background preloader

Nos eleves : generation Z ou C ?

Facebook Twitter

Petite Poucette, la génération mutante. Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants.

Petite Poucette, la génération mutante

Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant. Son sujet de prédilection : la jeune génération, qui grandit dans un monde bouleversé, en proie à des changements comparables à ceux de la fin de l’Antiquité. La planète change, ils changent aussi, ont tout à réinventer. «Soyons indulgents avec eux, ce sont des mutants», implore Michel Serres, par ailleurs sévère sur sa génération et la suivante, qui laisseront les sociétés occidentales en friche. Vous annoncez qu’un «nouvel humain» est né. Pascale Nivelle. Cultures lycéennes. La tyrannie de la majorité. Nouvelle génération silencieuse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nouvelle génération silencieuse

La nouvelle génération silencieuse (aussi appelée Génération Z) est une génération sociologique qui débute avec une évolution de naissances qui aurait été constatée à partir du début des années 2000. Ils auront toujours connu les Technologies de l'information et de la communication (TIC). Proche de la génération Y dans leurs attentes, ils auront plus de chance de trouver un emploi dans les pays émergents.

La génération Z est également appelée nouvelle génération silencieuse car elle serait comparable, dans la théorie américaine des générations, à la génération silencieuse de ceux nés entre 1925 et 1945. Elle est également nommée Génération C (pour Communication, Collaboration, Connexion et Créativité). [modifier | modifier le code] La génération Z se compose des gens nés après 1995, donc après la chute du mur de Berlin en 1989. . « La cyber-génération »[modifier | modifier le code] « Artistes »[modifier | modifier le code] Portail de la sociologie.

France : «Génération Z» : des connaissances superficielles. Selon un rapport, les moins de 20 ans, dits «génération Z» ne sont pas si compétents avec les nouvelles technologies.

France : «Génération Z» : des connaissances superficielles

Ils les utiliseraient plus dans un but récréatif que formateur. Missionné par François Fillon, le député Jean-Michel Fourgous, spécialiste UMP du numérique à l'école, vient de lui remettre un épais rapport «Apprendre autrement à l'ère du numérique». S'il est de bon ton aujourd'hui d'affirmer que la «génération Z», comprenez les moins de vingt ans, est parfaitement à l'aise avec les nouvelles technologies et dépasse de loin ses aînés, rien n'est moins sûr. Les compétences de cette «génération numérique» sont «très superficielles» selon le député.

Les baby geeks sont parmi nous (génération Z) Oui, mon titre fait très film catastrophe, j’en conviens.

Les baby geeks sont parmi nous (génération Z)

On imagine tout de suite des monstres atroces, tapis dans un coin, prêts à vous sauter dessus pour vous piquer votre Mac, avec un rire à vous glacer le sang. Bon, ok, c’est un peu exagéré. Mais un peu seulement. Cessez de rire, car, justement, ils ne sont pas atroces. Sous des dehors d’adorables bambins innocents, ils en arrivent doucement à gérer vos appareils électroniques mieux que vous et, par là, à avoir la main mise sur votre foyer. Exit la génération Y, les vrais « digital natives », ce sont les suivants, ceux nés fin des années 90 – début des années 2000 (et qui n’ont aucun souvenir d’un monde d’avant le 11 septembre 2001) et pour qui ne pas avoir internet sur le téléphone est une hérésie que seule grand-maman peut encore se permettre (et encore, c’est parce qu’ils aiment bien grand-maman).

Sociologie de l'expérience lycéenne. Cet article présente de manière succinte une étude menée sur l'expérience lycéenne [...].

sociologie de l'expérience lycéenne

Il s'agit d'une intervention auprès de 8 groupes dans des lycées hiérarchisés (de grand lycée à Lep de banlieue). En plus : 100 entretiens d'élèves et 40 d'enseignants. Population nullement représentative mais pouvant être considérée comme rendant une image assez vraisemblable. L'élève a souvent été réduit à sa carrière et aux facteurs qui la fixaient. Sans rejetter les travaux antérieurs, on peut dire que cela entranait une sorte de conformité. 1 - Qu'est-ce que l'expérience lycéenne ? De manière dominante, les conduites des élèves, leur choix [...] sont concus comme l'expression d'une socialisation attachée à une position sociale. L'idée d'expérience scolaire suppose que l'on ne considère pas seulement l'élève comme un individu mais comme un acteur construisant ses choix et ses stratégies. 2 - les publics des lycées 3 - l'élève et l'école.

Sociologie de l'expérience lycéenne, E. Bautier et S. Rocheix, 1995. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales.