background preloader

Le végétal

Facebook Twitter

Anna Tsing : «Fabriquer des mondes n’est pas réservé aux humains, les histoires entre espèces sont entremêlées» Son livre a eu le parcours d’un mycète.

Anna Tsing : «Fabriquer des mondes n’est pas réservé aux humains, les histoires entre espèces sont entremêlées»

Autrement dit d’un champignon, ces êtres étranges, ni végétaux ni animaux, qui se propagent l’air de rien et s’enchevêtrent à d’autres êtres vivants pour mieux grandir. Paru en France il y a deux ans, vendu à 6 500 exemplaires, le Champignon de la fin du monde, sur la possibilité de vivre dans les ruines du capitalisme (éd. la Découverte) rassemble toujours des lecteurs conquis autour des débats qui lui sont consacrés, comme au centre Pompidou ou au festival la Manufacture des idées, il y a encore deux semaines. Qu’est-ce qu’une vie de plante ? « Il est d’étranges soirs où les fleurs ont une âme », notait Anatole France, qui, en l’occurrence, y allait peut-être un peu fort.

Qu’est-ce qu’une vie de plante ?

Reste que les plantes ne sont pas des choses. Elles vivent. Elles vivent bel et bien, au mois de façon dite « végétative », si les mots ont encore une signification. Blog. The Lost Forest Gardens of Europe The indigenous Mesolithic societies of Europe never disappeared: they adapted, and survived in new ways.

Blog

Their cultures, values, spiritual beliefs, and relationships with the land are encoded in the folk traditions and regional agroecological systems that persist throughout Europe. The elegance of these systems is shown in how they have thrived for millennia on some of the most contested land in Europe, surviving climate change, war, pestilence, drought, and economic upheaval. They are part of a 30,000-year-old unbroken tradition and relationship with the land, but they are rapidly disappearing. What’s at stake in their survival is not the preservation of a bygone relic, but the protection and expansion of relationships with the land that can feed our communities, preserve biodiversity through climate change, and create productive ecosystems that last for millennia.

Read More Dawn Redwood: In the Forest of Living Gods. Films - If Not Us Then Who? Darwin et les orchidées. Vivre la forêt autrement - Vent des Forêts. Le projet des Maisons Sylvestres, élaboré par matali crasset avec les habitants et les bénévoles du Vent des Forêts a consisté à saisir la forêt comme une matière vivante pour révéler l’imaginaire qu’elle suscite.

Vivre la forêt autrement - Vent des Forêts

Lois Weinberger, retour à la terre. Les médias autrichiens l’annoncent ce mercredi : l’artiste conceptuel Lois Weinberger est décédé à Vienne dans la nuit de mardi à l’âge de 72 ans.

Lois Weinberger, retour à la terre

En 2017, à l’occasion de la Documenta 14 de Cassel, déployée à Athènes, l’artiste autrichien avait marqué les esprits avec Débris Field, une œuvre puissante qui présentait les objets issus de fouilles sous sa ferme au Tyrol. Sous les bâtiments de la maison familiale vieille de 600 ans, un véritable musée avait surgi du sol. Pendant six ans, l’artiste avait passé au peigne fin la terre de ses ancres. Peter Handke : « Je suis Autrichien, je ne sais pas ce que c’est, le subconscient » (L’essai sur le fou de champignons) Je le dis d’emblée, je ne suis pas un grand connaisseur de Peter Handke et de son œuvre immense, j’espère qu’on me pardonnera les lacunes que je n’aurai plus le temps de combler dans cette vie et qui vont se faire ressentir dans cet article.

Peter Handke : « Je suis Autrichien, je ne sais pas ce que c’est, le subconscient » (L’essai sur le fou de champignons)

Biodiversity Heritage Library. Soulever l'écorce... Avec : Fabienne Médard, archéologue et Cédric Pollet, photographe, auteur de "Ecorces : voyage dans l'intimité des arbres du monde" et de "Jardins d'hiver", à paraître aux éditions Ulmer en septembre.

Soulever l'écorce...

Site d'Anatex, analyse de l'outillage et des textiles anciens : Site de Cédric Pollet : www.cedric-pollet.com Objets en ecorces de bouleaux, ecorce imputrescible et imperméable utilisant notamment en Russie, dans les pays scandinaves et en Amérique du Nord Objets fabriqués en liège (sac à main, porte feuille, chapeau, ceinture... : artisanat traditionnel portugais) et la description de la fabrication des bouchons de champagne et des bouchons de bouteilles de vin.

En Estonie, ces "mégaphones" géants en bois amplifient les bruits de la forêt. Aujourd’hui, on vous présente une installation artistique, écologique et pleine de sens.

En Estonie, ces "mégaphones" géants en bois amplifient les bruits de la forêt

Des étudiants en architecture ont conçu trois mégaphones en forme de cônes, entièrement composés de bois. Utilisés comme amplificateurs sonores pour mieux entendre la nature, ils servent aussi d’endroits pour les loisirs. Voilà comment renouer avec l’environnement tout en s’amusant ! Explications. Ce qui a motivé le projet de ces jeunes créatifs, c’est le fait que 45% du territoire estonien est constitué de forêts. Alain Corbin : "Il me semble que l'arbre est aussi important dans une vie que l’animal." Redonner corps à l'esprit des plantes. La question de la vie n’est pas seulement un enjeu biologique mais aussi et peut-être surtout un enjeu métaphysique qui nous interroge sur notre être au monde.

Redonner corps à l'esprit des plantes

À travers l’exploration de la vie des plantes le philosophe Emanuele Coccia renoue avec une approche métaphysique de la question de la nature. Temps de lecture : 19 minutes.