background preloader

Recherche détaillée

Recherche détaillée

http://www.erudit.org/recherche/

Related:  décrochage scolaire 2Assignment_recherche

Persévérance scolaire, mobilisation des acteurs, action territoriale : les ancrages d'un nouveau mouvement social au Québec — Manifestations Scientifiques - ifé Dans le cadre de l'Observatoire national des politiques éducatives locales, Michel Perron, Professeur à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), sera présent à l'IFÉ où il présentera les objectifs, les processus et les résultats de modèles d'action territoriale en matière de persévérance scolaire MARDI 12 MARS 2013 de 14h à 16h30 – salle de conférences de l’IFÉ Persévérance scolaire, mobilisation des acteurs, action territoriale :les ancrages d’un nouveau mouvement social au QuébecMichel PERRON, Ph. D.Professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)Titulaire de la Chaire UQAC–Cégep de Jonquière sur les conditions de vie,la santé et les aspirations des jeunes (VISAJ) Résumé : Depuis 2008 au Québec, un projet collectif mobilise de plus en plus la société civile, lesparents, les acteurs scolaires, les entreprises et le gouvernement pour améliorer la diplomation etla qualification des jeunes avant l’âge de vingt ans.

Collections Publiée à Montréal de 1980 à 1987, La Vie en rose est, pendant cette période, le principal magazine féministe québécois. Le premier numéro, sous-titré « magazine féministe d'actualité » et dirigé par un collectif de six femmes, paraît au printemps 1980, encarté dans la revue contestataire Le Temps fou. Autonome dès le cinquième numéro, La Vie en rose est publiée trois fois l'an jusqu'en 1984, puis huit fois l'an jusqu'en 1986, où elle devient une publication mensuelle.

Des méthodes pour mieux performer Par Pierre-Etienne Caza Les approches innovantes en pédagogie sont valorisées depuis de nombreuses années et les stratégies d'apprentissage semblent avoir la cote. Mais ont-elles réellement un impact sur le rendement des étudiants? «Pour être en mesure de répondre à cette question, il faut posséder des moyens d'évaluer les effets de ces approches et de ces stratégies», affirme le professeur Christian Bégin, du Département d'éducation et pédagogie. Ce dernier a organisé en mai dernier, avec sa collègue Louise Ménard, le colloque annuel de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), section Amériques, dont il est le président. Cairn Comment accéder à cairn.info ? Cairn.info vous permet de consulter en ligne un nombre croissant de publications de sciences humaines et sociales de langue française, en texte intégral. Sans inscription ou abonnement préalable, tout internaute peut accéder gratuitement aux résumés des publications proposées sur ce portail, à leurs plans lorsque ceux-ci sont disponibles ainsi que, dans certains cas, à leur texte intégral.

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales 121 numéros, 1477 documents, 1975-2003 7 numéros, 214 documents, 1987-2001 38 numéros, 765 documents, 1970-2007 9 numéros, 168 documents, 1972-2008 3512 documents Lancement des indicateurs de persévérance scolaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean : écoles secondaires, cégeps et université travaillent ensemble à augmenter la diplomation Afin de souligner la rentrée scolaire, le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CRÉPAS) dévoilait aujourd’hui en conférence de presse ses indicateurs de persévérance scolaire pour la région aux ordres d’enseignement secondaire, collégial et universitaire. Pour l’occasion, M. Michel Belley, recteur de l’UQAC, Mme Ginette Sirois, directrice générale du Cégep de Chicoutimi, et Mme Myriam Lessard, présidente de la Commission scolaire De La Jonquière, étaient présents afin de témoigner des nombreux efforts déployés par leurs institutions respectives pour favoriser la diplomation.

Mémoires du livre v3 n1 2011  En 1971, quatre ans avant la toute première Conférence mondiale des femmes[1], la création de la revue Québécoises deboutte! par le Front de libération des femmes du Québec (FLFQ) marque l’apparition dans le champ littéraire d’une parole nouvelle qui appelle — notamment parce qu’elle le crée elle-même — l’acte de sédition[2]. Dans la foulée de cette première publication autonome issue du féminisme radical paraîtront d’autres revues telles que Les Têtes de pioche (1976-1979), Des luttes et des rires de femmes (1977-1981) puis La Vie en rose (1980-1987). Maximisant la portée des enjeux et des revendications de celles qui l’ont précédé, cette dernière vient clore le premier cycle du parcours éditorial tenu par le courant féministe radical québécois[3]. Québécoises deboutte!

Les stratégies d’apprentissage : un cadre de référence simplifié Introduction Un peu partout dans le monde industrialisé, la notion de compétence a été adoptée comme concept porteur du développement des programmes scolaires, parce qu’elle répond bien à la vision des besoins de formation à venir (Carbonneau et Legendre, 2002 ; Tardif, 2006). Le concept de compétence a fait l’objet de nombreuses définitions (Jonnaert, 2002), mais celles-ci convergent autour de l’idée qu’il s’agit d’un savoir-agir complexe, qui prend appui sur la mobilisation et l’utilisation efficaces d’un ensemble de ressources pour une famille de situations (Gagnon, 2000 ; Lasnier, 2000 ; Peters et Viola, 2003 ; Tardif, 2006).

Related:  poupeepatsources de recherches