background preloader

Crypto-monnaies, crypto-actifs... Comment s'y retrouver ?

Crypto-monnaies, crypto-actifs... de quoi s'agit-il ? Selon l'Institut national de la consommation (INC), une crypto-monnaie désigne « une monnaie virtuelle qui repose sur un protocole informatique de transactions cryptées et décentralisées, appelé blockchain ou chaîne de blocs ». Plus largement, les crypto-actifs représentent « des actifs virtuels stockés sur un support électronique permettant à une communauté d’utilisateurs les acceptant en paiement de réaliser des transactions sans avoir à recourir à la monnaie légale. » À savoir Sur le plan juridique, une crypto-monnaie n'est pas une monnaie : elle ne dépend d'aucune institution, ne bénéficie d'aucun cours légal dans aucun pays ce qui rend l'évaluation de sa valeur difficile et ne peut être épargnée donc constituer une valeur de réserve. Qui crée les crypto-monnaies ? Bitcoin, Ether ou Ripple pour ne citer que les plus connus... Sont-elles légales et sûres ? Quels sont les risques ?

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/cryptomonnaies-cryptoactifs

Related:  I/C et numérique/digital/informatique/domotiqueéconomie

Google : la tendance "Zéro clic" se confirme, 49% des recherches s'arrêtent à la lecture des résultats Une étude le confirme : on clique de moins en moins sur les résultats de recherche. Une problématique majeure pour les éditeurs de sites internet. 49% des requêtes "s'arrêtent" à la lecture des résultats de recherche. Crypto-actifs : le nouveau rapport de Tracfin Tracfin [1] a publié aujourd’hui son rapport annuel sur l’évolution des risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Le document comporte un chapitre entier à Bitcoin et aux « crypto-actifs » ainsi qu’une série de dix recommandations, dont deux concernent directement les cryptomonnaies :– Mettre en œuvre une régulation du secteur des crypto-actifs, en particulier en matière de lutte contre le blanchiment de de financement du terrorisme aux plans international, européen et national.– Renforcer la coopération opérationnelle avec l’AMF, notamment sur les crypto-actifs et les modalités d’investigation sur les marchés financiers. Extraits du rapport : Faut-il parler de monnaies virtuelles, de crypto-monnaies, de crypto-actifs, d’actifs numériques ? Le débat terminologique sur la nature de ces nouveaux instruments n’est pas définitivement tranché.

Bitcoin et autres monnaies virtuelles - Ce que vous devez savoir  Visionnez la vidéo pour mieux comprendre les premières émissions de cryptomonnaie (PEC). Que sont les cryptomonnaies? Les cryptomonnaies, ou monnaies virtuelles, ressemblent à de la monnaie, mais n’ont pas cours légal. Au Canada, seul le dollar canadien a cours légal, bien que certaines transactions puissent se régler dans une autre monnaie (par exemple, en dollars américains) à la suite d’une entente entre les deux parties. Le Bitcoin est la plus importante et la plus connue des cryptomonnaies. Fondée sur le principe du particulier à particulier (peer to peer), elle est « décentralisée ».

Le bitcoin, du mouvement social à la spéculation Voilà 10 ans naissait dans la tête de quelques ingénieurs le bitcoin, présenté comme une nouvelle monnaie. A son arrivée dans la planète finance, il fallait 80 cents pour s’en procurer une unité. Quelques flambées spéculatives plus loin et le bitcoin frôle à la fin 2017 les 20 000 dollars ! Revenu autour de 6000 dollars, l’agitation sur le marché de cette « crypto-monnaie » a attiré de nombreux chalands qui y voient une opportunité de gains rapides, sans trop savoir comment tout cela fonctionne. Or, un simple regard sur le mode de fonctionnement du bitcoin révèle la nature profonde de cette innovation : un marché opaque, hautement spéculatif et hiérarchisé au profit de quelques-uns.

Qu’est-ce que le Bitcoin Il est prévu que le stock de Bitcoins soit fini et fixé à 21 millions d’unités, ce qui limite le risque d’inflation. Ce stock est progressivement « miné », c’est-à-dire généré par les internautes qui utilisent pour ce faire un logiciel complexe. Fixé à 21 millions d’unités, le stock de Bitcoins n’a pas encore été intégralement « miné ». À ce jour les trois-quarts du stock environ ont été mis en circulation. Digital natives (4) : désormais tous nomades à l’école Cet article vient compléter la série sur les digital natives publiée précédemment. Dans le mythe du « natif du numérique » (digital native) déjà évoqué pour The Conversation France et qui émerge en 2001 à travers les écrits du chercheur américain Marc Prensky, le rôle central joué par le phénomène de panique générée par les médias mérite d’être approfondi. Cette panique des « natifs vs immigrants » prend les médias prénumériques, avec des « contenus du patrimoine » (heritage content, dit Prensky) à leur propre piège. Ils se retrouvent à la fois juge et partie, devant ajuster leurs routines au déboulement d’un nouveau venu dans leur champ, Internet.

