background preloader

Génération Y

Facebook Twitter

Génération Y, divas : même difficultés à manager. Crédits photo : Shutterstock.com Extraits du livre "Managers en quête d'auteur" de Maurice Thévenet (Manitoba / Les Belles Lettres) Si le discours managérial donne souvent beaucoup d’importance à l’équipe, la plupart des managers ont l’impression d’avoir surtout des cas individuels à traiter.

Génération Y, divas : même difficultés à manager

Dans une étude auprès de 250 cadres d’une compagnie d’assurances, il leur était demandé de choisir le principal problème de management de proximité alors rencontré. Il s’avère que la plupart concernaient des personnalités difficiles et des agents qui n’avaient toujours pas intégré que tout salaire mérite travail. Génération Y en entreprise ? De nombreux préjugés plus qu'une réalité. La preuve d’un véritable effet « générationnel » n’est pas rigoureusement apportée.

Génération Y en entreprise ? De nombreux préjugés plus qu'une réalité

Génération Y. Génération Y et inter-génération : l’âgisme, ce nouvel racisme. La sélection du jour … apprendre aux jeunes qui apprennent aux vieux … De temps immémoriaux, les vieux ont appris aux jeunes qui ont appris aux vieux qui ont appris aux jeunes et ainsi de suite (à moins que ce soit l’inverse) … et ma boule de cristal me dit que cela … ne changera pas malgré les tentatives de mercantilisation des générations qui tendent à les enfoncer dans des caricatures.

Génération Y et inter-génération : l’âgisme, ce nouvel racisme

Consumo ergo sum ? Ces stéréotypes, ne frappent pas que la génération Y, ne sont pas que l’apanage de la génération X, des “seniors” (euphémisme pour “vieux”) ou de tout autre acronyme qu’on veuille bien utiliser. légende : les préjugés entre générations, préalable à la rupture du dialogue, au relativisme et au racisme (“âgisme ») – dessin antimuseum. E-marketing : en finir avec la génération Y. Beaucoup parlent de la génération Y comme d’une population à part, à considérer avec une acuité toute particulière ?

E-marketing : en finir avec la génération Y

Au delà de sa qualification, quelles sont les limites de cette segmentation pour le webmarketing? Question de stratégie digitale! Le webmarketing, l’heure de la personnalisation! Le marketing de masse doit être laissé à une approche de marché traditionnelle. Campagne d’affichage, télévision, annonces presse sont au coeur de cette recherche de prospects et clients. L’Internet propose à flux continu de nouveaux moyens pour connecter les marques avec les internautes où qu’ils soient: sur votre site web, sur votre blog, ou sur les réseaux sociaux.

Les agences digitales et reseaux sociaux disparaitront dans dix ans. PARIS, May 21, 2013 /PRNewswire/ -- Annonce la prochaine generation de communicants - Un sondage européen effectué auprès de 2 000 étudiants en communication/marketing révèle que la génération ...

Les agences digitales et reseaux sociaux disparaitront dans dix ans

PARIS, May 21, 2013 /PRNewswire/ -- Annonce la prochaine generation de communicants. Besoin d'un boulot ? Inventez-le. Les membres de ma génération devaient trouver un travail, les jeunes doivent désormais le créer, écrit cet éditorialiste américain.

Besoin d'un boulot ? Inventez-le

Il est urgent de réformer l’enseignement pour mettre la capacité à innover au cœur du système. Lorsque Tony Wagner, spécialiste de l’enseignement à Harvard, explique en quoi consiste son travail, il se décrit comme “l’interprète de deux tribus ennemies”. Il fait référence au monde de l’enseignement et à celui des entreprises, aux personnes qui instruisent nos enfants et à celles qui leur offrent des emplois.

Dans son livre intitulé Creating Innovators: The Making of Young People Who Will Change The World [Créer des innovateurs : former les jeunes qui vont changer le monde (non traduit en français)], il fait valoir que le système scolaire et universitaire américain n’arrive pas toujours à “apporter ce qu’il faudrait et enseigner les compétences qui sont les plus cruciales pour s’insérer sur le marché du travail”. Mettre à jour les connaissances.

Comment le marketing parle-t-il aux 15-25 ans ? Web / Generation Y. Enquete_cegos_les_jeunes_et_travail.pdf (Objet application/pdf) Pour fidéliser les salariés de la génération Y, primez-les ! (Monika Hamori) Plus un jeune de la génération Y (20-30 ans aujourd’hui) change d’employeur, plus il est rémunéré au cours de ses cinq premières années de carrières.

Pour fidéliser les salariés de la génération Y, primez-les ! (Monika Hamori)

Partant de ce constat, Monika Hamori, professeur à l’IE Business School de Madrid (Espagne), conseille aux managers qui veulent enrayer le turn-over parmi leur effectif junior d’étudier avec attention le système de primes et de rémunérations que l’entreprise propose à ses jeunes recrues. cliquer sur "cc" pour activer les sous-titres Chaque changement d’employeur permet à un jeune cadre d’augmenter son revenu annuel de 2 % pendant 5 ans, tout en gardant le même niveau de responsabilité. « Cet avantage financier séduit les jeunes actifs », affirme Monika Hamori. Pour aller plus loin Professionnel des ressources humaines, lisez la fiche pédagogique CrossKnowledge « Etes-vous prêt pour la diversité » pour plus d’information.

Les jeunes femmes refusent de sacrifier leur vie personnelle à leur carrière. La révolution Y ? (with images, tweets) · eloichoplin. La révolution Y ? Une enquête internationale sur la génération Y. E-mail protection. Les tabous de la génération Y ! L’environnement de travail, un formidable levier d’attraction et de fidélisation des jeunes talents.

L’environnement de travail, un formidable levier d’attraction et de fidélisation des jeunes talents Recevez l’étude complète Comme je l’ai déjà évoqué dans mes articles récents, le premier défi générationnel auquel sont confrontées de plus en plus d’entreprises est l’attraction et la rétention des nouveaux talents.

L’environnement de travail, un formidable levier d’attraction et de fidélisation des jeunes talents

Dans ce contexte, découvrez dans notre étude comment l’environnement de travail peut être une formidable réponse. L’environnement de travail, c’est d’abord l’opportunité d’entretenir et de faire grandir le capital humain de l’entreprise. Conférence de Eszter Hargittai : mardi 16 octobre (Paris) : Quelles compétences et quelle culture numérique pour les « digital natives » Chercheuse américaine spécialiste de la fracture numérique depuis plus de 15 ans, Eszter Hargittai est l’invitée d’universités parisienne ce mardi 16 octobre à 17h pour une conférence sur cette thématique ouverte à tous et en libre accès.

Conférence de Eszter Hargittai : mardi 16 octobre (Paris) : Quelles compétences et quelle culture numérique pour les « digital natives »

Pour la première fois en France, Eszter Hargittai s’exprime en France sur le sujet de la fracture numérique et rendra compte de ces derniers travaux de travaux de recherche en la matière. Un rendez-vous rare! Lieu : Grand Amphithéatre du Département du Monde Anglophone (université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), 5 rue de l’Ecole de Médecine, 75005 Paris. Date : mardi 16 octobre 2012. Horaire : de 17h à 19h. Dans le cadre du cycle annuel de conférences centrées sur la thématique « Pédagogie universitaire numérique », le service TICE Pédagogie et Numérique de l’Université Paris 1 vous invite, le mardi 16 octobre 2012, à venir échanger avec Eszter Hargittai. Fracture numérique et fossé numérique. Génération Y & culture de consommation. Le mythe de la génération Y. La génération Y existerait : Jean-François Fiorina l'a rencontrée.

Le mythe de la génération Y

"Depuis cinq ans, je suis témoin d'un changement radical de comportement de mes étudiants, raconte le directeur de l'ESC Grenoble. La fracture numérique qui les sépare des plus anciens est réelle et en fait des futurs cadres d'un nouveau genre. " Pour preuve : le comportement de Grégoire, qui, chaque semaine, s'attable devant son plateau de sushis, avale sa première bouchée et se met à papoter... avec son ordinateur. Le jeune homme n'est pas fou. Il entame en fait une banale pause-déjeuner avec trois amis. Comme Jean-François Fiorina, ils sont nombreux à relater l'apparition de ces nouveaux salariés, rassemblés sous l'étrange appellation de génération Y.

"Anti-yologues" Professeur de gestion des ressources humaines à la Rouen Business School, Jean Pralong a assisté, sceptique, à cette déferlante médiatique. Mode d'emploi. Les générations x et y. La génération Y aux commandes de la stratégie IT d'entreprise. Attirer les jeunes diplômés par les réseaux sociaux. Pour toucher la Génération Y, élevée à l’ère des jeux vidéo, des médias, d’Internet, associée au Web 2.0 et ultra connectée, il faut choisir le bon réseau social, être actif et proposer un contenu attractif utilisant des outils adaptés. Les différents réseaux sociaux professionnels ou personnels permettent aux entreprises de diminuer les coûts et d’augmenter l’efficacité du recrutement, de repérer rapidement les candidats et de diffuser une offre à large audience mais ils doivent également permettre à l’entreprise d’envoyer une image positive adaptée à la jeune génération.

Une stratégie ciblée Que ce soit sur les réseaux professionnels comme Viadéo ou LinkedIn, sur des réseaux personnels comme Facebook ou Twitter ou sur des réseaux plus spécialisés comme Yupeek ou Wizbii, les entreprises doivent mettre en place des stratégies ciblées pour attirer les jeunes diplômés. Jouer la transparence Apporter des réponses Etre actif et professionnel. Faut-il être plus directif avec la génération Y ? Les clichés foisonnent autour du management des moins de 30 ans dans l'entreprise. Nés après 1978-80, on les appelle, de colloques en conférences, la génération "Y"...une génération dite "ingérable" et "qui n'en fait qu'à sa tête", à en croire bon nombre chefs d'entreprises et de DRH.

Tout simplement parce qu'ils demandent beaucoup d'énergie et d'investissements. La génération Y face à la crise : enquête sur les jeunes adultes du 21e siècle. Si les sociologues désignaient les personnes nées en 1960 et 1979 comme la génération X, on parle aujourd'hui de génération Y, de génération millénaire ou encore de génération Peter Pan.

Née entre 1980 et l'an 2000, d'ici 2015, cette génération devrait représenter 15% de la population européenne et 40% des actifs français selon une publication de Cap 2020. Frappée par la crise, cette génération d'éternels enfants reste positive. Selon une étude du Pew Research Center, aux Etats-Unis, "Les nouveaux entrants sur le marché du travail ont été les derniers à être embauchés et les premiers à perdre leur travail. " Toujours Outre-Atlantique, 37% des moins de 30 ans ayant terminé leurs études sont au chômage. En France, 22% des 15-24 étaient sans-emploi au premier trimestre 2012, selon les chiffres du Bureau International du Travail. Et arriver sur le marché du travail en période de crise a malheureusement des conséquences à long termes. Comment la génération Y perçoit le travail.

On la savait plus détachée des valeurs "traditionnelles" de l’entreprise... La fameuse génération Y des 20-30 ans, auscultée une fois de plus (cette fois dans le cadre d'une étude menée par l'Observatoire du Cegos), enfonce le clou. Pour 90% des Y interrogés, c’est la famille qui arrive au premier rang de leurs priorités, suivie, pour 55% d’entre eux, par les amis.

Le boulot, lui, n’arrive qu’en 3e position avec 51% des voix. « Attention, précise Virginie Loye, manager de l’offre RH de l'organisme de formation Cegos, le terme « Amis » recouvre une notion très large. Emploi : La génération Y s'approprie l'égalité hommes-femmes. Les jeunes de 18 à 30 ans estiment à 77 % que la question de la parité est un véritable challenge pour les entreprises. La génération Y (1) revendique le droit au bonheur…. et à la parité hommes-femmes en entreprise. Génération Y : les nouveaux architectes de l’information. "La génération Y n'est pas totalement incontrôlable" C’est un peu le sujet à la mode.