background preloader

COMBAT _ projet 3e

Facebook Twitter

Expérithèque - Consultation d'une fiche. Presentation COMBAT 2014 2015. Interdisciplinarité et démarche de projet en Troisième : Comment Offrir un Meilleur Bagage pour l'Après Troisième ? (C.O.M.B.A.T ?)- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation. • Présentation de la démarche innovante Destinée à l’ensemble des élèves de Troisième depuis 2014, C.O.M.B.A.T. est une action qui vise à décloisonner les enseignements.

Interdisciplinarité et démarche de projet en Troisième : Comment Offrir un Meilleur Bagage pour l'Après Troisième ? (C.O.M.B.A.T ?)- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation

Mené selon une démarche d’investigation, ce travail interdisciplinaire par groupes de trois ou quatre élèves doit leur permettre de devenir autonomes dans la résolution de tâches complexes et développer leurs compétences en matière d’expression orale (utiliser des notes pour faire un compte rendu oral, s’exprimer clairement, structurer un propos, argumenter). Les classes de troisième sont réparties sur deux barrettes. Les groupes de 12 élèves sont encadrés par dix professeurs, qui interviennent en interdisciplinarité à raison d’une heure par semaine sur deux périodes de 8 semaines chacune, séparées par un temps de concertation. Un thème fédérateur est mis en place pour chaque période. COMBAT mise sur une démarche de projet (en inter- ou en pluridisciplinarité), qui aboutit à une production concrète.

. • Contacts. COMBAT : Comprendre le fonctionnement d'un espace de production à dominante énergétique : Étude de cas : La centrale nucléaire du Blayais- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Comprendre le fonctionnement d’un espace de production à dominante énergétique : Étude de cas : La centrale nucléaire du Blayais • Niveau et insertion dans la programmation : Niveau : Troisième 2ème partie du programme de Géographie : Aménagement et développement du territoire français Thème 1 : Les espaces productifs Problématique de la leçon : Dans le cadre de l’activité de la centrale nucléaire du Blayais, quels sont les acteurs qui interviennent pour aménager et mettre en valeur leur territoire ?

COMBAT : Comprendre le fonctionnement d'un espace de production à dominante énergétique : Étude de cas : La centrale nucléaire du Blayais- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

• Objectifs de la séquence pédagogique Redonner confiance aux élèves, leur apprendre à s’impliquer dans un projet collectif par le biais de l’outil numérique. Comprendre la notion d’espace productif à travers l’étude de cas. Savoir décrire et expliquer les facteurs de localisation de l’activité. Cela se fait à partir d’un corpus documentaire mis à disposition sur un mur virtuel. Restituer ses connaissances : sous la forme d’une bande dessinée numérique, à l’oral en prenant part à un débat. Réforme du collège : À Châteauneuf-sur-Charente, on expérimente déjà l’interdisciplinarité - Le journal de 20h. L’énergie nucléaire dans le viseur des collégiens. Ardi 14 avril, le recteur de l'académie de Poitiers, Jacques Moret, est venu à la rencontre des équipes de plusieurs établissements de la Charente pour aborder des thèmes d'actualité.

L’énergie nucléaire dans le viseur des collégiens

Au lycée Guez-de-Balzac, à Angoulême, il s'agissait de lancer officiellement un dispositif expérimental de promotion de la qualité de la vie au travail pour les agents et de soutenir des projets innovants. Au collège Élisée-Mousnier de Cognac, une passerelle a été établie avec les professeurs et les élèves du lycée technique Louis-Delage. À Châteauneuf, les enseignants du collège Maurice-Genevoix ont mis au point une séquence destinée à faciliter le passage de la troisième à la seconde. Mélangés entre classes, les élèves ont travaillé en groupe sur des projets interdisciplinaires concrets. La visite avait pour objectif de reconnaître et valoriser ces dispositifs mis en action par des équipes pédagogiques dans chacun de ces établissements. BD numérique Des projets concrets existent et sont expérimentés. Les collégiens en situation de débat. Ardi, au collège Maurice-Genevoix, entre 13 h 30 et 14 h 30, un groupe d'élèves de 3e, en compagnie de leurs professeurs, ont enregistré un débat destiné à être diffusée sur la Webradio de l'établissement.

Les collégiens en situation de débat

Ce projet s'inscrivant dans un dispositif global intitulé « Combat ». Les enseignants ont expliqué qu'il s'agissait de travailler sur des compétences transversales. Cette pratique permet de « brasser » les groupes, de recréer de l'intérêt et de mettre les élèves en situation de réussite. Le sujet du dit débat portait sur l'énergie nucléaire.

COMBAT AERONAUTIQUE 1ère session. – Collège Maurice Genevoix. COMBAT : LE NUCLEAIRE EN QUESTION. – Collège Maurice Genevoix. Ceux de 14 : un COMBAT pour Maurice Genevoix ! – Collège Maurice Genevoix. Combat des métiers : 2e round ! – Collège Maurice Genevoix. Nouvelles découvertes des professionnels de Châteauneuf pour nos élèves de 3e qui sont allés à leur rencontre dans le cadre du projet COMBAT.

Combat des métiers : 2e round ! – Collège Maurice Genevoix

A l’imprimerie ! Ecoutez ! Audio Player Beaucoup de métiers à découvrir dans le secteur de l’imprimerie et de la communication ! Ici ! Chez le fleuriste ! Les métiers des fleurs ! A la pharmacie ! Les métiers de la pharmacie ! Pour le COMBAT DES METIERS, 1er round, voir ci-dessous : COMBAT DES METIERS : 1er round ! Merci à tous les professionnels de Châteauneuf qui nous ont accueillis ! Avec la complicité des Mme Baron, Professeur de Lettres et Mme Bouchard, Documentaliste. COMBAT dans ma ville ! – Collège Maurice Genevoix. Une douzaine d’élèves de 3e participant au projet COMBAT sont allés à la rencontre de professionnels exerçant sur Châteauneuf.

COMBAT dans ma ville ! – Collège Maurice Genevoix

L’objectif était de découvrir différents secteurs professionnels qui offrent de nombreux débouchés ! Les élèves vous parlent du projet, écoutez les ! Un COMBAT pour les nouvelles régions ! – Collège Maurice Genevoix.