Les enjeux de l'architecture muséale. Lorsque l’évènement est éphémère, tel qu’un colloque ou une exposition temporaire, les traces peuvent se manifester sous différentes formes. La mémoire de l’exposition se fera à travers son catalogue, un colloque peut faire de même en éditant les actes de la manifestation. Ces ouvrages permettent aux personnes présentes comme à celles n’ayant eu la possibilité de s’y rendre ou ayant eu vent de la rencontre après sa date effective, de découvrir ou compléter les réflexions abordées.
Les textes réunis dans « Architecture et musée » sont les actes d’un colloque organisé au Musée Royal de Mariemont en janvier 1998. L’ouvrage, à son grand avantage, regroupe un panel d’acteurs de la sphère muséale. Avant de détailler quelque peu le contenu de l’ouvrage, il me semble important de préciser le cadre dans lequel s’est développé le colloque. Deux professeurs de l’institut supérieur d’architecture de Tournai, Pierre Coussement et Michel Dussart, sont à l’initiative du projet. Clara Louppe. ProgrammePoperinge. La construction des identités du Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration : vers un nouveau modèle muséal ? Le musée du futur se trouve aux Antipodes | Profondeur de champs.
L’image que le parisien moyen se fait de l’Australie, c’est celle, teintée de mépris, d’un pays pas vraiment “arty”, une espèce d’ersatz de Californie, superficielle et riche, sans même San Francisco pour relever le niveau. Quand on arrive à Sydney, on se marre bien en voyant les expositions dont absolument toutes les pièces sont empruntées à Beaubourg, et on rit au nez des australiens qui nous demandent si on est allés voir la superbe exposition Picasso à l’Art Gallery of New South Wales.
Pourquoi dépenser de l’argent pour cela, alors qu’en tant qu’étudiant européen, on pourra voir toutes ces œuvres gratuitement au Musée National Picasso de Paris – c’est là que toute l’exposition a été empruntée – lorsque celui-ci rouvrira ses portes? Mais lorsque l’on regarde de plus près, on se rend compte de l’injustice de ce cliché. Le musée ne rouvre qu’en 2011 sous son nouveau nom. Car ici tout est un concept. Thomas Colineau. “La Tour Paris 13” : le premier musée virtuel du street art - Arts et scènes. France Ô dévoile ce lundi 16 septembre “La Tour Paris 13”, un projet sur le street art qui mêle exposition, documentaire et musée virtuel.
Les neuf étages de vieille tour en béton et briques rouges forment un bloc uniforme planté en bord de Seine, vestige d'une époque révolue dans ce quartier moderne du 13ème arrondissement parisien. Impossible de rater cette “Tour 13” avec sa façade recouverte d'immenses gouttes dégoulinantes de vernis rouge fluo et sa fresque murale composée d'une arabesque de lettres arabes. Cette fresque n'est qu'un avant-goût de ce qui se cache derrière les murs. Pendant six mois, dans le plus grand secret, une centaine d'artistes internationaux a investi les couloirs et les appartements semi-abandonnés de la tour, destinée à être démolie, pour les transformer en la plus grande exposition éphémère d’art urbain de France.
Et pas seulement : ce laboratoire artistique d’exception est au coeur d'un documentaire de France Ô, aussi que d'un site internet très particulier. Le Japon de l’art contemporain (2) le plus beau musée d’art actuel. Kanazawa (450 000 habitants) est à plus de quatre heures de train à l’Ouest (pas de train rapide) de Tokyo, située dans ce qu’on appelle les Alpes japonaises. C’est une des villes les plus connues du Japon pour son grand jardin traditionnel mais aussi pour la qualité de ses poissons péchés en mer du Japon et servis en sushi pour des sommes dérisoires dans le magnifique marché de la ville. Mais c’est aussi une ville de province qui n’a pas l’exubérance et la fantaisie de Tokyo. Ni lolitas en short à talons hauts, ni jeunes hommes aux cheveux décolorés, ni boutiques inédites super branchées. L’ambiance est sage dans les grandes artères sans âme remplies de magasins. On pressent l’ennui.
Et pourtant elle abrite certainement le plus beau musée d’art contemporain du pays. Ouvert en 2004 il a été ambitieusement baptisé « Musée du XXIe siècle ». En ce samedi matin le remarquable musée du XXIe siècle était bondé.