background preloader

Génération Y

Facebook Twitter

Livre Génération Y, mode d'emploi - D. Ollivier, C. Tanguy - Intégrez les jeunes dans l'entreprise. L'arrivée dans l'entreprise des jeunes nés après 1980 est inéluctable, massive et durable.

Livre Génération Y, mode d'emploi - D. Ollivier, C. Tanguy - Intégrez les jeunes dans l'entreprise

Elle laisse aujourd'hui sans réponse nombre d'organisations et de managers. Le fossé générationnel est tel que la tentation est grande de s'en tenir au constat des dysfonctionnements tels que : absentéisme "empirique", zapping comportemental, sentiment d'appartenance à l'entreprise chancelant, arrêt au premier obstacle, allergie aux règles et à la hiérarchie... Il est urgent non seulement de comprendre mais d'agir concrètement pour mettre l'énergie et la créativité de cette jeunesse aux multiples qualités au service de la création de valeur. Seule l'action de "revisiter" les modes de management au travers du prisme de la génération Y permettra d'obtenir des résultats durables et combien bénéfiques. La génération Y has been, la génération Z arrive… J’ai toujours plaint les personnes de la génération Y, ceux que l’on a surnommés à tort les digitals natives… Coincés entre les vieux à la culture Print et leurs petits frères et sœurs de la génération Z aussi appelée génération C (Communication, Collaboration, Connexion et Création), les 18-35 ans n’ont vraiment pas de chance !

la génération Y has been, la génération Z arrive…

Par contre, les suivants… C’est foutu pour la génération Y En effet, la génération Y est la génération perdue qui était nécessaire à l’épanouissement du web auquel nous aspirons pour certains, auquel inéluctablement nous nous dirigeons qu’on le veuille ou non. Ce n’est pas aujourd’hui que je fais cette remarque… Nous l’avions déjà évoqué avec d’autres spécialistes du Web 2 voici quelques années. En effet, leur premier problème est d’être des défricheurs… Personne avant eu n’avait la possibilité de communiquer de la manière que l’on connaît sur le net, d’avoir une vie sociale sur la toile… L’apprentissage a été rude.

Autre souci rencontré : les vieux en face d’eux. Les deux branches de la génération Y. Si la précarité est une réalité, ceux qui font des études supérieures ont de grandes chances de finir par y échapper.

Les deux branches de la génération Y

Pas les autres. La jeunesse dont on parle, celle qui capte la curiosité des médias, qui se raconte et se met en scène dans des livres, des blogs et des tweets, c’est une fraction de la planète «jeunes». Cette jeunesse connaît une post-adolescence qui s’étire avec les études, elle s’adonne à un gymkhana avant de trouver un job stable mais arrive au bout du compte à s’insérer –si tant est qu’elle le souhaite profondément, car éduquée à la sève de l’expérimentation sans répit (apprends, explore ce que tu es, expérimente, élabore une vision gyroscopique du monde grâce aux multiples sources d’information et aux industries de l’image), elle peut aussi choisir de ne rien choisir «pour l’éternité», au moins pendant un temps. Comment caractériser ce groupe moteur? Génération Y en entreprise : ce que cache la peur des 15-30 ans.

Comment la génération Y utilise Facebook ? Ceux qui entrent aujourd’hui sur le marché du travail (les 18-29 ans) font partie d’une génération très spéciale pour les sociologues.

Comment la génération Y utilise Facebook ?

En effet, ces « digital natives », aussi appelés génération Y, sont les premiers à être nés avec un ordinateur dans les mains. L’usage des technologies de la communication n’a aucun secret pour eux et l’utilisation des réseaux sociaux se fait en toutes circonstances, y compris professionnelles et par tous moyens. A tel point que la frontière entre monde professionnel et personnel devient de plus en plus flou. Il n’est pas rare pour un Y d’être « ami » avec ses collègues. C’est ce que montre cette infographie créée par Millennial Branding. via. Selon la génération Y, les bureaux n’ont plus leur raison d’être. Oubliez les bas collants (et même les pantalons).

Selon la génération Y, les bureaux n’ont plus leur raison d’être

Une étude récente suggère que les étudiants et les jeunes professionnels imaginent que leur journée de travail débutera, dans le futur, lorsqu’ils se retourneront dans leur lit, attraperont au vol leur ordinateur portable et leur appareil mobile préféré, puis plongeront immédiatement dans leur travail. Selon une enquête menée mondialement auprès de presque 3 000 étudiants et jeunes professionnels (les 18 à 29 ans du groupe de la génération Y), sept étudiants sur dix estiment qu’une présence régulière au bureau est inutile.

Non seulement croient-ils qu’une présence régulière au bureau est inutile, mais trois étudiants sur cinq estiment qu’il est de leur droit (pas un simple privilège) de pouvoir travailler de la maison et de profiter d’un horaire flexible lorsqu’ils commenceront à travailler. Le télétravail et la flexibilité sont plus importants qu’une paye plus élevée. Cette Génération Y qui est sur les médias sociaux. Mardi 27 mars 2012 2 27 /03 /Mars /2012 08:45 Après mes 2 billets un peu critiques sur la Génération Y "Recrutement via les médias sociaux : la Génération Y est-elle prête ?

Cette Génération Y qui est sur les médias sociaux

" et "Le Recrutement via les médias sociaux vu par les Etudiants RH", je me devais de présenter aussi ce qui se fait de mieux ! Et force est de constater que la proportion hyper connectée qui adhère naturellement à la philosophie des médias sociaux dans leur dimension de partage, d'interactions, de contribution collaborative, est vraiment très dynamique. Tellement dynamique d'ailleurs, que c'est d'autant plus frustrant de voir autant d'Etudiants et Jeunes diplômés ne pas profiter de l'extraordinaire potentiel de ces outils tant pour l'optimisation de leur identité numérique que pour la dynamisation de leur carrière professionnelle. #Blog4Stage : Deux stagiaires pour le prix d'un ? Le "Recrutement Innovant" étant notre devise, nous ne pouvions pas recruter de façon traditionnelle ! "WTFRU" ? La génération Y est-elle une génération sacrifiée ?

Nombreux sont ceux à penser que la vie de la génération Y se résume aux paroles de l’édition 2015 de la chanson des Enfoirés, “Toute la vie”.

La génération Y est-elle une génération sacrifiée ?

Les jeunes nés entre les années 1980 et le milieu des années 1990 n’auraient pour seul “héritage” et “horizon” que “les portes closes et les nuages sombres”, tandis que les plus âgés avaient “tout, l’amour et la lumière”. Début mars, une étude publiée par le Guardian a confirmé ce pessimisme ambiant. GENERATION Y : ce qui les distingue des autres générations - Club des Chasseurs de Têtes.

Comme nous l'avons vu précédemment, la satisfaction au travail et le degré d’engagement détermine en grande partie le niveau performance.

GENERATION Y : ce qui les distingue des autres générations - Club des Chasseurs de Têtes

L'enquête effectuée tend à mesurer vingt facteurs de satisfaction (l'intérêt de la mission, les moyens mis à disposition, la charge de travail, l’organisation générale de l’équipe, les objectifs, l’autonomie, la place laissée aux initiatives, la qualité du feedback, l’écoute, la circulation des informations, la confiance accordée, l’équité, les formations proposées, le management, la qualité des relations, l’apprentissage au quotidien, la reconnaissance, la rémunération, les possibilités d’évolution, l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle) et sept critères d'engagement (le partage des valeurs, le projet d'entreprise, le sentiment d'appartenance, la fierté, l’appropriation des objectifs, la mobilisation, l’envie de se dépasser). « Les Y en ont encore pas mal sous le pied » souligne David Bernard.

Appel a communication colloque management generation y. La génération Y est elle impossible à former? (1) “Ils écrivent leurs SMS pendant la formation!”

La génération Y est elle impossible à former? (1)

, “Ils se connectent sans arrêt à Facebook depuis leur Iphone!” Génération Y : un défi pour les entreprises et l'emploi ? Comment manager la génération Y ? Génération Y mode d'emploi ! Génération Y : quelles attentes en entreprise ? La Génération Y en entreprise, ça donne quoi ? Premier blog français sur la génération Y et définition. L’ambition du blog » GENERATIONS » (anciennement Génération Y 2.0) est d’aider les entreprises à comprendre comment faire évoluer leurs stratégies de Communication, de Ressources Humaines et de Management dans un environnement devenu fluide, connecté et global.

Premier blog français sur la génération Y et définition

Le sujet de la Génération Y est à la mode. Pourtant la majorité des articles traitant de ce sujet continuent d’en décrire les caractéristiques et de faire le constat des changements d’attitudes face au travail, à la consommation et à l’entreprise en général. « C’est pas comme avant », d’accord, mais pourtant ce n’est pas nouveau ! Notre approche du sujet se base sur l’analyse que si la génération Y est souvent simplifiée et définie par son empreinte démographique sur la pyramide des âges, elle s’en est affranchie pour devenir une véritable « Culture » ou « Etat d’esprit » qui nous concerne tous ! Notre approche ne concerne pas uniquement « les jeunes » nés entre telle ou telle année. . « Individualisation« . Génération Y et reconversion professionnelle. Sylvaine Pascual – Publié dans : Reconversion professionnelle A peine arrivée sur le marché du travail, la génération Y faisait déjà l’objet de schématisations, de stéréotypes et d’idées reçues.

Et le fait qu’elle se mette plus jeune que les autres à changer de métier vient renforcer les préjugés! Entre similitudes et différences, un tour d’horizon des spécificités de la reconversion de la génération Y. Jusqu’à il y a peu, la reconversion professionnelle concernait essentiellement deux catégories de travailleurs : Loin des "digital natives", ces jeunes en galère car exclus du numérique. L'exercice consiste souvent à reprendre les bases: comment insère-t-on une pièce jointe dans un mail? Où faut-il cliquer pour valider son inscription sur un site web? Que se passe-t-il quand on appuie sur la touche "entrée"?... Au pied de Montmartre, la mission locale de Paris accueille chaque année des milliers de jeunes pour qui les technologies prennent souvent des airs de terrain mal défriché.

Conseiller, Guillaume Bert est chargé d'assurer leur alphabétisation numérique, parmi une foule d'autres tâches, au fil des rendez-vous. "Des gestes qui pourraient nous sembler anodins n'ont en fait rien d'instinctif et nécessitent un apprentissage", pointe-t-il. Car les jeunes de la génération des 18-25 ans sont loin d'être tous en confiance avec les ordinateurs, smartphones et autres outils réputés faire fuir leurs grands-parents. La génération internet et recherche d'emploi en ligne. L'étude, par Yves-Marie Davenel, Docteur en anthropologie, Chargé d'étude chez Emmaüs Connect. En France, alors que deux millions de jeunes ne sont ni en emploi, ni en éducation, ni en formation, le numérique offre de nombreux services innovants destinés à faciliter leur insertion professionnelle. Ce paradoxe, allié à l’intuition que le numérique pourrait profiter davantage à ces jeunes, est à l’origine d’une enquête de plusieurs mois, conduite en immersion dans quatre missions locales, urbaines et rurales.

Le premier constat est sans appel, un jeune homme de 25 ans me le résume parfaitement « Les gens estiment que la maîtrise d’internet ne nécessite pas de formation car c’est la génération internet, alors qu’en réalité, il y a plein de choses qu’on ne connaît pas ». Caractéristiques des jeunes adultes (site CEGEP-CA) Plusieurs caractéristiques sont communes aux jeunes adultes auprès desquels vous êtes susceptibles d'intervenir : la prise d'autonomie, l'importance des pairs, le développement cognitif et l'acquisition de compétences, la formation de l'identité et le développement des perspectives d'avenir.

En apprenant à s’émanciper émotionnellement de ses parents et des autres adultes dont il dépend, le jeune adulte en devenir veut passer d’un rapport de dépendance à des relations plus égalitaires. Pour conquérir une certaine indépendance économique et pour mettre un pied dans le monde des adultes, il voudra, par exemple, avoir un travail à temps partiel, qu’il aura parfois de la difficulté à concilier avec la poursuite de ses objectifs scolaires. Le jeune cégépien est ambivalent et oscille entre un besoin de dépendance et d’autonomie ; il éprouve un désir simultané et contradictoire d’éloignement et d’approbation de l’adulte. Il se questionne sur ses valeurs et le sens qu’il donnera à sa vie. Génération Y ? Le choc des générations - Ressources et Pédagogie. Qu'est ce que la Génération Y ? Avant de traiter d’une génération précise, prenons tout d’abord la définition générale du terme.

Celui-ci est employé pour désigner un fond commun qui relie les individus nés sur des périodes proches. Ce fond commun provient du contexte (politique, économique, technologique). La Génération Y redessine l’hôtellerie du futur. La génération Y : un concept marketing ? Comment manager la génération Y. A leur tempo vous vous adapterez. La génération Y va-t-elle réinventer le monde ? Stéphane Edouard, sociologue, sur les goûts et les attentes de la génération Y (et Z) Conférence " Génération Y : la génération qui veut vivre autrement" Les Jeunes (la génération Y) Génération Y. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.