background preloader

Mars

Mars
Mars est la quatrième planète du système solaire. Mars est connue depuis la préhistoire. Elle effectue une révolution autour du Soleil en 686 jours. Elle tourne sur elle-même en 1 jour. Elle possède deux petits satellites : Phobos et Deïmos découverts en 1877. Photomontage du couple Phobos et Deïmos (63 Ko). Son atmosphère est composée de gaz carbonique, d'azote et d'argon. La pression au niveau du sol est 1000 fois plus faible que sur Terre. Sa géologie est variée et complexe. La plus haute montagne du système solaire se trouve sur Mars, il s'agit de l'Olympus Mons haut de 25 km et dont la base fait 600 km de diamètre. Elle possède également à sa surface une énorme faille qui s'étend sur 2500 km, avec une largeur de 120 km et une profondeur de 6 km nommée Valles Marineris. Une découverte importante a été faite lorsque les sondes Viking ont photographié des petites vallées ressemblant à des lits de rivières avec leurs affluents et leurs îles. Superstition Structure interne de Mars Tags

http://www.le-systeme-solaire.net/mars.html

Related:  Les pages web ressources pour le projet 6e MARSMarsA Classer 2

conjonctionopposition Nous abordons ici le problème difficile du choix du type de mission, conjonction ou opposition. Nous rappelons dans un premier temps les caractéristiques de chacune, puis nous procédons à une comparaison, en reprenant les tableaux et schémas du rapport NASA de la mission de référence DRA 5.0. 1.

La Planète Mars Mars est la quatrième planète de notre système solaire, située entre la Terre et la Ceinture d'Astéro•des (qui précède Jupiter).Elle mesure 6794 km de diamètre et pèse 6,42 billions de tonnes.Cette planète parcourt une orbite d'un rayon de 228 millions de km à une vitesse proche de 87 000 km/heure.La température oscille entre -120 ¡C et 25 ¡C en surface.Mars a deux satellites : Phobos et Deimos. (^_~) Mars est la planète rouge, ce qui explique probablement qu'on lui ait attribué le nom du dieu romain de la guerre, père des jumeaux Phobos et Deimos qui, eux, baptisèrent ses satellites. Comme Mercure et Vénus, Mars a été parmi les premières planètes à être identifiée. C'est, après la Terre, la planète la plus favorable au développement d'une forme de vie.

On a trouvé du gypse sur Mars ! Voici Homestake, un affleurement de gypse découvert par le rover Opportunity sur les bords du cratère Endeavour. © Nasa/JPL/Caltech On a trouvé du gypse sur Mars ! - 2 Photos Les astéroïdes En janvier 1801, Giuseppe Piazzi a découvert un objet qui en premier lieu lui fit penser qu'il avait découvert une nouvelle comète. Mais après avoir déterminé son orbite il se rendit compte que ce n'était pas une comète mais une petite planète. Piazzi l'a nomma Cérès.

DRA50 Le scénario de cette mission, qui date de 2009, est décrit dans le rapport dont la référence exacte est : G. Drake ed., Mars Architecture Steering Group, Human Exploration of Mars, Design Reference Architecture 5.0, NASA Johnson Space Center, 2009. Cette architecture ou scénario de mission est communément référencé "DRA 5.0".

Mars (planète) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mars. Mars (prononcé en français : /maʁs/[3]) est la quatrième planète par ordre de distance croissante au Soleil et la deuxième par masse et par taille croissantes sur les huit planètes que compte le Système solaire. Son éloignement au Soleil est compris entre 1,381 et 1,666 UA (206,6 à 249,2 millions de km), avec une période orbitale de 686,71 jours terrestres. Mars a aujourd'hui perdu la presque totalité de son activité géologique interne, et seuls des événements mineurs surviendraient encore épisodiquement à sa surface, tels que des glissements de terrain, sans doute des geysers de CO2 dans les régions polaires, peut-être des séismes, voire de rares éruptions volcaniques sous forme de petites coulées de lave[4].

Le périple martien du robot Spirit en vidéo › Espace Les clichés pris par le robot Spirit sur le sol de Mars ont été compilés de façon à créer une vidéo qui retrace l'intégralité de son périple, jusqu'à son enlisement en avril 2009. En quelques 2 minutes, la vidéo ci-dessous retrace de façon saisissante l'intégralité du parcours du robot Spirit sur la planète Mars. On y voit à plusieurs reprises le bras articulé du robot étudier les roches martiennes. Le rover Spirit a atterri sur Mars en janvier 2004, quelques jours avant son alter ego le robot Opportunity.

Compendium du système solaire - Les astéroïdes et la Ceinture de Kuiper Cette loi empirique prédit l'existence d'une planète entre Mars et Jupiter. Mais au tournant du XIXeme siècle, un grand espace vide s'étendait parmi les relevés pointés sur le papier. C'est donc avec l'intention de découvrir cette éventuelle planète que les astronomes, sous l'instigation de Bode alors directeur de l'observatoire de Berlin, décidèrent de mettre sur pied un programme de surveillance du ciel. C'est le 1 janvier 1801 que le père sicilien G.Piazzi découvrit fortuitement Cérès, pendant qu'il dressait un nouveau catalogue d'étoiles. ExoMars à mi-chemin de la planète rouge – ASSOCIATION COPERNIC Voici 3 mois, ExoMars décollait en direction de la planète rouge. La sonde de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) fut ainsi placée sur sa trajectoire par un lanceur russe Proton. Quelques jours après cet envol réussi, l’ESA confirmait la bonne santé d’ExoMars, le nouvel explorateur robotique martien européen. Le 22 juin, un tweet du compte Twitter officiel de la sonde a annoncé «Je suis à mi-chemin de Mars !». La suite précise qu’environ 250 millions de km ont été parcourus sur les presque 500 millions de km à accomplir. Un voyage de 500 millions de km

Mars contient 2% d'eau MARS - Environ 2% du sol à la surface de Mars est formé d'eau, révèle l'étude d'un échantillon effectuée par le robot explorateur Curiosity. Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives pour l'exploration habitée de la planète Rouge. Les travaux de cette étude ont été mis en ligne dans la revue américaine Science, datée du 27 septembre.

Related: