background preloader

SUR LE DECROCHAGE

Facebook Twitter

Décrochage scolaire : état des lieux : Rémi Thibert. Suite à la publication du dossier d’actualité n° 84 « Décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs« , je suis régulièrement sollicité pour présenter un état de l’art de la recherche sur ce sujet. La présentation qui suit (voir diaporama ci-dessous) reprend les grandes lignes du dossier et a servi de base pour les interventions au CR-DSU de Lyon qui proposait une journée de travail sur « la place du PRE 16/18 ans dans la lutte contre le décrochage scolaire » et pour le séminaire thématique de l’agence 2e2f « Expérimentons en Europe contre le décrochage scolaire ». Commençons par un travail de définition : la France a longtemps comptabilisé le nombre de sortants du système scolaire sans diplôme ou avec seulement le diplôme national du brevet.

C’est ainsi que dans les années 70, le nombre de jeunes sans diplôme étaient de 200 000. Il était de 122 000 dans les années 2000 (17% sans diplôme et 9% avec le brevet). Faut-il pour autant focaliser sur le décrochage ? L’adolescent décrocheur, une problématique de l’Éducation nationale - ORSPERE SAMDARRA. Sophie Chirat - Coordonnatrice départementale de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire du Rhône, Lycée Professionnel Alfred de Musset à Villeurbanne, Académie de Lyon Rhizome : Pouvez-vous définir le « décrochage scolaire » ?

Sophie Chirat : Nous pouvons dire que ce phénomène est ancien puisqu’il remonte au début du 20e siècle. Auparavant, une partie de la population était touchée par ce phénomène puisque les enfants de paysans décrochaient à certaines périodes de l’année, en fonction des saisons et des récoltes. Ils étaient eux-mêmes décrocheurs même s’ils n’étaient pas dénommés comme tel. Il faut attendre la massification de l’école et la crise des années 70 pour que le décrochage scolaire devienne un problème de politique publique. Le décrochage actuel est associé à la crise de l’emploi et au chômage des jeunes qui a débuté au début des années 1980. Le terme d’insertion est développé à la même période pour étudier la corrélation formation-emploi (Tanguy, 1986).

320/7- Alliances éducatives et évolution des représentations de l’aide aux devoirs. Actes du congrès de l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF - AECSE), Laboratoire LIRDEF – EA 3749 - Universités de Montpellier, Août 2013 Séraphin ALAVA Résumé : Les actions de prévention du décrochage ont mis l’accent depuis de nombreuses années sur la nécessité de faire évoluer les rapports aux savoirs et les rapports à l’école (Bautier, 2003). Le lien entre les parents et les enseignants sur le contrat éducatif et sur l’accompagnement scolaire est un des points importants des piliers de réussite d’une politique de réussite éducative (Blaya & Gilles, 2011).

Dans le cadre d’une recherche-action conduite depuis deux ans dans le quartier nord de Tarbes (Midi-Pyrénées France) auprès d’un public d’élèves des écoles primaires et du collège, nous avons mis en place des actions de formation recherche visant à faire évoluer les représentations et les pratiques des différents acteurs de l’éducation. Les valeurs affichées en gras sont significatives au seuil alpha=0,05.

Le décrochage scolaire. De quoi parle-t-on ? La réduction des sorties précoces du système éducatif est devenue une priorité en France, comme dans l'Union Européenne (Stratégie Europe 2020). Malgré cela, il n'y a pas de consensus sur la notion de décrochage et sur le nombre de jeunes concernés. Le ministère de l'éducation nationale définit le décrochage scolaire comme "un processus qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu'à la quitter avant d'avoir obtenu un diplôme".

Dans une Note d'information de septembre 2012 (pdf 83 Ko) la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) estime à 122 000 le nombre des sortants sans diplôme (hors brevet des collèges) et à 11, 9 % les jeunes de 18 à 24 ans sortant précocement du système éducatif. Les raisons du décrochage scolaire Les facteurs de risque de décrochage résultent du cumul de plusieurs facteurs de fragilité (personnel, familial, scolaire). Une priorité nationale SAILLARD, Marc. Décrochage scolaire | Wikia Documentation | Fandom powered by Wikia. La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité de l’institution scolaire qui rentre dans le cadre de la "Stratégie Europe 2020". Celle-ci prévoit un système de prévention et de remédiation pour faire que chaque élève puisse construire son avenir professionnel et réussir son insertion dans la vie courante.

Actuellement, tous les jeunes de moins de 16 ans ont droit à l'éducation, et ont le devoir d'être présent au sein de l’institution scolaire. Les professionnels des métiers du professorat et de l’éducation ont pour mission de prévenir et repérer le décrochage scolaire. Ceci afin de lutter contre l’absentéisme scolaire, pour améliorer le climat scolaire en intégrant davantage les parents dans le suivi de la scolarité de leur enfant. C’est une problématique récurrente, en effet 140 000 jeunes sortent du système éducatif chaque année sans diplôme. '1) 'Définitions et Actualités L’absentéisme est l’une des premières étapes d’un processus qui conduit au décrochage scolaire. Modifier. Orientation. Education à l'orientation Le Code de l'éducation stipule que le droit à l'orientation fait partie du droit à l'éducation (articles L 313-1 et suivants et L 331-7 et suivants)Extraits : [Art.

L 313-1 (modifié par la loi n° 2005-380 du 23 avril 2005 et l'ordonnance n o 2008-1304 du 11 décembre 2008). Le droit au conseil en orientation et à l'information sur les enseignements, sur l'obtention d'une qualification professionnelle sanctionnée dans les conditions définies à l'article L 6211-1 du code du travail et sur les professions ainsi que sur les débouchés et les perspectives professionnels fait partie du droit à l'éducation.

Deux circulaires instituent l'éducation à l'orientation et sa mise en oeuvre par tous les membres de la communauté éducative (y compris les documentalistes) : Circulaire 96 - 204 du 31 juillet 1996 Mise en oeuvre de l'expérimentation sur l'éducation à l'orientation au collège (B0 31 du 5 septembre 1996) : L'option découverte professionnelle en classe de troisième Voir. La lutte contre le décrochage scolaire. La lutte contre le décrochage scolaire La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale. Elle fait partie des indicateurs de la qualité et de l’efficacité d’un système éducatif au niveau européen. Garantir l’égalité des chances, faire en sorte que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société sont des missions de l’École. Qu’est-ce que le décrochage scolaire ? Le décrochage est un processus qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu’à le quitter avant d’avoir obtenu un diplôme.

Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs. Thibert Rémi (2013). « Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs ». Dossier d’actualité Veille & Analyses IFÉ, n°84, mai. Lyon : ENS de Lyon. Disponible au format pdf : DA n°84 Dans la suite du Dossier sur la prévention précoce du décrochage cognitif (n° 80, Feyfant, 2012), nous abordons dans celui-ci les différentes actions de lutte contre le décrochage lorsque celui-ci apparaît, en général aux moments de rupture dans l’enseignement secondaire.

Après un état des lieux à l’international, nous nous attarderons sur les causes directement liées à l’École : absentéisme, ennui, climat scolaire, orientation, etc. La loi de 1989 stipulait déjà qu’aucun enfant ne devait sortir du système scolaire sans diplôme et la question du décrochage est devenue un thème récurrent dans les années 1990. Pour autant, le phénomène n’est pas nouveau dans la société française et a pu même concerner, un nombre d’élèves bien plus important qu’aujourd’hui. [sommaire] L’Absentéisme. Contribuer à remotiver les jeunes en situation de décrochage scolaire, par le biais du multimédia - Causes et conséquences du décrochage scolaire. Des causes variées Parmi tous ces ensembles de causes, on met souvent l'accent sur l'inadéquation de l'école, mais aussi sur le rôle de la précarité familiale dans le décrochage. L'environnement familial est primordial dans le développement des enfants et adolescents : les adultes sont leurs modèles.

La qualité, la richesse et la diversité de leurs propositions et références culturelles facilitent l'éveil. Une attention aux résultats de l'enfant de la part des parents et autres adultes qui l'entourent peut-être un moteur pour l'enfant qui se voit le centre d'intérêts visibles, et de ce fait se sent gratifié. A l'inverse, les préoccupations quotidiennes des adultes, lorsqu'elles sont trop prégnantes, peuvent accroître la difficulté pour les enfants à se concentrer sur leurs devoirs, les perturber et devenir autant de facteurs qui les freinent ou les empêchent de se développer correctement. Des réalités diverses Complément"Abandon" ou "exclusion" de l'élève ? Pierre-Yves BERNARD, Le décrochage scolaire, PUF, QSJ. Pierre-Yves Bernard, maître de conférence en Sciences de l’éducation à l’université de Nantes nous propose dans ce Que sais je ? Une mise au point des recherches sur le décrochage scolaire.

Très actualisée sur les différentes théories sur le décrochage et leurs variations, elle montre aussi les enjeux, notamment politiques, de la question, sans pour autant se situer sur le terrain des réponses concrètes. La préoccupation des Etats européens et de la France depuis le sommet de Lisbonne en 2000 a permis l’institutionnalisation du terme décrochage. Or ce terme est problématique. Il stigmatise une population (Bertrand Geay, « Du "cancre" au "sauvageon" », Actes de la recherche en sciences sociales, Vol. 149, septembre 2003, pp. 21-31.) Au-delà de ces critiques le décrochage scolaire pose en lui même des problèmes conceptuels sur ce dont il s’agit : un acte ou un processus, un problème social ou une catégorie institutionnelle ? On distingue quatre approches du décrochage en France :

Dissertations gratuites sur Mémoire Décrochage Scolaire. Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire. Infographie : l’essentiel des mesures Découvrez l'infographie interactive Le décrochage scolaire : enjeux et diagnostic Le décrochage : de quoi parle t-on ? C’est un processus qui conduit chaque année 140 000 jeunes (1) à quitter le système de formation initiale (2) sans avoir obtenu une qualification équivalente au baccalauréat ou un diplôme à finalité professionnelle (certificat d’aptitude professionnelle - CAP, brevet d’études professionnelles - BEP (3)).

Ce sont aussi 620 000 jeunes de 18 à 24 ans qui sortent précocement du système éducatif sans diplôme du second cycle du secondaire (4), et restent durablement en dehors de tout dispositif de formation. C’est la conséquence d’un désintérêt progressif de l’élève pour l’école, fruit d’une accumulation de facteurs qui tiennent à la fois au parcours personnel du jeune et à la façon dont fonctionne le système éducatif (5). La lutte contre le décrochage concerne tous les territoires, toutes les catégories de la société et toutes les formations. Idf24_Sommaire.