background preloader

Google : la tendance "Zéro clic" se confirme, 49% des recherches s'arrêtent à la lecture des résultats

Google : la tendance "Zéro clic" se confirme, 49% des recherches s'arrêtent à la lecture des résultats
Une étude le confirme : on clique de moins en moins sur les résultats de recherche. Une problématique majeure pour les éditeurs de sites internet. 49% des requêtes "s'arrêtent" à la lecture des résultats de recherche. Crédits : Rand Fishkin. 49% des requêtes Google s’arrêtent à la page de résultats Une étude menée par Rand Fishkin (SparkToro) grâce à des données récoltées par Jumpshot le prouve : on clique de moins en moins sur les résultats de recherche Google. 0,11% ont cliqué sur un résultat payant mettant en avant un site Google.5,90% ont cliqué sur un résultat naturel mettant en avant un site Google.3,58% ont cliqué sur un résultat payant (hors sites Google)41,45% ont cliqué sur un résultat organique (hors sites Google)48,96% n’ont pas cliqué Ce graphique montre l’évolution de la répartition des clics depuis 2016. Les internautes considèrent qu’ils n’ont plus besoin de cliquer sur Google Cette étude montre qu’une partie non-négligeable du trafic est transmise aux sites Google (6%).

https://www.blogdumoderateur.com/google-zero-clic-2019/

Related:  Culture de l'informationVrac ...I/C et numérique/digital/informatique/domotiqueBig Data et GAFAM

Guide SEMrush de la recherche de mots clés La recherche de mots clés fait partie intégrante de toute stratégie de marketing digital, et elle demeurera toujours importante. Ce guide répond aux questions suivantes : Qu’est-ce que la recherche de mots clés et pourquoi c’est important ? Digital natives (4) : désormais tous nomades à l’école Cet article vient compléter la série sur les digital natives publiée précédemment. Dans le mythe du « natif du numérique » (digital native) déjà évoqué pour The Conversation France et qui émerge en 2001 à travers les écrits du chercheur américain Marc Prensky, le rôle central joué par le phénomène de panique générée par les médias mérite d’être approfondi. Cette panique des « natifs vs immigrants » prend les médias prénumériques, avec des « contenus du patrimoine » (heritage content, dit Prensky) à leur propre piège. Ils se retrouvent à la fois juge et partie, devant ajuster leurs routines au déboulement d’un nouveau venu dans leur champ, Internet.

Tuto : comment empêcher Google de collecter mes données ? - France 3 Bourgogn... En janvier 2019, la Cnil, commission nationale de l'informatique et des libertés, inflige à Google une amende record de 50 millions d'euros.Elle reproche au géant américain de ne pas informer suffisamment ses utilisateurs sur l'exploitation de leurs données personnelles. "(...) L'information n'est pas aisément accessible, elle est disséminée dans différents documents que l'internaute ne prendra jamais le temps de consulter", a expliqué Mathias Moulin, directeur de la protection des droits et des sanctions de la Cnil, à l'Express. Il faut parfois jusqu'à cinq clics pour accéder à une information. Nous nous sommes plongés dans les options de confidentialité que propose Google.

Du pré-photographique au selfie (Image, numérique et partage) par André Gunthert André Gunthert est enseignant-chercheur, maître de conférences à l’EHESS et historien des cultures visuelles.Il a fondé la revue Etudes photographiques (1996-2017), vouée à encourager une approche scientifique du médium. Animateur du Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine (Lhivic, 2005-2016) et du site collaboratif Culture visuelle (2009-2014), il participe au développement des études visuelles francophones.Après avoir enquêté sur les débuts de la photographie, la révolution de la photographie instantanée, l’édition illustrée et le photojournalisme, il est parmi les premiers à avoir étudié la transition numérique décrivant le partage des images et leurs usages conversationnels.

Quand la technologie impose de repenser l'éthique Chroniques d’experts Davos, Digital Le 05/02/2020 © Getty Images Google et Apple suspendent l’écoute de leurs assistants vocaux Une autorité locale allemande a obtenu jeudi 1er août que Google suspende pour trois mois, dans toute l’Union européenne, la pratique controversée d’analyse par des employés de conversations d’utilisateurs enregistrés via les assistants vocaux. De son côté, le groupe américain Apple a annoncé ce vendredi qu’il suspendait au niveau mondial l’analyse par des employés ou des sous-traitants de conversation d’utilisateurs enregistrés par son assistant vocal Siri. La décision d’Apple fait suite à un article du quotidien britannique « The Guardian », basé sur le témoignage de sous-traitants expliquant s’être retrouvés à écouter des enregistrements réalisés par erreur et détenant des éléments personnels voire intimes. La suspension de Google pour une durée de trois mois

La documentation comme science Sous la direction de GILLEN, Jacques. Ed. Les Impressions nouvelles. Figure emblématique de la documentation, Paul Otlet (1868-1944) continue de fasciner. Novateur, il a accompli une œuvre originale dans des domaines aussi diversifiés que la bibliographie, la photographie, la schématique, l’encyclopédie ou encore la muséographie. Précurseur, il anticipe avant la seconde guerre mondiale l’arrivée d’Internet et, avec son fidèle ami Henri La Fontaine (Prix Nobel de la paix en 1913), pose les bases du Mundaneum, une sorte de Google de papier à vocation pacifiste.

ETUDE SUR LES FRANÇAIS ET LE PROGRÈS TECHNOLOGIQUE : 71 % DES FRANÇAIS INQUIETS FACE AU PROGRÈS TECHNOLOGIQUE Afin de comprendre et analyser la perception des Français à l’égard des nouvelles technologies, l’Académie des technologies et OpinionWay ont réalisé un sondage[i]. Cette étude confirme leur attrait, mais également leurs inquiétudes face aux nouvelles technologies, notamment sur les questions environnementales. Pour la moitié d’entre eux, le progrès technologique est l’une des causes du changement climatique et cela atteint les 55 % chez les 18-24 ans. Après la santé (60%), l’agriculture (25%), la mobilité (21%) et les green tech (20%) cristallisent le plus d’attentes chez les Français. Les trois-quarts des Français se disent intéressés par la technologie et 70% d’entre eux pensent qu’elle apporte de meilleures conditions de travail.

Surveillance : publier des fake news pour embrouiller les GAFA Vous n’échapperez pas à la surveillance de masse, mais vous pouvez la gêner. C'est la théorie des chercheurs américains Helen Nissembaum et Finn Brunton. Dans leur livre Obfuscation, La vie privée, mode d’emploi ils expliquent comment embrouiller les algorithmes en publiant de fausses infos. Selon votre profil Facebook vous avez accouché hier et vous vous êtes cassé une jambe le mois dernier. Document de collecte : savoir copier pour construire, structurer et partager son environnement informationnel Voilà presque un an avaient lieu les journées professionnelles de l'ANDEP. J'y ai alors animé un atelier atour du document de collecte dans lequel je suis revenue notamment sur l'appropriation collective de questionnements liés à la recherche d’informations et la didactisation de la notion de document de collecte. Durant l'atelier nous avons réfléchi à la constitution d'une grille d’évaluation. Le texte ci-dessous a été publié sous la licence CC BY-NC-SA dans les actes du colloque, qu'il est encore possible de commander via le site de l'ANDEP. L’objectif de cet atelier est de replacer le document de collecte dans un cadre plus large que la pratique du copier-coller à laquelle il est associé. Dans sa mise en œuvre, il renouvelle des pratiques liées à la recherche documentaire, fondement de notre enseignement.

Pour une transition numérique écologique Rapport d'information n° 555 (2019-2020) de MM. Guillaume CHEVROLLIER et Jean-Michel HOULLEGATTE, fait au nom de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable, déposé le 24 juin 2020 Disponible au format PDF (3,6 Moctets) Synthèse du rapport (308 Koctets) Enregistré à la Présidence du Sénat le 24 juin 2020 au nom de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable (1) par la mission d'information sur l'empreinteenvironnementale du numérique (2), Épisodes Vous voulez connaître les habitudes des usagers de téléphonie mobile ? Big Data. Vous voulez rejoindre une clientèle ciblée sur le Web? Big Data.

La documentation dans le numérique - Olivier Le Deuff 1La documentation ne disparaît pas avec le numérique, et encore moins avec le Web. Le refrain est certes connu, mais il faut encore tenter d’en montrer les bien-fondés. L’objectif de cet ouvrage est de le démontrer. Nous faisons ici le choix de substantiver l’adjectif numérique pour en faire un nom plus commode derrière lequel s’effectuent des mutations et des transformations, en cours depuis maintenant plusieurs années.

Related: