background preloader

Bonnes Pratiques RSE selon QC ISO 26000

Facebook Twitter

Gestion environnementale des GOLFS

Comment rédiger une politique environnementale. Une politique environnementale est une déclaration écrite, habituellement signée par la haute direction, qui expose les objectifs et les principes d'une entreprise et se rapportant à la gestion des effets et des aspects environnementaux de ses opérations.

Comment rédiger une politique environnementale

Bien que sa mise en place soit volontaire, de plus en plus d'entreprises choisissent de le faire. Il est essentiel de posséder une politique environnementale si vous voulez mettre en œuvre une norme de gestion environnementale, telle qu'ISO 14001. Elle est également vitale si vous travaillez actuellement, ou avez l'intention de travailler, avec des organisations importantes, ou si vous avez besoin de démontrer aux clients et à d'autres parties prenantes que vous vous engagez à gérer vos impacts sur l'environnement d'une façon responsable.

Ce guide mentionne les avantages de posséder une politique environnementale. Il fait des suggestions concernant le choix du format et du contenu appropriés. Dialogue social : qu'est-ce qui change ? La loi Rebsamen, loi de simplification des règles du dialogue social, a été votée en août par l’Assemblée Nationale.

Dialogue social : qu'est-ce qui change ?

Décriée par les syndicats salariés et le patronat, cette réforme du dialogue social amène plusieurs changements, qui concernent majoritairement les TPE et les grandes entreprises, mais aussi les TPE avec notamment une modification de la gestion du compte de pénibilité. Explication. Des instances représentatives regroupées Dans les entreprises de 50 à 300 salariés, le dirigeant aura la possibilité de regrouper toutes les instances représentatives du personnel (délégués, CE, CHSCT) pour créer une délégation unique du personnel (DUP). Deux grandes différences donc : l’intégration du CHSCT dans la DUP et extension aux entreprises de 300 salariés. La DUP devra être convoquée pour 6 réunions par an dont 4 sur les thématiques de la CHSCT. Pour les entreprises de plus de 300 salariés : même chose, mais après négociation avec les syndicats, si un accord majoritaire est trouvé.

A qui verser la taxe d'apprentissage ? C'est devenu un rituel.

A qui verser la taxe d'apprentissage ?

Chaque année, de décembre à février, la campagne de collecte de la taxe d'apprentissage est ouverte par les établissements d'enseignement, du collège à l'université, en passant par les centres de formation d'apprentis (CFA) et les grandes écoles. Objectif ? Inciter les chefs d'entreprise à verser une parcelle de leur taxe d'apprentissage (TA) au profit de leur établissement pour boucler leur budget. L'enjeu est de taille : l'année dernière, 1,87 milliard d'euros ont été collectés. Toutes les entreprises d'au moins un salarié, exerçant une activité industrielle, commerciale ou artisanale sont, en effet, assujetties à cet impôt. Stratégies RSE: Comment un test de matérialité peut aider à construire une stratégie RSE ? Quelle est la différence entre une politique RSE et une bonne politique RSE ?

Stratégies RSE: Comment un test de matérialité peut aider à construire une stratégie RSE ?

La prise en compte du principe de matérialité. Tous les enjeux du Développement Durable ne peuvent être pris en compte par une même entreprise, tous ne peut pas être de la plus grande importance. La liste des enjeux potentiels peut être très longue. Samsung, par exemple, a listé 877 enjeux, Ford pas moins de 500. "Le test de matérialité est une approche méthodologique conçue pour identifier et hiérarchiser les nombreux enjeux RSE auxquels une entreprise doit faire face.

Le principe de matérialité, a permis à Samsung d'identifier 17 enjeux majeurs sur les 877 de départ. Stratégies RSE: Les outils pour accompagner l'utilisation de l'ISO 26000. Une entreprise peut se trouver prise au dépourvu lorsqu’elle veut "mettre en place" l'ISO 26000 dans son organisation.

Stratégies RSE: Les outils pour accompagner l'utilisation de l'ISO 26000

Après une première lecture de la norme, il y a fort à parier que vous poserez une des questions suivantes : Maintenant qu'est-ce que je fais ? Par où je commence ? Quels sont les outils et les procédures qui peuvent m'aider ? Comme le rappelle Solange Hémery-Jauffret dans un bon article qui a inspiré l'écriture ce billet, une démarche ISO 26000 s’articule autour de trois axes: 1. La réalisation d’un diagnostic conduisant à la définition des priorités d’action 2. Découvrez les outils opérationnels et appropriez-vous le référentiel régional partagé pour la RSE! - Démarche partagée RSE en Pays de la Loire. Comment vous approprier le référentiel pour agir pour la RSE dans votre entreprise ?

Découvrez les outils opérationnels et appropriez-vous le référentiel régional partagé pour la RSE! - Démarche partagée RSE en Pays de la Loire

Pour accompagner le référentiel régional partagé pour la RSE en Pays de la Loire, deux outils opérationnels et modulables sont mis à votre disposition : Un outil d’auto-évaluation flash qui permet en quelques minutes d’évaluer les actions de votre entreprise sur les 15 principes d’actions prioritaires et 10 principes d’actions avancées et de visualiser ses axes de progrès.Un outil plan d’actions qui permet de formaliser les objectifs de votre entreprise en matière de RSE, de définir des actions à engager et les personnes responsables de leur mise en œuvre et de suivre leur avancement, afin de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

RSE Divers

Référentiels RSE pour l'industrie TEXTILE. RS-ISO26000 communautés: Mes fichiers. Recherche Actu-Environnement : "Reach" Fédérer ses collaborateurs - La conduite du changement. BONNES PRATIQUES - Divers. Droits de l'Homme. Gouvernance. Loyauté des pratiques. Questions relatives aux Consommateurs. Relations & Conditions de Travail.

ENVIRONNEMENT. ETHIQUE. Communication Responsable. Communautés Locales. Le tourisme durable.