background preloader

4eS3 - Paysages sonores & ambient music

Facebook Twitter

Centre d’art contemporain d’intérêt national. Et si vous entriez dans une œuvre sonore !

Centre d’art contemporain d’intérêt national

L’eac. vous offre la possibilité de découvrir en "avant-première" le premier mouvement de l'œuvre sonore de Christian Vialard Terminus Ad Quem, dans le parc du château de Mouans-Sartoux. Smartphone en main, écouteurs sur les oreilles, suivez le parcours géolocalisé à Mouans-Sartoux (06). • Téléchargez l’application Listerners et ouvrez l’application • Sélectionnez Mouans-Sartoux (en bas à droite) sur la carte qui s’affiche. Puis c’est à vous de décider ! • Écoutez sur site en suivant le cheminement des balises • Écoutez sur site selon votre propre déambulation • Une écoute directement depuis chez vous "J’ai imaginé ce projet sonore en forme de parcours, une composition en trois mouvements.

De leurs propositions concrètes d’un côté et de l’autre une nature certes domestiquée mais bien présente et encore mystérieuse. Cette première phase est le premier mouvement d’une œuvre sonore, les deux autres seront à découvrir dès la ré-ouverture de l’eac... Installation sonore espace Art Concret.

Recherche documentaire au CDI

Architecture design sonore. L'histoire surprenante du track le plus relaxant du monde selon des scientifiques. En 2011, le trio d’am­bi­ent anglais Mar­coni Union pub­li­ait “Weight­less”, titre aujour­d’hui réputé pour être le plus relax­ant du monde.

L'histoire surprenante du track le plus relaxant du monde selon des scientifiques

Le groupe nous racon­te com­ment ce morceau est né et devenu l’un des ambas­sadeurs du genre ambi­ent pour le grand pub­lic, jusqu’à compt­abilis­er plus de 53 mil­lions de vues. C’est prou­vé sci­en­tifique­ment, “Weight­less”, titre phare du trio ambi­ent de Man­ches­ter Mar­coni Union, est le plus relax­ant du monde. Paru en 2011, il est le fruit d’une col­lab­o­ra­tion entre le groupe et Lyz Coop­er, com­positrice et thérapeute mem­bre de l’Académie Bri­tan­nique de Thérapie Sonore.

Ses huit min­utes feu­trées mêlent gui­tare, piano, field record­ing et sons de syn­thèse avec un traite­ment élec­tron­ique pen­sé pré­cisé­ment pour déten­dre son audi­teur. Selon la thérapeute, le track “pos­sède un tem­po de 60 bpm qui va pro­gres­sive­ment ralen­tir jusqu’au­tour des 50. Les effets de la musique sur l'Homme. Chez l’Homme Des expériences en laboratoire ont montré que dès 3 ans, l’enfant parvient à taper du doigt au rythme du métronome qu’on lui fait écouter.

Les effets de la musique sur l'Homme

Si on étudie les effets de la musique sur le corps, on découvre qu’en effet la musique a un effet positif. Écouter de la musique agréable améliore la circulation, en réduisant la pression artérielle. Pour expliquer pourquoi la musique est en mesure de réduire l’hypertension artérielle, des neuroscientifiques de l’université de Tsukuba au Japon, ont observé un groupe de souris souffrant d’hypertension. Les chercheurs japonais ont prouvés que l’écoute de la musique de Mozart augmente la quantité de calcium acheminée vers le cerveau. Pourquoi la musique nous fait du bien. DISQUE VINYLE BRIAN ENO 1/2. DISQUE VINYLE BRIAN ENO 2/2. Camille - Tout dit (Audio Officiel)

Tout dit paroles. A - Camille - Tout dit (avec les oiseaux) (Audio Officiel) B - Tout Dit - Camille (cover) C - Camille - Tout dit - Live @ Le pont des artistes. D - Camille - Tout Dit (Live at Later with Jools Holland) E - Camille Tout Dit. F - Camille - Tout dit + improvisation - Session acoustique à Bruxelles. Cinéma pour l'oreille (1992-....) Cartes postales sonores, cinéma pour l'oreille, Ambient Music... Esthétique et procédés picturaux dans les musiques contemporaines et expérimentales.

Cartes postales sonores, cinéma pour l’oreille, ambient music. Esthétiques et procédés picturaux dans les musiques contemporaines, pop-rock et ‘expérimentales’ 1 « If Alvin Lucier had chosen to be a painter or sculptor, I suspect that he would now be establish (...) 2 Benoît DELAUNE, « À la source de l’extra-disciplinarité : fixation par enregistrement et externali (...) 3 Dans sa pièce « Presque rien n°2, ainsi continue la nuit dans ma tête multiple » de 1977. 4 Par exemple, en parlant du musicien Richard Pinhas, les auteurs Éric Deshaye et Dominique Grimaud (...) 2À la suite de ces questionnements, de ces remises en cause radicales de la pratique musicale, ce texte se propose de dresser un parcours de la musique du XXe siècle, dans la lignée d’un article précédent sur les « déplacements » de l’art vers des pratiques non-artistiques 2, afin de mieux comprendre les différents décloisonnements opérés au siècle dernier, les porosités et indécisions génériques, en particulier de la musique vers les arts plastiques (et donc l’image).

Cartes postales sonores, cinéma pour l’oreille, ambient music. Esthétiques et procédés picturaux dans les musiques contemporaines, pop-rock et ‘expérimentales’

Une musique pour un lieu? Carrées ou sinusoïdales?

Une musique pour un lieu?

Voici un lien vers une application flash te permettant de modifier une forme d’onde sonore synthétique. Tu découvriras la base des sons des synthétiseurs. C’est ici: BRIAN ENO «77 million paintings» Projection de peintures numériques génératives/aléatoires sur fond de musique Ambient sur le grand opéra de Sydney en Australie. Un son un lieu fiche élève. Présentation séquence musique & architecture. PM Ambient. Musique et architecture. Competences espace sonore.

Musique & architecture. 04 2 2 (Song 2, Side 2) 03 1 2 (Song 1, Side 2) 02 2 1 (Song 2, Side 1) 01 1 1 (Song 1, Side 1) 04 2 2 (Song 2, Side 2) 01 1 1 (Song 1, Side 1) JOHN CAGE : 'As Slow As Possible' (reportage vidéo Arte) (HQ) Windows 95 Startup Sound - Brian Eno - The Microsoft Sound. An introduction to Ambient Music.

Seldom Heard Music One of the more surprising things about ambient music, given its directive to be ‘as ignorable as it is interesting’, is its capacity for nostalgia and longing; to unlock memory, melancholy and deep emotion in the listener.

An introduction to Ambient Music

This is something that Eno himself found, when his Ambient 1: Music For Airports was performed by new music ensemble Bang On A Can: ‘When I heard it, I actually had tears in my eyes, and I couldn’t understand why,’ he told Andy Gill back in 1998. We can see this interest in the melancholic and memory-jogging properties of ambient music in recent work by The Caretaker, whose hauntological productions started out as submerged manipulations of ‘30s ballroom pop, or William Basinski’s mammoth Disintegration Loops, a seven-set collection of slowly disappearing micro-motifs, the music disappearing as Basinski’s tape loops corrode and oxidise.

La dimension sonore : introduction. La dimension sonore de l’espace urbain et architectural est régulièrement évoquée dans les écoles d’architecture et de paysage, par les chercheurs dans les colloques, par les gens de radio, les musiciens ou les compositeurs.

La dimension sonore : introduction

Pourtant, excepté les programmes spécifiques de salles de concert ou d’auditoriums, les architectes et les maîtres d’ouvrage ne paraissent pas s’en préoccuper beaucoup ; et les exemples de bâtiments ou d’espaces publics réellement conçus pour leur musicalité sont suffisamment rares pour que l’on cite un peu toujours les mêmes : du pavillon de Peter Zumthor pour l’Exposition universelle de 2000 au splendide orgue marin de Nikola Bašić à Zadar en Croatie (2005), en passant par le quai Latent Sea, créé à Fukushima en 2001 par la designer sonore japonaise Taiko Shono. Quand le son façonne l'espace - Observatoire de la santé visuelle et auditive du groupe Optic 2000. Cécile Regnault et Pascal Amphoux Cécile Regnault est architecte, conceptrice d’environnements sonores, enseignante à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon et chercheure au laboratoire EVS_LAURE de l’Université de Lyon.

Quand le son façonne l'espace - Observatoire de la santé visuelle et auditive du groupe Optic 2000

Elle dirige depuis 2007 Aciréne, l’Atelier de traitement culturel et esthétique de l’environnement sonore. Ambiance2008 Hellstrom Johansson Zalialetdinov. A la recherche d'une architecture sonore. Marketing. Les architectes du paysage sonore. Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Marketing. Les architectes du paysage sonore

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Pour plus d’information, consulter notre politique relative aux cookies. Ambient. Sous-genres Genres dérivés Ambient house, chill-out, downtempo, trance, IDM.

Ambient

Ambient – Listen To This.