background preloader

Exemple de la société Mars Chocolat

Facebook Twitter

L'étonnant modèle venu de Mars. Géant mondial de l’agroalimentaire, Mars vient d’être élu troisième meilleure entreprise où il fait bon travailler en France.

L'étonnant modèle venu de Mars

Décryptage des solutions adoptées par ce groupe centenaire resté 100% familial. Salaire reçu chaque semaine, peu de niveaux de hiérarchie, open space y compris pour la direction… Des exemples de la politique sociale singulière menée chez Mars Chocolat France, filiale du groupe américain détenu à 100% par la famille Mars. Connu pour ses marques Mars, M & M’s, Twix, Uncle Ben’s ou Royal Canin, il a obtenu le prix de la troisième meilleure entreprise en France "où il fait bon travailler", selon le classement annuel de l’institut Great place to work. "Nous sommes troisième [derrière Microsoft et Pepsico, ndlr], mais nous sommes les seuls des neuf premiers groupes à avoir inclus nos usines dans le périmètre de l’étude", tient à souligner Thierry Gaillard, le PDG de Mars Chocolat France, qui emploie 1 200 personnes dans l’Hexagone et possède deux sites de production.

Quand le PDG discute tous les 2 mois en toute transparence avec les salariés – Mars. « Ils feraient bien de nous écouter à la Direction au lieu de rester dans leurs bureaux« , « Il parait qu’il va y avoir une réorganisation, t’es au courant ?

Quand le PDG discute tous les 2 mois en toute transparence avec les salariés – Mars

« . Qui n’a pas été témoin de ce genre de propos dans les entreprises ? Paradoxal lorsque l’on voit placardées sur les murs des valeurs telles que la proximité, la transparence, la collaboration, le partage… Rédiger et communiquer des valeurs ne suffit pas. Il faut les décliner en pratiques et en comportements concrets pour qu’elles deviennent l’ADN de l’entreprise. Chez Mars, 4ème acteur mondial de l’alimentaire américaine, entreprise familiale non cotée de 70.000 personnes dans le Monde (1.200 en France), les 5 valeurs, ne sont pas qu’une « marque employeur » ou une intention, mais bel et bien des principes « qui dictent nos décisions » et guide nos actes, témoigne Thierry Gaillard, PDG de Mars France depuis 2009. 1 – Des réunions « Ca se discute » : 2 – Une équipe dirigeante qui travaille dans les mêmes conditions que les salariés.

Mars, l'esprit de famille des collaborateurs honorés Entretien avec Thierry Gaillard. Thierry Gaillard Président-directeur général Mars Chocolat France et porte-parole du groupe en France (2) En 2013, l’Institut Great Place to Work a attribué la troisième place des Best Workplaces au groupe Mars ** au travers de ses trois entités : Mars Chocolat, Mars Petcare & Food et Mars IS (Information Services).

Mars, l'esprit de famille des collaborateurs honorés Entretien avec Thierry Gaillard

Est-ce la première fois que le groupe est ainsi distingué sur la qualité de son management (1) ? Thierry Gaillard : C’est la troisième fois. En 2011, Mars Petcare et Mars Food France sont arrivés en quatrième position avec un prix spécial de l’équité. En 2012, ces deux filiales ont atteint la troisième position et, en 2013, la division chocolat les a rejointes, ainsi qu’une autre entité : Mars IS. T. Qu’est-ce qui prévaut chez Mars : l’esprit de la famille Mars ou l’esprit de famille des collaborateurs ? T. Pour que l’esprit demeure et que les liens ne soient pas rompus, ne faut-il pas réguler les turnovers qui créent une fracture dans la transmission des valeurs ? T. T. T. T. Mars Chocolat France. Donnez un nouveau souffle à vos réunions récurrentes !

Conditions de travail : l'exemple de l'entreprise Mars. D'après les résultats de l'enquête de satisfaction "Great place to work 2014" en France, Mars se classe deuxième du palmarès.

Conditions de travail : l'exemple de l'entreprise Mars

Sur les 65% des personnes interrogées, 94% ont qualifié Mars France d'entreprise "où il fait bon travailler". L'enquête révèle également que le turnover au sein de l'entreprise se maintient à un taux inférieur à 5%. Dans le cadre des résultats de cette enquête, la revue Entreprise & Carrière, n°1198, revient sur les conditions de travail chez Mars pouvant expliquer ces chiffres. L'entreprise de produits alimentaire Mars affiche une volonté de transparence et d'ouverture de la société. Pour celà, elle a développé une organisation et un environnement de travail relativement atypique caractérisé par de vastes open spaces tel que celui du siège de la division chocolat à Haguenau (Bas-Rhin) qui regroupe près de 300 collaborateurs.