateurs (et pas Copains d’avant) Le corps, nouvel objet connecté. À la conquête des écrans géants. La technologie, oui, mais pour les Humains ! QUAND TÉLÉVISION ET RÉSEAUX SOCIAUX NE FONT PLUS QU'UN. 44 intellectuels pour penser le numérique. Info France 2 - Ils filment leurs balades en 360 pour que des personnes âgées puisent voyager. Les réseaux sociaux, gros ou petit changement pour les activistes ? L'intelligence artificielle peut-elle remplacer les journalistes ? Simplifier son quotidien grâce à la technologie.

Sans bras ni jambes : pourquoi les robots-cubes intéressent des chercheurs du MIT. Quand le réel semble virtuel - Innovation, technologie - L'actu passée des juniors - Juniors - Ressources - Cité des sciences et de l'industrie. 1989-2019 : comment trente ans d’Internet et de web ont changé les médias. Grâce au Wi-Fi, voir à travers les murs devient possible. Ina.fr - Le smartphone en 1947 ; le GPS en 1965 ; Skype en... #Innovation : 7 secteurs touchés par l'uberisation et en cours de transformation. Demander le retrait de votre image en ligne. « EdTech » : la mutation numérique  sera pédagogique ou ne sera pas. Alarmes à distance, chauffage connecté... la domotique est de retour. L’apport du numérique dans l’analyse paysagère. Expérimentation d’une recherche-création dans la ville de Thouars. Cette canne intelligente utilise Google Maps pour guider les personnes aveugles.

Réalité virtuelle et apprentissage immersif : pourquoi faire ? Le moteur de recherche français Qwant rénove sa déclinaison pour les enfants. Cathédrales numériques : restaurer et visiter Notre-Dame grâce aux nouvelles technologies - Kedge Business School. Les réseaux sociaux : utilisation de données, propagation de désinformation. Course à l'ordinateur quantique : Google confirme enfin avoir atteint la "suprématie", IBM réfute. Les écrans rendent-ils crétins ? "Non, c'est l'usage que l'on en fait"