background preloader

Jaron Lanier: l’Internet ruine la classe moyenne

Jaron Lanier: l’Internet ruine la classe moyenne
Il fait partie de ces gens inclassables, qui gravitent dans l’univers de la high tech, aux confluences de l’informatique, la physique et les neurosciences. Un pionnier de la Silicon Valley mais ses dreadlocks le rangent plutôt parmi les techno-utopistes de Berkeley, et d’ailleurs c’est là qu’il réside, dans une maison-atelier assez grande pour entreposer sa collection d’instruments de musique traditionnelle (instruments à vent, cithares asiatiques), l’une des plus vastes du monde. Il est aussi compositeur, mais c’est une autre histoire qu’il n’a pas l’intention de raconter aujourd’hui. En 2010, le magazine Time l’a rangé dans les 100 personnalités les plus influentes du monde. Il y a une trentaine d’années, Jaron Lanier a été l’un des pionniers de la réalité virtuelle –la création d’univers numériques dans lesquels de vrais humains peuvent se mouvoir et échanger. Interview (en partie publiée dans Le Monde du 22 octobre) Q: En quoi l’internet détruit-il la classe moyenne ?

Valérie Peugeot, l’avenir en communs - visions Bien plus qu’une idée : une vie en communs Communs ? Le mot sonne comme une abstraction. Il suffit pourtant de visiter a posteriori le site du festival Le Temps des communs d’octobre dernier dans sept pays francophones, dont des dizaines de villes françaises, pour constater à quel point les communs vivent désormais de mille feux, digitaux ou non, partout dans le monde, et en particulier dans ce qu’on appelle en France les «territoires». Prenez la page Brest en communs 2015 : le programme. De la vitalité des communs du numérique Présidente de l’association Vecam, et à ce titre copilote du festival Le Temps de communs, Valérie Peugeot donne tout naturellement l’exemple de Wiki Brest pour illustrer la vitalité des communs dans le nouveau monde digital : Au-delà du logiciel libre ou de Wikipédia, Il y plein de petits wikis qui fonctionnent à l’échelle d’un territoire. Une ressource, une communauté, une gouvernance : tels sont selon Valérie Peugeot les trois socles de tous communs.

[ Reportage ] Écolos : Ennemis d’État Alors que se déroulait en grandes pompes la COP21 début décembre 2015 à Paris, sur fond de grands discours et d’auto-congratulations, le gouvernement intensifiait sa répression contre les militants écologistes, les assimilant à des écoterroristes. L’état d’urgence fut utilisé pour faire taire les opposants aux grands projets polluants, les paysans réfractaires au bétonnage et bien sûr les zadistes (participants à une zone à défendre). Ce documentaire revient sur la guerre médiatique et judiciaire que livre le gouvernement Valls contre les écologistes. Pour certains, la COP21 a eu un goût amer. Interdiction de centaines de militants d’accéder à la COP21, répression féroce des ZAD et des manifestations écologistes (parfois main dans la main avec les milices de la FNSEA, comme à Sivens), soutien aveugle du gouvernement aux grands projets destructeurs (barrage de Sivens, aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Nouvelle route du littoral, ligne à grande vitesse Lyon-Turin…), etc.

Intelligence artificielle & Big Data : la France a peur ? - Sciences Un sondage de l'institut Ipsos révèle que les Français ont une opinion nuancée sur le Big Data et l'intelligence artificielle : les sondés saisissent aussi bien les enjeux que les dangers de ces technologies. L’Observatoire B2V des mémoires et l’Ifop viennent de publier de concert les résultats d’un sondage ayant pour thème le Big Data, l’intelligence artificielle et le rapport entre les deux domaines. Sans plus attendre, voici les principaux résultats : 69 % des sondés estiment que l’intelligence artificielle va s’améliorer avec l’utilisation massive des données68 % pensent que le Big Data sera utilisée à très long terme par les pouvoirs publics et les entreprises67 % estiment que le Big Data présente des avantages à court terme pour la santé et le bien-être65 % enfin estiment que l’intelligence artificielle définie comme « autonomie croissante des machines » par l’institut est inquiétante. Lire Quand le CAPTCHA de Facebook montre un drôle de "papillon"

Cowspiracy : le secret du développement durable Cowspiracy est un documentaire d’importance majeure. Controversé, il se penche sur l’impact de l’élevage sur l’environnement. Kip Andersen, producteur et directeur du film, révèle des informations exclusives portant sur les politiques de groupes environnementaux comme Greenpeace, Sierra Club, Surfrider Foundation, and Rainforest Action Network en plus de statistiques alarmantes sur les impacts que génèrent la consommation de viande. Le 17 novembre 2014, l’équipe Mr Mondialisation assistait à la première projection du film en France. Mais pourquoi donc cette cause est si peu combattue par les principales ONG si elle est factuellement (toujours sur base des données de l’ONU) la première cause de pollution, avant l’avion, l’industrie pétrolière ou d’autres sources polluantes. Vous aimez ces reportages ? Le reportage – Complet Source : culturedocumentee.wordpress.com / cowspiracy.com

Tech companies are trying to hasten the spread of the digital revolution, but a new study suggests it could do more harm than good Project Loon gets set for launch. A brave new digital world is rapidly emerging as Internet access, smartphones, and other technologies spread quickly through less wealthy nations. But could this sometimes be doing more harm than good? A fascinating new report from the World Bank examines the impact that these digital technologies are having around the world. It’s a sobering reminder that the spread of technology often isn’t the panacea that many hope it will be. The study did find positive aspects, which they call “digital dividends,” such as new economic growth and increased access to education. As the New York Times writes, this contradicts some of the assumptions behind Silicon Valley efforts to spread Internet access to poorer nations, such as Google’s Internet-by-balloon effort, Project Loon, and Facebook’s subsidized Internet service, Internet.org. (Source: World Bank, The New York Times)

Lecture – Vers un cauchemar algorithmique ? Un superordinateur a passé le test de Turing L’intelligence artificielle est un rêve commun à de nombreuses personnes à travers le monde, et ce depuis plusieurs décennies maintenant. Longtemps considérée comme inaccessible par certains, des avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle sont pourtant faites régulièrement, comme on avait déjà pu le voir récemment avec l’ordinateur qui nous apprend à jouer à Pac-Man. Mais comment juger d’une intelligence artificielle ? Comment savoir si elle est réellement convaincante ? Eugene Goostman est un adolescent de 13 ans, un vrai petit con qui pense tout savoir mieux que les autres. Mais cette personnalité a été tellement convaincante qu’elle a permis au superordinateur en question de passer le test de Turing avec succès, trompant 33% des juges, là où on indique le plus souvent un seuil de 30% comme acceptable. Via | Image : Alejandro Zorrilal Cruz

Santé: les Français font confiance aux GAFA La e-santé recueille les faveurs de la majorité des Français. Ils sont 7 sur 10 à juger qu'elle représente un moyen efficace pour améliorer le système de santé, d'après une enquête du cabinet Deloitte et de l'Ifop intitulée "Les Français face au tournant de la e-santé", publiée mardi 24 mai et menée auprès de 1745 personnes. Les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon etc.) font partie des principaux acteurs plébiscités, notamment dans les domaines de la prévention et de l'éducation dans la santé. Ainsi, 59% des Français font confiance à ces acteurs technologiques et 58% les jugent légitimes. "Les GAFA sont rentrés dans une relation de proximité avec les individus" "Les Gafa sont légitimés par les Français", assure à La Tribune Jean-François Poletti, associé Conseil Santé Assurances et mutuelles chez Deloitte. Selon lui, "les GAFA sont rentrés dans une relation de proximité avec les individus". Les GAFA, de l'assurance santé aux trackers d'activité Les GAFA, concurrents de l'Etat ?

Related: