background preloader

Jaron Lanier: l’Internet ruine la classe moyenne

Jaron Lanier: l’Internet ruine la classe moyenne
Il fait partie de ces gens inclassables, qui gravitent dans l’univers de la high tech, aux confluences de l’informatique, la physique et les neurosciences. Un pionnier de la Silicon Valley mais ses dreadlocks le rangent plutôt parmi les techno-utopistes de Berkeley, et d’ailleurs c’est là qu’il réside, dans une maison-atelier assez grande pour entreposer sa collection d’instruments de musique traditionnelle (instruments à vent, cithares asiatiques), l’une des plus vastes du monde. Il est aussi compositeur, mais c’est une autre histoire qu’il n’a pas l’intention de raconter aujourd’hui. En 2010, le magazine Time l’a rangé dans les 100 personnalités les plus influentes du monde. Il y a une trentaine d’années, Jaron Lanier a été l’un des pionniers de la réalité virtuelle –la création d’univers numériques dans lesquels de vrais humains peuvent se mouvoir et échanger. Interview (en partie publiée dans Le Monde du 22 octobre) Q: En quoi l’internet détruit-il la classe moyenne ?

[ Reportage ] Écolos : Ennemis d’État Alors que se déroulait en grandes pompes la COP21 début décembre 2015 à Paris, sur fond de grands discours et d’auto-congratulations, le gouvernement intensifiait sa répression contre les militants écologistes, les assimilant à des écoterroristes. L’état d’urgence fut utilisé pour faire taire les opposants aux grands projets polluants, les paysans réfractaires au bétonnage et bien sûr les zadistes (participants à une zone à défendre). Ce documentaire revient sur la guerre médiatique et judiciaire que livre le gouvernement Valls contre les écologistes. Pour certains, la COP21 a eu un goût amer. Interdiction de centaines de militants d’accéder à la COP21, répression féroce des ZAD et des manifestations écologistes (parfois main dans la main avec les milices de la FNSEA, comme à Sivens), soutien aveugle du gouvernement aux grands projets destructeurs (barrage de Sivens, aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Nouvelle route du littoral, ligne à grande vitesse Lyon-Turin…), etc.

Cowspiracy : le secret du développement durable Cowspiracy est un documentaire d’importance majeure. Controversé, il se penche sur l’impact de l’élevage sur l’environnement. Kip Andersen, producteur et directeur du film, révèle des informations exclusives portant sur les politiques de groupes environnementaux comme Greenpeace, Sierra Club, Surfrider Foundation, and Rainforest Action Network en plus de statistiques alarmantes sur les impacts que génèrent la consommation de viande. Le 17 novembre 2014, l’équipe Mr Mondialisation assistait à la première projection du film en France. Mais pourquoi donc cette cause est si peu combattue par les principales ONG si elle est factuellement (toujours sur base des données de l’ONU) la première cause de pollution, avant l’avion, l’industrie pétrolière ou d’autres sources polluantes. Vous aimez ces reportages ? Le reportage – Complet Source : culturedocumentee.wordpress.com / cowspiracy.com

Related: