background preloader

Une esquisse d’anatomie des réseaux sociaux – binaire

Une esquisse d’anatomie des réseaux sociaux – binaire
Les sites de réseaux sociaux tels Facebook, Twitter, Youtube, LinkediIn, etc., reposent sur une panoplie de techniques mises au point par la science et l’ingénierie informatique. Pour les découvrir, commençons par une balade de l’utilisateur jusqu’aux data centers, ou centres de données. De l’utilisateur aux data centers Pour accéder à un réseau social, l’utilisateur utilise un ordinateur (ordinateur de bureau, ordinateur portable, ou, de plus en plus souvent, un de ces mini-ordinateurs que sont les smartphones). L’utilisateur se sert d’une interface graphique (site Web ou application pour smartphone) pour accéder aux services du réseau social. Cette interface lui permet de consulter, concevoir, ou réagir à des contenus, et bien plus encore. Les réseaux sociaux sont souvent développés par de grandes entreprises américaines. La recommandation et la recherche d’information Une fonction des réseaux sociaux est la sélection et le classement des contenus destinés à un utilisateur particulier.

https://www.lemonde.fr/blog/binaire/2020/05/16/une-esquisse-danatomie-des-reseaux-sociaux/

Related:  flontreesRéseaux sociaux (anciens et nouveaux) : FB, Twitter, YouTube, Instagram, Snapchat...I/C et numérique/digital/informatique/domotique

Jeu de 7 familles de l’informatique Dans ce jeu, les membres d’une famille sont rangés par ordre chronologique de naissance. Pour les classer, nous avons utilisé des nombres codés en binaire plutôt qu’en base 10. Ainsi vous aurez 001, 010, 011, 100, 101, 110. Pas de panique : 001 = 1 010 = 2 011 = 3 100 = 4 101 = 5 110 = 6 Voici comment cela fonctionne. Dans les nombres manipulés tous les jours, on utilise une base dix, avec des chiffres allant de 0 à 9. Twitter supprime 170 000 comptes diffusant des messages favorables à la Chine Le réseau social Twitter a annoncé, vendredi 12 juin, qu’il avait supprimé plus de 170 000 comptes liés à une opération de propagande et de désinformation en ligne soutenue par Pékin. Ces comptes propageaient des messages favorables au gouvernement chinois, ainsi que des campagnes de désinformation concernant notamment l’épidémie de Covid-19. La firme américaine a retiré le cœur du réseau, composé de 23 750 comptes Twitter hautement actifs, ainsi que quelque 150 000 comptes périphériques chargés d’« amplifier » le contenu diffusé par les comptes principaux. Les 23 750 comptes initiaux ont, en tout, posté plus de 348 000 Tweet sur le réseau social, précise une étude de chercheurs en cybersécurité de l’université de Stanford – avec qui Twitter a partagé, le 3 juin, ses découvertes concernant ce réseau.

Google : la tendance "Zéro clic" se confirme, 49% des recherches s'arrêtent à la lecture des résultats Une étude le confirme : on clique de moins en moins sur les résultats de recherche. Une problématique majeure pour les éditeurs de sites internet. 49% des requêtes "s'arrêtent" à la lecture des résultats de recherche. Crédits : Rand Fishkin. 49% des requêtes Google s’arrêtent à la page de résultats Une étude menée par Rand Fishkin (SparkToro) grâce à des données récoltées par Jumpshot le prouve : on clique de moins en moins sur les résultats de recherche Google. Twitter ferme des milliers de comptes de propagande chinois, russes et turcs Publié le : 12/06/2020 - 10:40 Twitter a annoncé vendredi la fermeture de plusieurs dizaines de milliers de comptes "liés aux États" chinois, russe et turc et utilisés à des fins de propagande et de désinformation. Twitter frappe à nouveau. Le réseau social a annoncé vendredi 12 juin avoir fermé plus de 30 000 comptes "liés au États" chinois, russe et turc, et qui étaient utilisés à des fins de propagande et de désinformation.

Digital natives (4) : désormais tous nomades à l’école Cet article vient compléter la série sur les digital natives publiée précédemment. Dans le mythe du « natif du numérique » (digital native) déjà évoqué pour The Conversation France et qui émerge en 2001 à travers les écrits du chercheur américain Marc Prensky, le rôle central joué par le phénomène de panique générée par les médias mérite d’être approfondi. Cette panique des « natifs vs immigrants » prend les médias prénumériques, avec des « contenus du patrimoine » (heritage content, dit Prensky) à leur propre piège. Direct Easy : diffuser facilement l'habillage sonore de son émission de webradio Quand on possède un studio de webradio dans son établissement, on peut utiliser un ordinateur pour diffuser l’habillage sonore de son émission. Avec le logiciel "Direct Easy" qui sert de cartoucheur cette diffusion devient un jeu d’enfant ! Nous vous proposons de découvrir toutes les fonctionnalités de ce logiciel à travers un tutoriel vidéo. Présentation de la ressource Direct Easy est un logiciel freeware ou graticiel actuellement à la version 0.2. Il est téléchargeable sur PC pour Windows et Linux.

« Le Monde » sur TikTok : la même info, de nouveaux codes Depuis des mois, dans la rédaction, il y avait cette question qui revenait de plus en plus souvent au comptoir de la cafétéria : « Et alors, quand est-ce qu’on se lance sur TikTok ? » Si elle fut parfois lancée comme une blague, elle s’est vite imposée comme une interrogation légitime, puis incontournable. Comment ignorer le phénomène viral qui a conquis le monde entier, l’application la plus téléchargée de 2019 (1,6 milliard de téléchargements), quand plus de 6 millions de Français la consultent régulièrement ? Quand la technologie impose de repenser l'éthique Chroniques d’experts Davos, Digital Le 05/02/2020 L'appli Franceinfo junior : créer un journal radio avec une tablette ! Faire de la webradio avec ses élèves sans posséder de studio, c’est possible ! En utilisant « L’appli franceinfo junior » installée sur votre tablette, il est possible de faire produire des journaux radiophoniques de 7 minutes. Installer l’application

Séance 03.01 Les différents réseaux sociaux - SNT - LYCEE RAYMOND SAVIGNAC Par VANESSA DESPEYROUX, publié le lundi 11 novembre 2019 14:13 - Mis à jour le mercredi 27 janvier 2021 08:35 Séance 3.1 : Les réseaux sociaux Existants Préambule ETUDE SUR LES FRANÇAIS ET LE PROGRÈS TECHNOLOGIQUE : 71 % DES FRANÇAIS INQUIETS FACE AU PROGRÈS TECHNOLOGIQUE Afin de comprendre et analyser la perception des Français à l’égard des nouvelles technologies, l’Académie des technologies et OpinionWay ont réalisé un sondage[i]. Cette étude confirme leur attrait, mais également leurs inquiétudes face aux nouvelles technologies, notamment sur les questions environnementales. Pour la moitié d’entre eux, le progrès technologique est l’une des causes du changement climatique et cela atteint les 55 % chez les 18-24 ans. Après la santé (60%), l’agriculture (25%), la mobilité (21%) et les green tech (20%) cristallisent le plus d’attentes chez les Français.

Timeline des médias : un jeu de cartes pour acquérir des repères chronologiques dans l’histoire des médias Vous connaissez le jeu de société Timeline ? Il s’agit de reconstituer une chronologie relative d’événements, en plaçant les cartes représentant chacun d’eux les unes par rapport aux autres, sur une ligne de temps. Il ne s’agit donc pas de connaître exactement la date de l’événement, mais de savoir si ce dernier a eu lieu avant ou après un autre. Réseaux sociaux, tous accros ? - Vidéo Sciences numériques et technologie Du lever au coucher, qu'on le veuille ou non, pour la plupart d'entre nous, les réseaux sociaux sont omniprésents. La majorité des 18 à 34 ans consultent leur réseau social favori dès le réveil, et plus de 80 % des adolescents consultent les réseaux sociaux avant de s'endormir... Et entre temps ? Entre temps, on consulte les réseaux sociaux non stop ! Tout au long de la journée, un utilisateur moyen passerait un peu plus de 2 heures et 19 minutes sur les réseaux sociaux. La France se situant dans la moyenne basse avec 1 heure 23 de connexion par jour pour un utilisateur moyen de Facebook, Twitter ou Snapchat.

Related: