background preloader

If the Moon Were Only 1 Pixel - A tediously accurate map of the solar system

If the Moon Were Only 1 Pixel - A tediously accurate map of the solar system

http://joshworth.com/dev/pixelspace/pixelspace_solarsystem.html

Related:  Mission sur Marséchelles/taille de l'UniversSystème solaire et UniversPour le chapitre 2Dataviz

Mars : la Nasa propose de la rendre habitable en recréant son champ magnétique Lors d'un récent colloque de la Nasa, des chercheurs ont proposé une idée ingénieuse pour terraformer Mars : créer un bouclier magnétique artificiel pour supprimer l'érosion de son atmosphère. Bien que située dans la zone d'habitabilité du Soleil, Mars est différente de la Terre. La pression de son atmosphère est en effet très faible (elle représente 1/160e de celle de la Terre) et elle contient 95,32 % de CO2, seulement 2,7 % d'azote et 0,13 % d'oxygène. La température moyenne à sa surface est basse elle aussi : - 53 °C. L'eau ne semble exister sur le sol que sous forme de glace. Space Race : une animation interactive qui vous fait visiter le système solaire Posté le 1st septembre 2014 Vous voulez vous faire une idée des distances dans notre système solaire ? Ne cherchez pas plus loin : cette animation interactive de BBC Future est la meilleure qu’il m’ait été donné de voir jusqu’à maintenant.Ci-dessous, j’ai traduit les différentes étapesPréparez-vous à embarquer à bord de votre fusée. 3… 2… 1… Décollage !

Incroyable : les plus belles photos de l'Univers ! - Cdtl.fr Voici un top : Top 11 des images de l’Univers prises du télescope hubble Top 11 des images de l’Univers prises du télescope hubble Partager la publication "Top 11 des images de l’Univers prises du télescope hubble" Voici les plus belles images de l’Univers prises par le télescope Hubble qui est en orbite depuis 1990. Le voyage vers Mars rongera-t-il le cerveau des astronautes Le personnage de David Bowman, interprété par Keir Dullea, dans le film « 2001, Odyssée de l’espace » de Stanley Kubrick. © Metro-Goldwyn-Mayer. PLUSIEURS DÉCENNIES ont beau s’être écoulées depuis ses débuts, l’exploration de l’espace par l’homme présente toujours les mêmes nombreux défis. Le premier consiste évidemment à arracher un vaisseau et son équipage à la gravité terrestre, suivi tout de suite après par le fait que l’espace c’est grand, très grand. Parcourir les distances immenses qui séparent les astres, ne seraient-ce que les planètes du Système solaire, est une énorme gageure – rappelons que, pour l’heure, l’homme ne s’est pas aventuré plus loin que la Lune, autant dire la très proche banlieue de la Terre. Un troisième défi tient à la dangerosité du milieu spatial, aussi hostile que notre organisme est fragile.

@comeetie : carte données carroyées Cette carte permet de visualiser certaines données issues des revenus fiscaux localisés des ménages de 2010. Ces données sont en effet de nouveau disponibles de manière très fine (aggrégées sur des pixels de 200m x 200m !). J'ai donc essayé de visualiser celles-ci à différentes échelles : aux échelles hautes, les données sont aggrégées sur des pixels de 4km², aux échelles intermédiaires sur des pixels de 1km² et enfin aux échelles fines sur des pixels de 200m par 200m. A ce niveau de détails, les informations associées à chaque pixels sont aussi disponibles par simple survol. N'hésitez donc pas à zoomer pour explorer les détails et à jouer avec les différentes variables :

Dans les coulisses de Mars Insight, le premier sismomètre de la Planète rouge Bienvenue dans les coulisses de la préparation du sismomètre Seis, développé par le Cnes, qui sera installé sur la douzième mission du programme américain Discovery, Insight. Prévue pour une arrivée sur Mars à la fin novembre 2018, cette station fixe déploiera ses instruments pour, littéralement, écouter battre le cœur de la Planète rouge et nous livrer, durant au moins deux ans, des informations inédites sur sa structure interne et sa longue histoire géologique. Avant que ne débarquent les rovers américains et européens en 2021, notre voisine Mars accueillera six mois et demi après son lancement prévu au printemps 2018, la mission Insight (INterior exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport). Une fois n'est pas coutume, cette station fixe s'intéressera avant tout à la structure interne de la planète.

Si la Lune faisait juste un pixel - une carte à peu près à l'echelle La Lune Io Europe Ganymède Voie lactée Un satellite de la Voie lactée sur une orbite rétrograde Les nouvelles observations avec le télescope de Green Bank (GBT) du National Science Foundation's Robert C. Byrd suggèrent que ce que les scientifiques pensaient être un nuage intergalactique à une distance inconnue, est en réalité une galaxie naine satellite de la Voie lactée, mais sur une orbite rétrograde. Mercure : l'énigme de sa couleur sombre enfin résolue ? Malgré les succès de missions comme New Horizons, Rosetta et Cassini-Huygens, le Système solaire nous est encore largement inconnu. Il faudra certainement des centaines d'années à des planétologues, aidés de sondes robotisées autonomes, pour dresser un portrait des planètes qui soit aussi complet que celui de la Terre. Dans le futur, il se peut toutefois que les descendants des primitifs du XXe et du XXIe siècle regardent avec nostalgie notre époque car elle est sans doute l'âge d'or de l'exploration du Système solaire. Nous pouvons nous targuer de certains succès comme le montre par exemple une publication récente qui résout peut-être enfin l'énigme de la couleur de la surface de Mercure. Si tel est bien le cas, c'est grâce aux observations et aux instruments de la sonde Messenger - notamment le Gamma Ray and Neutron Spectrometer (GRNS) - alors qu'elle était encore en orbite autour de la planète la plus proche du Soleil (la mission s'est terminée fin avril 2015).

Retour sur l'événement *Di*/zaïn #5 : Code(s) + Data(s) Le mardi 26 février, La Netscouade assistait à la soirée *di*/zaïn #5 sur le thème code(s) + data(s). Organisé par *designers interactifs*, *di*/zaïn permet à des créateurs de présenter leur démarche de design en public à travers un rendez-vous régulier. Le format : 10 intervenants avec chacun 10 minutes de présentation. Deux projets ont particulièrement attiré notre attention : Sur Mars, un immense et mystérieux trou intrigue la Nasa On aurait pu croire que Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), la sonde spatiale de la Nasa qui tourne autour de la planète rouge depuis 11 ans, avait déjà tout vu. Une nouvelle photo publiée le 2 juin sur le site de la Nasa, prouve le contraire. LIRE AUSSI >> La Terre et la Lune vues de Mars, ça donne ça Le cliché, pris lors du survol de l'hémisphère sud de Mars et de son fameux "Champ de gruyère", révèle en son centre un immense et mystérieux trou. Entouré de plaques de gaz carbonique gelé, qui donnent cet aspect de "fromage" à la région, il ferait quelques centaines de mètres de large, selon les premières estimations, note Science Alert. Surtout, il serait plus profond que les autres, ce que les astronomes et les scientifiques de la Nasa n'arrivent pas à expliquer.

Related:  SciencesScienceScience