background preloader

RSE

Facebook Twitter

Les réseaux, la force de la génération Y. Synthèse de mon travail de recherche sur les réseaux sociaux. Véritable phénomène depuis quelques années sur Internet, les réseaux sociaux ont su se développer pour toucher à travers le monde des millions d’internautes et sont devenus incontournables pour beaucoup.

Synthèse de mon travail de recherche sur les réseaux sociaux

L’explosion de l’activité des internautes sur les réseaux sociaux se traduit clairement selon les chiffres : selon l’Observatoire IFOP des réseaux sociaux, en 2012, plus de 70% des internautes français sont quotidiennement sur un réseau social, 85% au Royaume-Uni (blog.viadeo.com). Les réseaux sociaux sont en évolution permanente et comportent chacun de plus en plus de membres.

On assiste également à une montée en puissance des entreprises sur les réseaux sociaux en effet 78% des entreprises internationales sont présentes sur Twitter, 61% sur Facebook, 57% sur Youtube (blog-ers.com). Nous pouvons définir les réseaux sociaux comme étant des services en ligne permettant d’être reliés entre eux dans le but de favoriser les interactions sociales.

CV%20Claire%20PAVAT. La réussite des réseaux sociaux d'entreprise est nécessairement collective par @arayrole #e20 via. 01Business le 25/11/13 à 10h23 Plus besoin de rappeler que la mise en réseau des acteurs de l’entreprise est un projet de transformation touchant la culture, les pratiques de travail et les modes de management.

La réussite des réseaux sociaux d'entreprise est nécessairement collective par @arayrole #e20 via

Les cartésiens diront qu’une fois l’intérêt démontré et prouvé, le déploiement s’aborde comme une problématique logistique visant à donner les moyens à chacun de s’approprier ces nouvelles pratiques. Le développement des usages dans l’entreprise reste lent pour quelque chose qui revendique autant de valeur ajoutée potentielle. Est-ce la démonstration ou l’accompagnement qui pose problème ? Savoir convaincre de l'intérêt du réseau Lorsque l’on s’engage dans un projet de RSE (Réseau social d'entreprise), il faut s’attendre à devoir convaincre.

Le porteur du projet, en premier lieu, fédère les précurseurs. Les Réseaux sociaux d’entreprise, outils collaboratifs pour plus d’intelligence collective. RSE, pour recréer le lien dans l’entreprise En l’espace de quatre ans, les réseaux sociaux sont devenus des supports naturels de partage de l’information.

Les Réseaux sociaux d’entreprise, outils collaboratifs pour plus d’intelligence collective

Il était normal que les outils de la sphère personnelle s’invitent dans la sphère professionnelle. Facebook, Twitter, Tumblr, Pinterest et bien d’autres font aujourd’hui partie de notre quotidien, que ce soit à la maison comme au travail. Le RSE est un Facebook interne dont l’accès est contrôlé. Il implique des règles et une charte éditoriale à respecter. De bonnes pratiques pour les réseaux sociaux d’entreprise. La semaine dernière, j’abordais dans un article quelques bonnes pratiques pour se transformer en entreprise 2.0.

De bonnes pratiques pour les réseaux sociaux d’entreprise

Aujourd’hui, de la même manière voici une traduction d’un éditeur de réseau social d’entreprise, Convofy (nouvel entrant dans l’étude Lecko), qui partage lui aussi quelques bonnes pratiques sur l’usage des RSE. Voyons ce qu’il en est. Voici donc comment accompagner le changement dans ces nouvelles façons de communiquer, notamment en sus des mails. Il est difficile de changer de manière de travailler, pour Andrew McAfee de nouvelles solutions doivent être perçus comme étant au moins 9 fois mieux que le mail pour inciter les gens à changer. Car si certains sont convaincus, c’est bien l’ensemble de vos collègues qui doivent mener cette démarche afin d’améliorer la productivité, l’engagement et la réactivité. Migrer le contenu Créer des communautés Organiser des communautés thématiques Intégration de l’e-mail Complétez votre profil Soutenir et encourager Et vous vos bonnes pratiques ?

Les r?seaux sociaux d'entreprise: Amazon.fr: Anthony Poncier. Réseaux sociaux d'entreprise : atouts, limites et perspectives. De quelle façon les entreprises qui souhaitent mettre en place un RSE abordent-elles ce projet ?

Réseaux sociaux d'entreprise : atouts, limites et perspectives

Leur mode opératoire est très variable. D’un côté, quelques grands groupes privilégient une démarche globale portant sur la totalité de leur population. Cette approche, qui reste rare, a pour objectif la « transversalisation » et l’« horizontalisation » des échanges sur l’ensemble du scope. Elle présente également une difficulté : comment gouverner cette horizontalité, animer cet axe transversal et résister à la pression des métiers les plus intéressés et proactifs ? Le plus souvent, le RSE est installé de façon verticale, à l’intérieur de communautés métier. Quels sont, selon vous, les principaux atouts des RSE ? Ils permettent la mise en œuvre de liens interpersonnels tournés sur la transversalité des échanges et le transfert de compétences, qu’il s’agit d’organiser et de structurer.

Existe-t-il des freins à leur déploiement ? Gilles MARCHAND - Fiche personnelle - Nonfiction.