Banque de France : Bitcoin dans « L’éco en bref » Publié dans Bitcoin, écrit par Marco Le jeudi 26 juillet 2018, 17:40 La Banque de France a publié mardi dans son « Eco du bref » un document de trois pages consacré à Bitcoin. Extrait : « En 2008, un certain Satoshi Nakamoto met en ligne un article décrivant le fonctionnement d’un système d’échange numérique appuyé sur une nouvelle technologie, la blockchain. Publication du rapport « Landau » sur les crypto-monnaies - CLUB SEPA La période fin juin-début juillet 2018 a été très riche en publications de qualité sur les crypto-monnaies et la Blockchain (voir liens ci-après). Mais en tout premier lieu, saluons la publication, très attendue, du rapport « Landau ». Rappelons que Jean-Pierre Landau, ancien sous-gouverneur de la Banque de France et Professeur à Sciences Po, avait été chargé en janvier 2018 par le Ministre de l’économie et finances Bruno Lemaire, de conduire une mission d’analyse approfondie des crypto-monnaies et de leurs enjeux. Le rapport (107 pages) a été remis le 5 juillet 2018 et publié sur le site du Ministère de l’économie et des finances.

Quand la technologie impose de repenser l'éthique Chroniques d’experts Davos, Digital Le 05/02/2020 © Getty Images Le Bitcoin et les autres cryptomonnaies En seulement un an, le bitcoin a connu une progression exponentielle, avant de s’écrouler en début d’année. Cette cryptomonnaie, à la volatilité importante, suscite néanmoins un vif intérêt. Qu’est-ce que le bitcoin ? Est-ce une monnaie ? Comment est-il créé ? Crypto monnaie : gare aux arnaques et aux sites blacklistés ! Nombreux sont les particuliers à avoir investi dernièrement sur les crypto-actifs, très risqués et potentiellement rémunérateurs. Le point sur la réglementation des crypto monnaies, les trois réflexes à avoir avant d’investir et la liste noire de l’AMF des sites proposant des placements dans les crypto-actifs. AMF : la régulation des biens divers concerne aussi la crypto monnaie Depuis la loi du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, plus connue sous le nom de « Sapin 2 », l’autorité des marchés financiers (AMF) est chargée de réguler les « biens divers » que sont les diamants, terres rares, mais aussi les crypto-actifs. Concrètement, comment cette régulation se manifeste-t-elle ?

ETUDE SUR LES FRANÇAIS ET LE PROGRÈS TECHNOLOGIQUE : 71 % DES FRANÇAIS INQUIETS FACE AU PROGRÈS TECHNOLOGIQUE Afin de comprendre et analyser la perception des Français à l’égard des nouvelles technologies, l’Académie des technologies et OpinionWay ont réalisé un sondage[i]. Cette étude confirme leur attrait, mais également leurs inquiétudes face aux nouvelles technologies, notamment sur les questions environnementales. Pour la moitié d’entre eux, le progrès technologique est l’une des causes du changement climatique et cela atteint les 55 % chez les 18-24 ans. Après la santé (60%), l’agriculture (25%), la mobilité (21%) et les green tech (20%) cristallisent le plus d’attentes chez les Français. Les trois-quarts des Français se disent intéressés par la technologie et 70% d’entre eux pensent qu’elle apporte de meilleures conditions de travail.

Comprendre la crypto-monnaie - Blog - TheICODigest À titre personnel, j’ai mis plusieurs semaines à comprendre la crypto-monnaie quand j’ai commencé à m’y intéresser en 2015. C’est un monde entièrement nouveau et il n’est pas facile de l’appréhender. Surtout que c’est encore très récent, donc c’est la jungle. Mais j’y suis arrivé. Dans cet article, je vais tenter de vous expliquer ce qu’est la crypto-monnaie et à quoi elle sert, de la façon la plus simple possible. Pour une transition numérique écologique Rapport d'information n° 555 (2019-2020) de MM. Guillaume CHEVROLLIER et Jean-Michel HOULLEGATTE, fait au nom de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable, déposé le 24 juin 2020 Disponible au format PDF (3,6 Moctets) Synthèse du rapport (308 Koctets) Enregistré à la Présidence du Sénat le 24 juin 2020 au nom de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable (1) par la mission d'information sur l'empreinteenvironnementale du numérique (2),

Cette source mise à disposition par le gouvernement fait preuve de références en termes d’information en direction de la population. by mounoussamy_groupeb Feb 24

Très bon article introductif sur les cryptomonnaies et les risques associés. Une référence officielle de confiance. by agathes_groupec Feb 23

Article très intéressant et instructif, merci beaucoup pour cet référence by messeant_groupeb Feb 23

Page du site institutionnel du ministère français de l'économie et des finances présentant la notion de cryptomonnaie / cryptoactifs et ses risques inhérents. by pierre123_groupec Feb 19

Fascinant. Merci pour cet article by louise_groupeb Feb 17

Très bon résumé récent et intéressant by diakite_groupeb Feb 16

Merci pour cette perle qui aborde l'aspect "légal" des crypto-monnaies et nous renseigne sur ce que prévoit la loi à ce niveau. Une source officielle d'Etat qui apporte un autre regard sur le Bitcoin. by jalalsara_groupeb Feb 14

Les positions officielles du Ministère de l'Economie : très intéressant ! by gril_groupeb Feb 13

Related: