background preloader

Combat pour le Québec

Facebook Twitter

Éducation

Je me souviens... du Maclean's | Gérard Briand. À Madame Hélène David, députée d'Outremont, ministre de la Culture et des Communications et responsable de la protection et de la promotion de la langue française, Depuis avril 2014, les importantes responsabilités ministérielles de la Culture, des Communications et de promotion de la langue française qui vous échoient m'incitent à vous interpeller, et même vous déranger, en pleine période de vos vacances, sans doute fort bien méritées.

Je tiens surtout à le faire afin que vous portiez au plus tôt à l'attention du premier ministre Couillard l'important geste antidémocratique dont font l'objet actuellement - en pleine campagne électorale fédérale - les Québécois, mais aussi les francophones au Canada, spécialement depuis ce premier débat télévisé des chefs présenté par le populaire magazine torontois Maclean's en anglais seulement, et sans la présence de partis officiels bien québécois.

Je me souviens du Maclean's... Forces... d'inertie et dérives antidémocratiques au Québec et hors-Québec. Duceppe ranime le Bloc. C’est une remise à flots en bonne et due forme. Le retour de Gilles Duceppe à la tête du Bloc québécois a permis au parti de faire un bond de dix points dans les intentions de vote — et un saut encore plus important auprès des électeurs francophones. À quelques mois des élections, son arrivée vient ainsi brouiller en profondeur le tableau des pronostics. Un sondage Léger–Le Devoir–Le Journal de Montréal réalisé mercredi et jeudi auprès d’un millier de répondants accorde 26 % des intentions des votes au Bloc québécois, qui prend du coup le deuxième rang derrière le Nouveau Parti démocratique de Thomas Mulcair (32 %). Les libéraux suivent à 24 %, alors que les conservateurs pointent à 16 %. Par rapport à la dernière mesure prise par Léger, en mai, le Bloc enregistre une hausse de 10 points. Rebrassage chez les francophones N’empêche que ce changement de garde semble avoir complètement modifié le portrait de la carte électorale québécoise.

Résultat ? Integra Revolucio: Crida a construir un espai polític i ideològic internacional. Ni capitalisme, ni Etat - la Coopérative intégrale s’épanouit à Barcelone. - Barcelone, reportage Au pied de la Sagrada Familia, des cars venant du monde entier déversent chaque jour des marées de touristes qui rendent laborieuse la progression sur les trottoirs. Tous veulent leur selfie avec en arrière plan l’Ovni architectural de Gaudi. Deux pâtés d’immeubles en contrebas, au numéro 263 de la rue Sardenya, se niche une autre curiosité, mais elle n’apparaît sur aucun guide touristique. L’immeuble baptisé Aurea Social a tous les attributs du siège d’une entreprise de service prospère. Pourtant, c’est un squat. Un groupe de travail lors d’une assemblée de la CIC. Mais le faste du bâtiment n’est pas la seule chose qui le distingue des lieux alternatifs barcelonais. La CIC s’est donné pour logo une fleur multicolore inspirée de la permaculture. . « Nous pouvons vivre sans capitalisme » Un rêve d’adolescents immatures ?

Filtre à huile qui permet au camion de rouler sans essence ou presque, 5 litres utilisés l’hiver dernier. L’insoumission fiscale ? Piquete .

Élections Québec

Gilbert Paquette critique la stratégie du «bon gouvernement» Il ne faut surtout pas remettre en question l’objectif du Parti québécois de faire la souveraineté du Québec, parce que c’est plutôt la stratégie utilisée par cette formation politique depuis le référendum de 1995 qui est à l’origine de la démobilisation. C’est ce que croit le président du Conseil de la souveraineté du Québec, l’ancien ministre du cabinet de René Lévesque, Gilbert Paquette.

Selon lui, il est temps de trouver une autre approche que celle de se faire élire comme un « bon gouvernement ». Et Gilbert Paquette prévient que ce n’est pas un simple changement de chef au PQ qui fera sortir la souveraineté du « cul-de-sac » dans lequel elle se trouve. « Quand on est dans un cul-de-sac, on ne se demande pas s’il faut un autre conducteur pour foncer dans le mur. On trouve d’abord un autre chemin », précise M. Toute la place à l’adversaire Bien intentionnée, mais déconnectée Selon M. Louis Cloutier, La Presse canadienne. Pour un mode de scrutin proportionnel-mixte au Québec. Manon Massé devient la troisième solidaire élue. Les quelque centaines de militants de Québec solidaire (QS) restés tardivement à l’Olympia ont hurlé de joie, lundi soir, en apprenant l’élection de Manon Massé, qui devient la troisième solidaire à faire son entrée à l’Assemblée nationale.

Mme Massé, qui s’est présentée dans la circonscription de Sainte-Marie-Saint-Jacques pour une cinquième fois, a été élue par 91 voix contre la libérale Anna Klisko. On a dû attendre longtemps avant de connaître l’issue du vote, car deux boîtes se trouvaient hors circonscription. «La marche pour changer le monde est longue, on a marqué une étape aujourd’hui pour que le Québec ait une vraie alternative», a dit Manon Massé après l’annonce de sa victoire. Françoise David et Amir Khadir ont été élus de nouveau, tandis que les autres candidats solidaires en vue n’ont pas réussi à recueillir suffisamment de votes. «On n’a jamais cru qu’il y aurait une vague Québec solidaire. Les militants se sont dits extrêmement fiers du combat mené par les candidats. ​Amir Khadir et Françoise David sont réélus.

Québec solidaire (QS) pourra compter sur au moins deux députés à l'Assemblée nationale puisque ses ténors Françoise David et Amir Khadir ont été réélus, lundi soir, respectivement dans les circonscriptions de Gouin et de Mercier. Un peu avant 22 heures, le parti de gauche était en voie de faire élire le troisième député de son histoire, puisque Manon Massé détenait une courte avance sur le député sortant dans la circonscription de Sainte-Marie—Saint-Jacques, le péquiste Daniel Breton. Dans Gouin, la coporte-parole de QS, Françoise David, a obtenu son deuxième mandat de suite en devançant la péquiste Louise Mailloux avec une majorité de 4197 voix après le dépouillement de 71 boîtes de scrutin sur 143. De leur côté, les électeurs de Mercier ont décidé de faire confiance à M. Khadir en lui confiant un troisième mandat consécutif. Ces victoires de Mme David et M.

La campagne du parti de gauche ne s'est pas non plus déroulée sans anicroche. Mme David et M. Ce qu'il reste de nous. Il ne sera sans doute pas question de culture au débat des chefs, ce soir. On l’a dit et redit : la culture n’est pas un enjeu de cette campagne électorale. Il n’y a guère eu jusqu’à présent que la CAQ pour promettre d’annuler le projet de nouvelle salle de spectacle de Robert Lepage à Québec. « Pour aider [les contribuables] à avoir plus d’argent dans leurs poches », a précisé François Legault, grand visionnaire. Pour séduire l’électorat de Québec, non seulement Legault a jugé préférable d’éviter de discuter d’investissement dans la culture, dans ses infrastructures et dans l’aide aux artistes, mais il s’est engagé à faire le contraire.

Triste, vous dites ? Que la seule référence à la culture dans cette campagne se résume à la promesse de tuer dans l’œuf le plus récent projet de l’un des plus importants artistes québécois des 30 dernières années est plus que désolant. Ce n’est pas anodin. Pourquoi personne ne parle de culture depuis le début de cette campagne ? Ce n’est pas anecdotique.

Politiques des partis

Lisée: les Québécois sont souverains et le Canada est un «corps étranger» Québec — Tel un cancer, le Canada devient de plus en plus un «corps étranger» au Québec, pense le ministre Jean-François Lisée. Malgré les deux échecs référendaires successifs de 1980 et 1995, les Québécois réalisent avec le temps qu'ils sont souverains et se détachent graduellement du Canada, a dit mercredi le ministre des Relations internationales, en point de presse. ​ Le débat sur la charte des valeurs enchante le ministre Lisée parce qu'il contribue, selon lui, à accroître la volonté des Québécois de définir comme ils l'entendent et sans intervention fédérale le modèle de société et du « vivre-ensemble » qu'ils souhaitent.

À son avis, l'attachement au Canada « se dégrade » à mesure que les Québécois prennent conscience que le fédéralisme est un « empêchement de prendre des décisions ». Si l'appui à la souveraineté varie selon les sondages, l'idée selon laquelle les décisions concernant les Québécois doivent être prises entre eux ne cesse de progresser, a soutenu M. Par Martin Ouellet. Françoise David. Députés. Loi 99 - La classe politique dénonce la manoeuvre fédérale. L'implication du gouvernement Harper dans la poursuite pour faire invalider une mesure législative adoptée par le gouvernement péquiste de Lucien Bouchard en 2000, qui affirme le droit du Québec de se séparer, a fait bondir la classe politique québécoise samedi, tant chez les fédéralistes que les souverainistes. Du côté gouvernemental, le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, Alexandre Cloutier a parlé «d'affront».

D'ailleurs, il tiendra un point de presse à ce sujet à l'Assemblée nationale, dimanche matin. Le chef du PLQ, Philippe Couillard, et la porte-parole parlementaire de Québec solidaire, Françoise David, se sont montrés indignés, sur leur compte Twitter respectif, par la nouvelle rapportée par le site Internet du magazine MacLean's. Quant au chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, il a lui aussi dénoncé ce qu'il a qualifié d'«intrusion du gouvernement fédéral dans le processus démocratique au Québec».

Une «attaque vicieuse», dit Paillé.

Chartes valeurs Québécoise

Charte des valeurs québécoises. Zabi Naim D’origine afghane, l’auteur a immigré au Québec dans les années 80. Ma famille et moi avons fui la guerre entre les Russes et les moudjahidines en Afghanistan. Le Québec nous a accueillis, nous a enseigné sa langue, ses façons de faire et son ouverture d’esprit. Même si je suis contre le moyen par lequel la charte des valeurs québécoises a été amenée, je suis pour les principes qu’elle défend, et voici pourquoi. Les immigrants des pays arabo-musulmans quittent leur pays natal souvent à cause des situations politiques difficiles.

Ces situations sont parfois causées par un islamisme rigide et mal interprété; c’est le cas en Iran, en Afghanistan, dans les pays du Maghreb, en Arabie saoudite. Certains autres immigrants, d’allégeances religieuses différentes, quittent aussi leur pays pour des raisons similaires, qu’ils soient juifs, hindous, sikhs, chrétiens orthodoxes ou autre. En tant qu’immigrant, on reçoit beaucoup! Charte des valeurs québécoises - Landry fustige le Canada anglais.

Bernard Landry condamne les critiques « minables » et la « dérive méprisante » de la presse anglophone du Canada contre la future Charte des valeurs québécoises. Le projet sur lequel planche le ministre responsable des Institutions démocratiques, Bernard Drainville, pour régler la question des accommodements religieux est la cible d’attaques qui ne peuvent s’expliquer que par l’ignorance profonde du Canada anglais des réalités du Québec, a soutenu l’ex-premier ministre et ancien chef du Parti québécois (PQ) en entrevue mardi à La Presse canadienne. Mal informés Les médias anglophones connaissent à ce point mal le Québec et son histoire qu’ils en font « pitié », a-t-il pesté. « J’ai pitié de certains journaux anglophones du Canada. C’est enrageant, mais c’est tellement minable d’aller dire que le Québec est xénophobe et raciste, alors que, depuis le début de notre aventure nationale, nous nous sommes métissés avec les Amérindiens.

Charles Taylor critiqué Le coup de sang de M. Le Nouveau mouvement pour le Québec s'apprête à choisir un président. Le Nouveau mouvement pour le Québec (NMQ) doit se choisir un nouveau président dimanche matin, lors de son assemblée générale annuelle qui se tient à Montréal. L'ancien député de Borduas, Pierre Curzi, figurerait parmi les candidats, a appris Le Devoir. L'élection d'un nouveau président est une priorité pour ce mouvement qui s'est notamment donné comme objectif de trouver des solutions concrètes afin d'éviter la division du vote souverainiste aux prochaines élections.

Jocelyn Desjardins, l'ancien président du NMQ a démissionné en juin dernier, regrettant les nombreuses divisions au sein de l’organisme qu’il a lui-même fondé, il y a deux ans. Un des candidats pour le poste de président du NMQ serait Pierre Curzi, selon ce qu'a appris Le Devoir. L'ancien député indépendant de Borduas figurerait parmi les favoris. Il n'a pas été possible de le joindre samedi soir. Le président par intérim du NMQ, Danic Parenteau, avait déjà indiqué qu'il ne comptait pas continuer. Le Devoir. Nous sommes des peureux | Patrick Lagacé | Patrick Lagacé. La fin de l'article était involontairement comique: «On ne toucherait pas au patrimoine bâti, comme la croix du mont Royal, selon nos informations...» Sérieux?

La source péquiste qui s'est confiée au JdeM a vraiment ressenti le besoin de préciser cette immense lapalissade, cette évidence visible de la Lune? Lol. Ça m'inquiète: la rue Saint-Zotique pourra-t-elle continuer à s'appeler ainsi? Il faudrait me rassurer. Bernard, tu me lis? Je l'ai écrit au moins 100 fois depuis 2006, depuis que ces affaires d'accommodements raisonnables ont commencé à faire faire la danse du bacon aux Québécois: je ne me sens pas menacé dans mon identité québécoise par les signes religieux des «autres».

Car c'est de cela qu'il est question, depuis 2006: des religions des «autres», de toutes ces religions qui ne sont pas la religion du Québec judéo-chrétien. Mais la CAQ, le PQ et le PLQ n'oseront jamais décrocher le crucifix. Ce qui m'attriste, évidemment. En direct du Moyen Âge Mais non, mais non... Matricule 728. Cartier Général.

Indépendance du Québec

Indépendance du Québec - De timides premiers pas pour la Convergence. Ce fut un modeste départ pour le congrès de la Convergence nationale qui, malgré un enthousiasme bien senti des militants souverainistes de la base, n’a pas semblé convaincre les représentants des partis politiques indépendantistes. Eux qui n’avaient pas toujours manifesté une ardeur débordante devant cette initiative ont fait acte de présence in extremis, à la clôture de l’événement, sans toutefois s’engager concrètement et en se contentant de laisser planer de minces espoirs. Élections primaires, candidatures uniques, instauration d’un scrutin proportionnel et stratégies de mobilisation… De nombreuses questions ont été discutées par les quelques centaines de participants qui s’étaient rassemblés toute la fin de semaine à l’UQAM. « Personne ne s’est avancé sur ce qui pourrait converger dans les plateformes, c’est vrai.

On a commencé par les grands principes et par admettre que les indépendantistes ont le devoir de travailler ensemble pour la cause qui les unit. Et si, justement, les fruits étaient mûrs… C’est la réponse fournie le plus souvent par nos dirigeants à tous les paliers de gouvernement (et Dieu sait qu’il y en a ici) pour expliquer que le débat sur l’avenir du Québec ne peut pas reprendre, car comme on le sait, « le fruit n’est pas mûr ». C’est la réponse classique. Pas mûr, pas mûr… Nous, les citoyens, on attend le grand jour. On se dit qu’il faut garder le moral malgré toutes les salades qu’on nous sert sur tous les tons. Garder le moral. Patienter aussi devant la situation pénible dans laquelle se trouve le gouvernement Marois en ce moment, victime de la caisse vide alors que les besoins de la population sont si grands. Préoccupés que nous sommes par ce qui se passe à la grandeur du Québec, nous n’avons pratiquement pas le temps de jeter un coup d’oeil sur les petits et gros secrets qui éclatent au grand jour à Ottawa en ce moment.

Certains sénateurs conservateurs sont dans de beaux draps, car des chèques ont voyagé de poche en poche. Nous en sommes là. Convergence nationale: l’appel au dialogue est lancé. Union des souverainistes - Refus primaire. Jacques Parizeau - Ne surdramatisons pas notre endettement. Une «mascarade de haut calibre»: le PLQ va aussi bouder la commission Ménard. Dans un Québec souverain: territoire étendu et respect des droits autochtones. Rapatriement de la Constitution: Frédéric Bastien veut voir l'enquête de la Cour | Julien Arsenault et Mathieu Simard | Politique canadienne. La motion de miel. Reconnaissance du Québec - Finies les peurs!

Référendums - Londres aurait reconnu un Québec indépendant. Sklavounos accuse Cloutier d’avoir insulté les Québécois. Exit la souveraineté, vive l’indépendance! Blogue - Message du ROC: “Ne parlons pas Qc!” (Ajout)