background preloader

RSE

Facebook Twitter

L’usine Bosch de Vénissieux passe du diesel au photovoltaïque. Bonnes pratiques - Bonnes pratiques. Chaque année, à l’occasion des Trophées de l’Economie Responsable, des reportages sont réalisés sur les démarches des entreprises primées.

Bonnes pratiques - Bonnes pratiques

Ces reportages sont consultables en intégralité sur Internet, dans la rubrique Bonnes Pratiques / Trophées de l’Entreprise Responsable / Palmarès et vidéo. Qu’est-ce que c’est ? Les Trophées de l’Economie Responsable récompensent chaque année les démarches d’entreprises intégrant la Responsabilité Sociale et Environnementale au cœur de leur stratégie. Qui peut participer ? Réseau Alliances prime des entreprises de l’Eurorégion, de la TPE au grand groupe. . - Authentiques dans la démarche RSE : volonté réelle de l’entreprise d’assumer ses responsabilités sociales, environnementales et de gouvernance. - Pérennes : initiées au moins depuis 2 ans et s’inscrivant dans la durée. - Cohérentes avec la vocation de l’entreprise, son environnement, sa culture, sa stratégie et ses moyens. - Participatives avec les salariés. - Fructueuses pour la Communauté.

Méthodologie. La responsabilité sociale de l'entreprise, nouvel esprit du capitalisme ? - Xavier Molénat, article Sciences sociales. Atteintes à l’environnement, creusement des inégalités, démesure des marchés financiers… Face aux critiques que suscite le capitalisme contemporain, certaines entreprises cherchent à intégrer et à corriger les impacts sociaux et environnementaux de leurs activités.

La responsabilité sociale de l'entreprise, nouvel esprit du capitalisme ? - Xavier Molénat, article Sciences sociales

Peut-on concilier profit et bien commun ? Quand les managers veulent faire le bien Un fabricant de chaussures qui contraint ses sous-traitants à respecter des normes en matière de travail des enfants ou de salaires ; un fabricant de trains qui s’engage à réduire les émissions de CO2 de ses produits et de ses processus de production ; un groupe de distribution qui cesse l’achat de diamants dans un pays où ce commerce profite au régime despotique en place… Toutes ces actions relèvent de ce que l’on appelle désormais la responsabilité sociale (ou sociétale) de l’entreprise (RSE). Deux termes sont particulièrement importants : • Parties prenantes. . • Volontaire. Le capitalisme en quête de légitimité Des pratiques "responsables" ? Qu’est-ce-que la responsabilité sociétale des entreprises ?

Lexique de la responsabilité sociétale des entreprises (source INSEE - octobre 2012) La charte de la diversité en entreprise : depuis son lancement en octobre 2004, elle incite les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs.

Qu’est-ce-que la responsabilité sociétale des entreprises ?

En la signant, ces entreprises s’engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à mettre en place une démarche en faveur de la diversité. Allier RH et RSE : portrait d'un DRH attaché au terrain. Crédits photo : Daniel Osso / Personnel Lionel Cellier, DRH de directeur qualité, sécurité, environnement chez Beillard Tubes Carton Il aurait été « facile » de titrer « ne dites pas à ma mère que je suis DRH, elle me croit poissonnier ou trieur dans une usine de traitement des déchets… » Vous allez comprendre pourquoi… Mais d’abord resituons le personnage.

Allier RH et RSE : portrait d'un DRH attaché au terrain

Grands-parents mineurs, papa enseignant et maman au foyer, 50 % auvergnat et 50 % ch’ti, Lionel est le cadet d’une famille de trois enfants. Il grandit près d’Aubenas et revendique une enfance heureuse. Les mots qui lui reviennent sont : les copains, dynamique, tonique, ne reste pas en place, vivant, la bougeotte… mais aussi plutôt bon élève. Les enjeux ressources humaines de la RSE. Force est de constater, pourtant, que les directions des ressources humaines n’ont pas encore pleinement réussi à s’emparer des thématiques, principes, et objectifs de la RSE, ni à imposer leur légitimité sur ce sujet auprès des chefs d’entreprises et des comités de direction.

Les enjeux ressources humaines de la RSE

Or, on a le sentiment que les temps changent et leur semblent favorables. Presque 30 années après la naissance des principes fondateurs du développement durable caractérisée par l’engagement des entreprises sur les aspects essentiellement environnementaux centrés sur les deux objectifs prioritaires de leur stratégie - la réduction des coûts et la gestion des risques - on remarque que les questions sociales et sociétales laissées en jachère commencent à s’imposer.

RSE/emploi

Les limites. RSE et politique sociale : les salariés au cœur de la performance de l’entreprise. La RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) est encore aujourd’hui trop souvent assimilée à des préoccupations environnementales, surtout pour les petites entreprises, malgré une prise de conscience assez spectaculaire ces dernières années.

RSE et politique sociale : les salariés au cœur de la performance de l’entreprise

Elle représente pourtant une occasion unique pour l’entreprise de revisiter sa politique sociale et managériale: la RSE permet clairement d’enrichir la gestion des Ressources Humaines, très souvent mise à mal ces derniers temps mais elle permet surtout de remettre les salariés au cœur de la performance de l’entreprise. La RSE, une petite révolution pour une grande politique sociale Et au niveau du processus de gestion des RH, quels impacts ?

Pour les plus petites entreprises, sans politique RH structurée ni DRH interne, disons que la RSE est avant tout un moyen pour redonner cette bouffée d’oxygène et ce nouvel élan nécessaire pour mobiliser les collaborateurs autour d’un projet d’entreprise porteur de sens et de valeurs fortes. d.