background preloader

Que valent les moteurs de recherche écolos ?

Que valent les moteurs de recherche écolos ?

https://www.lemonde.fr/videos/video/2020/09/16/que-valent-les-moteurs-de-recherche-ecolos_6052458_1669088.html

Related:  veilledocautopOutils numériquesDocumentationM22 CRÉATIVITÉ, INNOVATIONSI/C et numérique/digital/informatique/domotique

Le paysage médiatique Français : un essai de représentation - Les médias le monde et moi Il existe peu de représentation cartographiée de notre univers médiatique. Pourtant, cela peut nous aider à prendre du recul sur notre rapport à l’information. Si la carte la plus connue est celle d’ACRIMED et du monde diplomatique (médias Français, qui possède quoi ?) qui insiste sur les propriétaires des médias français et que je reprends dans Les médias, le monde et nous, il existe aussi celle réalisée par l’Institut Montaigne avec le Medialab de Sciences-Po qui pointe la polarisation des médias français, ou « la carte de la presse pas pareille » qui valorise les médias dits libres et indépendants.

Professeur Documentaliste dans Pronote Professeur Documentaliste Créer / Importer un professeur documentaliste dans la base Les professeurs documentalistes doivent être créés comme les autres professeurs. Google utilise BERT pour lutter contre les Fake News Google vient de publier deux posts sur ses blogs anglophones, l'un par Danny Sullivan, l'autre par Pandu Nayak, vice-président du Search, pour expliquer ses récents investissements au niveau de la qualité de la recherche d'information sur le Web et l'actualité, en prenant en compte des innovations dans le domaine du traitement du langage, et notamment l'algorithme BERT. Il en profite pour expliquer en 3 points la définition de la qualité d l'information pour le moteur (ce qui a bien sûr une incidence non négligeable en termes de SEO) : Bon, bref, vous n'aurez rien appris en lisant tout cela, comme vous pouviez vous en douter 🙂 D'une façon générale, ces articles ne nous apprennent rien de spécifique sur les process de search du moteur ou sur la détection de la qualité d l'information fournie. Suivi des événements de crise (en vert) et lancement des alertes SOS (en rouge) via l'app SOS Alert, de 2016 à 2020.

- Le cinéma sous algorithmes d'Emilie Brout et Maxime Marion Emilie Brout et Maxime Marion lient analogique et discrétisation numérique dans des œuvres qui se nourrissent aussi bien du cinéma que d’internet. Après des études aux Ecoles supérieures d’art de Nancy et d’Aix-en-Provence, Emilie Brout et Maxime Marion débutent leur collaboration en 2007 au sein de l’Ensad Lab, le programme de recherche de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs. Depuis, le duo classifie et archive méticuleusement des images et matériaux collectés sur internet ou dans le cinéma. Apocalypse Now dans Google Earth Les deux artistes créent des interactions entre analogique et numérique dans des œuvres à la croisée de différents médiums, comme dans le projet Google Earth Movies. Emilie Brout et Maxime Marion ont transposé au sein de Google Earth dix scènes mythiques du cinéma contemporain. Cinéma, montage et algorithmes Autre œuvre investiguant les codes du montage, Dérives, une installation générative.

Limiter l'impact écologique du numérique Le numérique représente aujourd’hui 4 % des gaz à effets de serre émis chaque année. Il impacte lui aussi l’environnement : de la fabrication des appareils électroniques à la gestion des données par les data centers en passant par les infrastructures réseaux (antennes 4G, wifi). C’est pourquoi, même si organiser des évènements éco-responsables est un premier pas important, vous pouvez aussi penser à sensibiliser à l’impact écologique du numérique auprès de vos publics mais également au sein même de votre association. En partenariat avec le REFEDD, nous vous proposons cette fiche pratique afin de vous permettre d’utiliser efficacement le numérique dans votre association, tout en limitant son impact sur la planète. Est-ce que l’impact écologique du numérique est vraiment plus important que celui produit par le papier ? Déforestation, encres, transports,… On dénonce souvent le papier et les impressions comme peu écologiques.

Usbek & Rica - Ariel Kyrou : « Même dans les pires situations, la science-fiction ouvre le champ des possibles » L’écologie et la technologie se rejoignent dans l’espace. C’est vraiment là, dans cet univers, que s’opère la conjonction entre le déploiement technologique le plus vertigineux et la prise de conscience la plus évidente de la fragilité de notre planète, notamment grâce à ce qu’on appelle l’overview effect. Or Bruno Latour refuse de considérer sérieusement cet ailleurs qu’est l’espace, qui pourtant demeure un champ des possibles essentiel. Je me suis toujours senti proche de ce qu’il écrit et je partage totalement son constat, notamment sur l’état de la crise environnementale. Mais quelque chose m’a toujours dérangé dans ses travaux et j’ai fini par comprendre que ce quelque chose était lié aux imaginaires.

SNT – 2020-2021. S02E01 – Internet, c’est pas pareil que le Web ? – Gilles Boudin – Le Bihan Last updated on 16 septembre 2020 On commencera donc cette année par un cours en classe entière. Soit 31 élèves ; une classe limite pas énorme par les temps qui courent. Mais dans une salle trop petite, impossible à aérer (ou alors on laisse la porte ouverte, mais trop de monde dans les couloirs et du bruit…), et où il est difficile de circuler de tables en tables. Tout cela pour affirmer que non, Internet et le Web, c’est pas la même chose.

Qu’est-ce que le numérique peut apporter à l’écologie ? – InternetActu Sur la scène de Lift, le grand écran plongé dans le noir joue une étrange musique. C’est le son de Wikipédia. Plus précisément, c’est la musique des mises à jour des articles de l’encyclopédie collaborative mondiale. Comment combattre la désinformation Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez. Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez. Écrivez-nous si vous constatez un problème persistant.

Adopter des logiciels libres Résolu est un framabook issu de la collaboration entre Framasoft et les CEMEA (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active). Cette collection de fiches pratiques présente des pistes de réflexion et d'appropriation de solutions numériques basées sur des logiciels libres. L'architecture des contenus se décline en 3 axes : collaboration, communication et organisation. L'ouvrage précise en outre que le choix d'un outil numérique induit une réflexion éthique visant à conserver le contrôle des applications utilisées et permettre d'agir selon des valeurs citoyennes.

Progression EMI 3ème 2020-2021 Cette année, en plus des 5ème que je conserve en demi-groupe, j’aurai aussi les 3ème à l’emploi du temps (une heure quinzaine en classe entière) Objectif affiché: les préparer à PIX. Objectif sous-jacent: développer des compétences info-documentaires et d’EMI, mais PIX est clairement l’argument choc de négociation (même si je n’ai pas dû négocier longtemps, puisque la proposition d’avoir un niveau supplémentaire en cette rentrée, a été formulée en fin d’année par mon adjoint). J’ai donc pas mal de séances hebdomadaires, avec une progression pour les 5ème qui est déjà prête et qui ne bougera pas beaucoup.

L'Open-Innovation ou pourquoi sortir de sa caverne ! Je vous propose cette semaine de parcourir les définitions et les valeurs de ces nouveaux principes.Commençons par l'idée de co-innovation : il s'agit de créer un nouveau produit ou un nouveau service avec un tiers. Qu’il s’agisse de partenaires, d’autres entreprises, de fournisseurs voir même de clients, l'idée sous-jacente est qu'on est plus fort à plusieurs que tout seul. Les américains en pointe L'idée n'est pas récente. Un grand nombre de sites web populaires doivent leur succès à sa pratique. Amazon par exemple a été l'un des premiers à demander à ses clients de rédiger les critiques des différents produits vendus par la société. Le numérique peut-il être écologique et responsable ? Décrié pour son rôle dans le réchauffement climatique, le numérique serait responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre et pourrait afficher un taux de 8% d'ici 2025. Or, force est de constater qu'il remplit aussi un rôle indispensable, comme il le fut montré durant les confinements face à la pandémie de Covid-19. Quels sont les impacts, les bienfaits et les méfaits de cette technologie ? Un numérique vert, raisonné et sobre, est-il en passe de voir le jour ? En quoi les législateurs et les citoyens pourraient bien faire évoluer le marché ? Comment repenser notre dépendance aux technologies digitales ?

Averil Huck, stage L3 philosophie - Statut philosophique des arguments anti-avortement de la Fondation Jérôme-Lejeune et leur critique - Début 2017, Averil Huck est venue en stage au CorteX, dans les locaux de Grenoble, pour clore sa troisième année de licence de philosophie. Sous ma poigne de fer (dans un gant de velours violet), elle a effectué un magnifique travail critique sur les productions philosophiquement assez peu digestes de la Fondation Jérôme-Lejeune, réputée pour ses positions radicales anti-avortement. Il est publié sur cortecs.org, et je le reproduis ci-dessous.

Related: