background preloader

Génération Y

Facebook Twitter

LA GENERATION Y PAR ELLE-MEME. Le livre écrit par Myriam Levain et Julia Tessier, sorti aux éditions François Bourin, en janvier 2010, analyse notre génération : la génération Y.

LA GENERATION Y PAR ELLE-MEME

Qu’est ce que la génération Y ? En anglais, la génération Y se prononce la génération WHY. En effet, les générations précédentes (les baby boomers et la génération X) se posent beaucoup de questions à notre sujet mais nous nous posons aussi de nombreuses questions et remettons beaucoup de choses en question. Nous sommes nés avec la crise, et avec Internet. Les deux journalistes de BE Magazine sont parties rencontrer ces jeunes, âgés de 18 à 30 ans. En partant d’idées préconçues, ces enquêtrices en herbe clouent le bec de nos ainés. Instables dans notre vie professionnelle ? Nos ainés dirons de nous que nous sommes incultes. Génération Y : une autre manière de façonner son parcours professionnel. La génération Y : accélérateur de compétences et de savoir ? Nous n’avons pas tous les mêmes difficultés avec la websphère, qui nous inonde d’informations, pour en faire le tri, pour les transformer en connaissances.

La génération Y : accélérateur de compétences et de savoir ?

Pourtant toutes ces connaissances restent inutiles si elles ne permettent pas de développer des compétences. Mais quel est donc la différence entre connaissances et savoir ? Entre savoir et compétences ? La connaissance : Une connaissance est une combinaison d’informations associées à un contexte, à un modèle et à une interprétation (lire ceci). La notion d’interprétation impose une approche individuelle des connaissances ; rendant difficile le traitement automatique sans une sémantique utilisant des référentiels cohérents dans un contexte déterminé. Ex : Le crâne humain et celui des grands singes sont très proches,L’analyse de l’évolution des humanoïdes et l’analyse de l’évolution des singes montrent des points de similitudes,DARWIN a décrit dans sa "théorie de l’évolution" le processus de sélection naturelle.

La génération Y prend le pouvoir. L’air de rien, ils émergent, prennent les commandes, accèdent à petits coups de raccourcis clavier à des postes de responsabilité et d’influence.

La génération Y prend le pouvoir

Dans les rédactions, ce sont des journalistes de 25 ans, parfois stagiaires, qui s’imposent grâce à leur maîtrise de l’informatique et leur capacité à écrire, tweeter, filmer, liver, éditer, tout en même temps. Ailleurs, ce sont des militants de 20 ans à peine qui pilotent la stratégie web de leur parti. Ou des community manager qui, à même pas 30 ans, gèrent l’image en ligne de grosses entreprises, parfois de multinationales.

Nés après 1980, ces membres de la génération Y émergent grâce à un savoir-faire unique. Ils ont grandi avec internet et restent ultraconnectés, toujours sur un réseau social ou un autre. Quand Vincent Glad, journaliste, devient chroniqueur au Grand Journal, c’est d’abord parce qu’il comprend et maîtrise toutes les ficelles d’internet. "Pour quelqu’un de mon âge, c’est un milieu naturel" Indispensable… mais stagiaire. Génération Y : "Ils sont des innovateurs culturels" Génération Y... Les empêcheurs de travailler en rond. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Guillemette Faure C'est l'histoire de la directrice d'une agence de pub qui a voulu secouer un de ses salariés âgé de 28 ans pour qu'il accepte d'arriver au bureau avant 11 h 30 et qui s'est vu répondre : "C'est pas de ma faute, c'est mon biorythme.

Génération Y... Les empêcheurs de travailler en rond

" C'est l'histoire de la responsable d'un magasin de luxe qui a trouvé son employé affalé dans un fauteuil en vente, un café à la main et a entendu :"Ben quoi, je suis en pause. " C'est l'histoire de la responsable des ressources humaines d'une grande entreprise de bâtiment à laquelle un jeune conducteur de travaux a demandé de cesser de prélever de sa paie les cotisations retraite, avec cet argument : "La retraite, ça ne m'intéresse pas. " La Génération Y : génération WTF ?! Le 28 mars 2012, France 2 diffusait, dans son journal télévisé de 20h, un magnifique reportage sur la désormais fameuse Génération Y, que l’on appelle aussi Digital Natives, Yers (prononcer « Wouaïeurs »), GenY, Millenials ou Enfants du millénaire.

La Génération Y : génération WTF ?!

Après seulement 30 secondes de ce morceau de bravoure journalistique, je bondissais sur ma chaise. Dans les jours suivants, différents stéréotypes me sont revenus en tête : des idées préconçues et incongrues que mes amis ou moi avons lues, entendues voire affrontées dans notre vie personnelle comme professionnelle. En travaillant chez Roxane, j’ai pu échapper à ces clichés, mais ça n’a pas toujours été le cas. Alors je profite de ce blog pour tenter de rétablir la vérité sur cette génération dont je fais partie. Sommes-nous vraiment tous des geeks élevés sous la lumière d’écrans d’ordinateurs ? La génération Y n’est pas perdue. Vous êtes adolescent ou jeune trentenaire, et vous ne le savez peut-être pas, mais vous appartenez à la “génération Y”.

La génération Y n’est pas perdue

Née entre 1980 et 1995, cette tranche de la population est celle qui a clos le XXe siècle. Elle n’a jamais connu le monde sans le sida et a grandi avec les nouvelles technologies, succède à la “génération X”, celle des enfants des baby-boomers. Ils ont la particularité de bouleverser complètement les repères, au risque de ne plus en avoir. Quasiment “digital natives”, nés avec l’ère numérique, ces jeunes ont toujours eu un ordinateur à la maison et manient les nouvelles technologies avec une certaine aisance. La "génération Y" jugée ambitieuse et individualiste par ses aînés. La "génération Y" des moins de trente ans n'est pas très bien perçue par les salariés plus âgés, qui jugent ses représentants plus ambitieux et individualistes, et moins efficaces et motivés, selon un sondage Ipsos rendu public lundi 16 janvier.

La "génération Y" jugée ambitieuse et individualiste par ses aînés

Selon cette enquête réalisée pour le CESI en partenariat avec Le Figaro et BFM, 55 % des salariés de plus de trente ans jugent leurs nouveaux collègues plus "ambitieux" et 58 % plus "individualistes" qu'eux-mêmes. Pourquoi la Génération Y est insatisfaite et malheureuse ? La Génération Y, ce sont les personnes nées entre les années 70 et le milieu des années 90 – le terme a été inventé en 1993 par le magasine Advertising Age, désignant ainsi la génération qui suit la Génération X (née approximativement entre 1965 et 1977).

Pourquoi la Génération Y est insatisfaite et malheureuse ?

La Génération Y, ce sont aussi les « Echos Boomers » en référence au fait que beaucoup sont des enfants de baby-boomers, ou des « Enfants du millénaire » (« Millenials » en anglais) en lien avec leur date de naissance. Les américains utilisent également l’expression « Digital Natives » pour pointer le fait que ces enfants sont nés avec un ordinateur ou tout simplement les diminutifs « GenY » ou « Yers ».

En France, la Génération Y regroupe environ 13 millions de personnes, soit près de 21% de la population française (13 192 178 ont vu le jour selon l’INSEE entre 1978 et 1994). L'éveil des manageuses. Retrouvez notre Palmarès des grandes écoles Emmanuelle Duez avait 23 ans lorsqu'elle a ouvert les yeux.

L'éveil des manageuses

Étudiante à l'Essec, elle participe alors à une mission pour la chaire Leadership et Diversité qui l'envoie six mois en entreprise. Objectif : comprendre pourquoi les femmes n'accèdent pas au top management. "Ça a été un choc énorme ! Je me suis rendu compte que la mixité en entreprise était un vrai sujet. Le plafond de verre, comme l'appellent les sociologues, c'est cette barrière invisible qui empêche la progression des femmes dans la hiérarchie. Soif de pouvoir Et pourtant, les filles ont suivi le même cursus que les garçons, ont entendu comme eux dans les écoles qu'elles allaient conquérir le monde. Génération Y?: mode d'emploi - Monaco Hebdo. © Photo DR La génération Y débarque dans le monde du travail.

Génération Y?: mode d'emploi - Monaco Hebdo