background preloader

RSE

Facebook Twitter

Open Source Social Networking Engine. Réseaux sociaux d’entreprise, bénéfices et usages. Aide-mémoire pour les 9 premiers Réseaux Sociaux pour les Entreprises. Vous avez une entreprise et vous souhaitez vous lancer sur les médias sociaux.

Aide-mémoire pour les 9 premiers Réseaux Sociaux pour les Entreprises

Mais vous ne savez pas par où commencer. En effet, il existe de nombreux médias sociaux et vous hésitez sur ceux qui sont les plus adaptés pour votre entreprise. Ou alors faute d’objectifs définis, vous ne savez pas comment utiliser ces plateformes sociales. Peut-être aussi que vous n’êtes pas familier avec la terminologie qui y est employée. Si vous êtes dans l’une de ces situations, je vous invite à étudier l’infographie suivante éditée par Sdlsm2.com. Chatter - Réseau social d'entreprise, un outil de collaboration efficace.

Skyguide s'offre un réseau social d'entreprise personnalisé. L'aiguilleur du ciel Skyguide a chargé Cobweb et Publium de refondre son portail intranet pour en faire une plateforme interactive à l'usage de tout ses employés.

Skyguide s'offre un réseau social d'entreprise personnalisé

Cobweb, qui avait gagné le prix de l'efficacité business lors de la troisième édition du Meilleur du web en novembre dernier, était responsable des aspects techniques, alors que Publium a planché sur la stratégie de communication et le design. Dans le communiqué de Cobweb, Steve Donnet, responsable de la communication interne chez Skyguide, s'est montré satisfait de la nouvelle plateforme: «La solution implémentée par Cobweb a été en mesure d'apporter le changement dont nous avions besoin dans notre façon de communiquer à l'interne.»

Développement avec TYPO3 et PHPFox Sous le nom de Skyhub, la plateforme a été développée avec les outils TYPO3, qui offre une gestion simplifiée de la partie informationnelle, et PHPFox, dédié aux fonctions communautaires. Structurer et centraliser l'information. Elgg (logiciel) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Elgg (logiciel)

Elgg est un logiciel libre permettant de mettre en place un réseau social en ligne. Il fournit notamment des outils de blog, de microblogging, de partage de fichiers, de mise en réseau des profils d'utilisateurs, de gestion de groupes d'utilisateurs, d'agrégation de données et de nombreuses autres fonctionnalités. Elgg a été créé en 2004 par Dave Tosh, alors étudiant de troisième cycle, et Ben Werdmuller, alors développeur web qui s'était impliqué depuis 1995 dans la construction et l'animation de communautés en ligne. Les premières versions du logiciel proposaient une application de la notion de réseau social à l'enseignement en ligne.

Par la suite, ils ont fondé la société Curverider Ltd pour poursuivre le développement du logiciel et fournir des services en relation avec lui. En décembre 2010, Curverider est acquis par Thematic Networks et Elgg est transféré à la Fondation Elgg[1],[2],[3]. Elgg peut être librement téléchargé et utilisé. Yammer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yammer

Yammer, Inc. Logo de Yammer Yammer est un outil de microblogage proposant la mise en place gratuite (en version de base) d'un réseau social interne pour une entreprise ou une communauté spécifique. L'accès au réseau Yammer est déterminé par le nom de domaine de l'utilisateur. Il convient donc de disposer d'un accès mail au réseau concerné pour disposer d'un accès Yammer à ce réseau. Selon TechCrunch en septembre 2010, le service est utilisé par un million d'utilisateurs au sein de 80 000 entreprises dans le monde[1].

Dans une interview fin avril 2010, le CEO de Yammer, David O. Yammer est racheté par Microsoft le 25 juin 2012 [3] KNOWLEDGE PLAZA – knowledge management - social km - km 2.0 - gestion des connaissances. MediaWiki. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

MediaWiki

MediaWiki est un moteur de wiki pour le Web. Il est utilisé par l’ensemble des projets de la Wikimedia Foundation, ainsi que par l’ensemble des wikis hébergés chez Wikia et par de nombreux autres wikis. Réseau Social d'Entreprise - l'intranet nouvelle génération. Réseau social d'entreprise (RSE) : solutions, conseils, cas. Descriptif du cahier des charges Travail collaboratif et réseaux sociaux - Descriptif du cahier des charges Travail collaboratif et réseaux sociaux. Nous observons dans le monde de l’entreprise l’adoption de plus en plus répandue d’outils collaboratifs et le recours aujourd’hui intégré dans les habitudes de travail d’un ensemble de fonctionnalités très diversifiées conjuguant les outils de messagerie, de gestion de contenu, de workflows, de calendriers partagés, de moteurs de recherche, de conférences en ligne, mais aussi les réseaux sociaux, les "chats"… Leur point commun est la mise en relation des acteurs par la voix/l’échange de données, en différé ou en temps réel, la modification de ces données, également en différé ou temps réel, par un ou plusieurs acteurs, et l’enchaînement des tâches ou actions en découlant.

Descriptif du cahier des charges Travail collaboratif et réseaux sociaux - Descriptif du cahier des charges Travail collaboratif et réseaux sociaux

Un investissement réel a été opéré en faveur de ces outils appliqués à la sphère professionnelle, dans le cadre d’une collaboration avancée entre équipes projets, partenaires, etc... Réseau social d'entreprise : choisir une plateforme. Si le principal enjeu du déploiement d’un RSE est d’instaurer et/ou développer une dynamique humaine de partage et de collaboration, le choix d’une plateforme logicielle n'en reste pas moins central.

Réseau social d'entreprise : choisir une plateforme

L’utilisabilité de la plateforme logicielle est un des principaux vecteurs de l’appropriation par les collaborateurs du RSE dans son ensemble. Objectifs Définir les critères de sélection,Identifier les éditeurs de logiciels à consulter,Choisir la plateforme logicielle la mieux adaptée. Principales questions à se poser Quels critères de sélection adopter ? Au delà des fonctionnalités nécessaires pour avoir une couverture fonctionnelle conforme aux besoins (voir paragraphe Outil) ou des critères « classiques » (coûts, évolutivité, etc.), il est préconisé dans le cas d’un RSE de choisir une plateforme simple d’utilisation. Quels éditeurs consulter ? 8 chantiers pour mettre en place votre réseau social d'entreprise. On voit actuellement un grand nombre d’entreprises (notamment des grands comptes) mener une démarche pour s’équiper d’un réseau social d’entreprise (RSE).

8 chantiers pour mettre en place votre réseau social d'entreprise

Cela émane de plusieurs facteurs, dont voici les plus fréquemment rencontrés : Il existe de multiples expérimentations initiées spontanément par des collaborateurs et/ou directions locales. Besoins : mutualiser les espaces, rationnaliser les moyens. Améliorer la sécurité et la confidentialité en rapatriant en interne des données et échanges qui se font actuellement sur une plate-forme externe (par manque d’outil répondant au besoin en interne).

Faire évoluer un intranet 1.0 (myriade d’outils indépendants) vers un intranet 2.0 (social, interactions entre les différentes plates-formes évitant toute redondance). C’est donc décidé, l’entreprise se lance dans la grande aventure du RSE ! Les chantiers majeurs l’accompagnement : une pierre angulaire indispensable Ceux-ci font l’objet d’un travail continu de longue haleine. Alan. Réseaux sociaux d’entreprise : halte au manque de perspective ! La mise en place de Réseaux Sociaux d'Entreprise (RSE) ne peut se limiter à une seule approche technologique.

Réseaux sociaux d’entreprise : halte au manque de perspective !

Le management est une condition du succès des RSE. La société Lecko a publié récemment son étude annuelle sur les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) en indiquant que « ce 6ème tome se démarque par le renforcement de l’étude des usages dans les entreprises ». Il faut bien constater que malgré cet objectif louable la vision des RSE présentée dans ce document manque de mise en perspective par rapport à la vie et au management des organisations.

Réseaux sociaux d’entreprise : halte au manque de perspective ! Le réseau social d’entreprise pour les nuls. Si l’usage des réseaux sociaux a radicalement changé notre rapport à l’information, le réseau social d’entreprise (RSE) gagnerait à être mieux connu.

Le réseau social d’entreprise pour les nuls

Les réseaux sociaux d’entreprise, l’intelligence collective… Plus d’un milliard d’utilisateurs sur Facebook, 200 millions sur Linkedin, 50 millions pour Viadéo, les réseaux sociaux ont envahi notre sphère privée et font peu à peu leur apparition dans le monde de l’entreprise, où les frontières entre vie professionnelle / vie privée s’estompent. Le web 2.0, le partage, les échanges, bref, le collaboratif, au cœur de l’entreprise, via ces réseau sociaux d’entreprise dédiés et propres à chaque société, provoque une vrai rupture culturelle et impacte les organisations. Quel est l’impact de ce phénomène sur le rôle de la formation et les pratiques d’apprentissage ? Quelles sont les usages et les bénéfices de ces écosystèmes virtuels et leurs conditions de réussite ?

L’apprentissage via les nouvelles technologies et le virtuel ne date pas d’hier : le Computer Based Training (CBT) au début des années 1980, puis le e-learning au milieu des années 1990, les serious games dans les années 2000, ont marqué l’évolution de la formation par l’usage du numérique. Réseaux sociaux d'entreprise. 5 facteurs de réussite de mise en place d’un RSE Arnaud Rayrole, Lecko. Lecko a caractérisé les niveaux de maturité des espaces sur les RSE en 3 stades : Espace de diffusion : Une organisation centralisée dans laquelle un petit nombre d’acteurs diffuse des contenus à destination des autres.Communauté : Une organisation collective dans laquelle un noyau d’acteurs conversent et organisent l’espace accessible également à d’autres plus passifs, même si certains prennent ponctuellement la parole.Réseau : Les utilisateurs disposent de leur propre espace, interagissent avec d’autres, créent des liens, contribuent à faire circuler et hiérarchiser l’information La mise en place d’un RSE doit viser comme objectif de capitaliser les savoir-informels et maximiser les synergies potentielles.

La première valeur perçue est traduite par une audience accrue sur les communautés, montrant un intérêt supérieur pour ces échanges et les personnes qui s’y expriment que pour les diffusions d’information ou de ressources. Enquête auprès des entreprises du CAC 40. Réseaux sociaux d'entreprise. Quand l’administration ose le réseau social professionnel.

Imaginez une administration de plusieurs milliers d’agents, répartis à travers le monde, qui n’utilisent (presque) plus de mails. Imaginez que cette administration traite chaque jour des centaines d’informations géopolitiques ou économiques ultrasensibles, grâce à un outil qui s’apparente à Google+. Imaginez que cette administration d’Etat embarque dans son projet d’autres ministères, malgré les silos et les étanchéités.

Imaginez, enfin, que ce réseau social soit ouvert largement aux publics. En juillet 2014, il ne s’agira plus de fiction, car le ministère des Affaires étrangères aura alors ouvert son nouvel outil de communication, Diplomatie, véritable réseau social professionnel et premier du genre dans le monde. La version bêta de ce réseau a été ouverte le 2 janvier. Les mails, dévoreurs de temps - « Ce que nous allons créer, c’est un réseau social professionnel, sur le modèle Facebook, ou Google+. Troisième principe : chaque utilisateur peut s’affilier à une communauté.

Focus. Réseaux sociaux d’entreprise : faut-il brûler le cahier des charges ? 01net. le 01/02/12 à 07h00 Que coûte la rédaction du sacro-saint cahier des charges en temps, ressources et énergie ? Des Réseaux Sociaux d'Entreprise. Quel réseau social d'entreprise pour quels usages ? via. 01Business le 03/02/14 à 18h03.