background preloader

La RSE

Facebook Twitter

Présentation de la plateforme RSE - CGSP. Repenser la RSE pour une gouvernance partagée. Il est ainsi des phases historiques ; nous avons connu d’autres tournants douloureux dans le passé, comme le rapport à l’Eglise, le rapport à l’antisémitisme, le rapport au syndicalisme, à la colonisation, aux alliances militaires.

Repenser la RSE pour une gouvernance partagée

C’est aujourd’hui la façon dont la société française accepte que nos entreprises ne peuvent fonctionner que si elles ont les mêmes règles que leurs concurrentes étrangères qui décidera de notre prospérité et donc des équilibres sociaux, publics et politiques au final. Le rapport des forces en logique de marché l’emportera sur toute autre vision culturelle, quoi qu’on dise. Mais cette "real politique" économique pressante n’est pas forcément tragique si elle organisée autour de trois piliers. Le contrat d’abord, permettant de négocier les adaptations dans des logiques justes et partagées, d’une part ; le retour à bonne fortune à envisager d’autre part, pour que l’adaptation soit associée à l’espérance d’un gain futur qui viendra.

Quand la RSE rencontre la Marque Employeur, qu’est ce qu’elles se racontent. 17/09/2013 - 8 Commentaires La Responsabilité Sociétale des Entreprises* est née des consomm’acteurs, qui avant même le Web social, à d’autres époques, sous d’autres formes et avec d’autres moyens d’expression, ont fait pression sur les entreprises concernant la qualité de leurs produits et les conditions sociales et environnementales de leur production.

Quand la RSE rencontre la Marque Employeur, qu’est ce qu’elles se racontent

Les enjeux commerciaux « satisfaire les clients » ont prévalu à la prise en compte des avis et des critiques des consommateurs par les entreprises. #RSE des entreprises de l'#Ess ! Bien entendu, mais allons plus loin... - L'économie sociale, l'alternative ? sur Viadeo.com. Bonjour, @ Ressources Solidaires | Lettre d'info du 08.07.13 | Editorial |Responsabilité sociétale des entreprises de l’économie sociale et solidaire !

#RSE des entreprises de l'#Ess ! Bien entendu, mais allons plus loin... - L'économie sociale, l'alternative ? sur Viadeo.com

Bien entendu, mais allons plus loin... La Responsabilité sociétale des entreprises est une avancée non négligeable des dernières années, même si selon nous, elle ne va pas encore assez loin. Malgré tout, elle existe et c’est tant mieux. Concernant les entreprises de l’ESS, allons plus loin que les critères de l’économie capitaliste, vers plus de transparence encore, et surtout, vers plus d’intégration et d’interactions avec les parties prenantes, nécessaire élément de différenciation. Stratégies RSE: Représentations graphiques de la maturité RSE d'une entreprise. Il est inhabituel de présenter la maturité d'une démarche de responsabilité sociétale sous forme d'un graphique ou d'un schéma.

Stratégies RSE: Représentations graphiques de la maturité RSE d'une entreprise

Pourtant, je trouve ces représentations très efficaces devant un public non averti. Je partage donc avec vous 3 schémas que j'utilise lorsque je parle de RSE et d'accompagnement du changement. Le premier évoque la nécessité de se focaliser sur les enjeux qui apportent la plus forte valeur ajoutée à l'organisation et la nécessité de réaliser un test de matérialité.Le deuxième montre qu'une stratégie RSE passe par plusieurs niveaux de maturité qui s'ajoutent et ne ne substituent pas les uns aux autres.La troisième à été réalisée par un collègue, Simon Robert, et liste les étapes et points de blocage à surmonter pour intégrer une politique RSE à la stratégie d'entreprise. Responsabilité sociale des entreprises: le gouvernement lance une plateforme de concertation. [Cet article est également publié sur la lettre professionnelle "Tendances de l'innovation sociétale".]

Responsabilité sociale des entreprises: le gouvernement lance une plateforme de concertation

Pour les organisations qui en avaient fait la demande en juillet 2012 (CFDT, Medef, Sherpa...), c'est une satisfaction: le 17 juin, le gouvernement a enfin répondu à leur attente en lançant une plateforme nationale et permanente de concertation sur la Responsabilité sociale des entreprises (RSE). Pour Jean-Marc Ayrault, présent lors du lancement aux côtés des 48 membres de la plateforme, représentant huit collèges de parties prenantes (employeurs, syndicats, ONG, société civile, etc), cette instance doit "permettre à tous les acteurs de débattre de la RSE" et donner "une dynamique, un nouveau souffle" à la RSE. Son pilotage est confié au Commissariat général à la stratégie et à la prospective (ancien Centre d’analyse stratégique, et héritier du Plan), qui en tant qu'instance directement rattachée au Premier ministre, devrait éviter le risque de cloisonnement du sujet.

Un retard critiqué. La RSE face au défi de la marque employeur. Le glissement sémantique est une technique consistant à remplacer une expression par une autre afin de la décharger de tout contenu émotionnel et de la vider de son sens.

La RSE face au défi de la marque employeur

Il peut à l’inverse renforcer la force expressive pour mieux émouvoir l’auditoire. C’est ainsi que le concept de marque employeur, non content de s’être depuis quelques années posées en rival de celui du DD/RSE, tend aujourd’hui de plus en plus à se substituer à lui, en tout cas dans l’esprit de bien des gens et d’un large public. La marque employeur est un terme généralement utilisé pour désigner l’ensemble des problématiques d’image d’une marque à l’égard de la cible des employés ou salariés potentiels. Or, si le concept recouvre en réalité de nombreux critères, les directions d’entreprises semblent en apparence – mais en apparence seulement – vouloir limiter leur communication à la seule dimension du recrutement. La marque employeur est surtout "glamour", elle bénéficie de la faveur de l’opinion. La RSE pour les DRH : Mode d’Emploi. RSE. Koom : un site communautaire d'émulation collective.

Fondé par Jérôme Lhote et Alexis Delaporte, en mai 2012, Koom (qui signifie " rêve " en coréen) est une plate-forme de partage d'actions eco-citoyennes.

Koom : un site communautaire d'émulation collective

L'idée ? Rassembler le plus d'internautes pour pousser une entreprise ou une collectivité à agir, grâce à l'émulation collective. Cette méthode, issue des sciences comportementales et connue sous le terme de " nudge " (pour " coup de pouce ") favorise le passage à l'acte, grâce au bouche-à-oreille en ligne. Le phénomène a même été étudié par le très sérieux Centre d'analyse stratégique (CAS), dans son rapport " Nudges verts : de nouvelles incitations pour des comportements écologiques ", publié en mars 2011.