L'évolution de la communication jusqu'à nos jours. À l’instar d’autres de leurs compatriotes, 22 designers et étudiants issus de l’école madrilène ArteDiez ont créé une série de propositions graphiques pour une communication préventive face à la pandémie de covid-19.
Distanciation sociale, soins et réflexes à adopter pour lutter contre la propagation du virus sont autant de messages à placarder sur les murs de la capitale espagnole. Pour aller au-delà d’une simple initiative isolée, les graphistes ont eu la bonne idée de mettre leurs créations en libre service sur un drive google. Par soucis de sensibilisation et donc de diffusion, chacune d’entres elles a été pensée afin d’être imprimée sur une bonne vieille imprimante de bureau, l’objectif étant de fournir des solutions graphiques utiles et faciles à reproduire.
La recette est donc simple et efficace : aplats de couleurs vives, typographies facilement lisibles, illustrations, flat design et messages forts. Qu'est-ce que la Netiquette ? Netiquette est la contraction de NET du mot Network et étiquette.
La netiquette est « l’ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes dans le réseau, notamment lors des échanges dans les forums, par courrier électronique et dans les réseaux sociaux. » Office québécois de la langue française Il s’agit d’un guide de bonnes pratiques à l’usage des courriers électroniques et des forums. Ce cadrage déontologique a pour objectif de décrire les comportements de politesse et de savoir-vivre à respecter sur le net. Il s’apparente ainsi à une charte de bons usages d’internet. Vingt ans après son apparition, le rappel de ces règles reste pertinent pour prévenir des éventuels débordements langagiers sur internet. Il permet de cadrer les dérives et de sensibiliser les internautes aux exigences d’une citoyenneté numérique à construire via des compétences EMI.
Quelques règles relatives au courriel : Quelques règles relatives au forum : Sont interdits : Nétiquette. La nétiquette est un ensemble de règles de bonne conduite destinées aux utilisateurs de l'Internet.
Les fournisseurs d'accès (les organismes par lesquels il faut passer pour avoir une connexion Internet), demandent à leurs utilisateurs de s'y conformer. S'ils ne le font pas, leur compte peut être suspendu ou fermé. Il existe un document de référence qui liste toutes ces règles, élaboré par l'IETF, un groupe de travail dont la mission est d'améliorer l'usage de l'Internet, mais la plupart du temps, il s'agit de règles de bon sens.
Champ d'action[modifier | modifier le wikicode] Ces règles sont applicables partout, comme : Quelques exemples de règles concernant le courrier électronique[modifier | modifier le wikicode] Chaque courrier devrait commencer par une formule de salutation (ex : bonjour) et se conclure par une formule de politesse (ex : cordialement, à bientôt, au plaisir de vous voir, merci pour tout, etc.) et une signature. (5) L'art de rédiger des courriels: la nétiquette. Infographie emailing pollution numerique. C'est quoi l'empreinte carbone ? [Confinement-Jour 5] – ARTS. L'écologie numérique : infographie, chiffres-clés et conseils pour une dématérialisation plus verte. La dématérialisation est-elle écologique ? Avec le numérique, est-on respectueux de l’environnement ? À l’heure où se multiplient les alertes sur la santé vacillante de la planète, notre infographie dédiée aux chiffres clés de la pollution numérique le prouve : il y a urgence à agir, du côté individus comme des organisations.
Ce dossier explore les initiatives "vertes" et les bilans énergétiques, notamment dans les domaines du matériel informatique, des logiciels et des data centers et vous invite à suivre au quotidien dix conseils écoresponsables. Sommaire du dossier sur l'écologie numérique : (Cliquez sur l'infographie pour l'agrandir ou la télécharger) Notre Terre compte environ 7,6 milliards d’habitants. Quelle est l'empreinte carbone d'un e-mail ? La dématérialisation nous a libérés du tout-papier.
Malheureusement, même nos e-mails sont gourmands en énergie et de nouvelles mauvaises habitudes viennent vite remplacer les anciennes. Par exemple, nos courriers électroniques sont devenus très énergivores. Voici comment et pourquoi. Selon l'organisation Carbon Literacy Project, un e-mail standard génère environ 4 g de CO2 ; avec une pièce jointe volumineuse, il produit jusqu'à 50 g de CO2. Comment réduire l'empreinte carbone de ses e-mails ?