background preloader

Fiche HdA Point d'info 17 mai

Fiche HdA Point d'info 17 mai

http://media.eduscol.education.fr/file/DNB/66/6/epreuve_orale_histoire_des_artes-questions-reponses_179666.pdf

Related:  histoire des arts 3e

Histoire de l'art - Analyse et description de tableaux Dossiers & analyses d’œuvres Analyse de l'image Exemple de méthode pour analyser un tableau ou une image en utilisant la sémiologie, la connotation et la rhétorique. Rhétorique de l'image Comme à l'oral, le langage image utilise les figures de style pour véhiculer les messages contenus dans le tableau... Guernica Histoire de l'art 1/4 - Histoire acces rapide a la navigation principale acces rapide a la navigation secondaire acces rapide au contenu acces rapide au contenu de droite acces rapide au footer Recevez la lettre d'information retour en haut de page retour en haut de page retour en haut de page La Fabrique de l'Histoire | 10-11 par Emmanuel Laurentin Le site de l'émission

Le 20e siècle - 1001 Tableaux Le vase bleu Par Édouard Vuillard Le vase bleu Par le peintre français Édouard Vuillard... ressources pédagogiques L'e-mallette propose un corpus de documents qui permettent de se constituer une base de travail. Ces documents peuvent être utilisés pour préparer un cours, nourrir un débat ou servir de base à des travaux d'élèves. C'est également un espace de dialogue et d'échange puisque vos restitutions pédagogiques pourront s'intégrer à cet outil. e-mallette n°1 : des images pour penser l'autre, du mythe du bon sauvage à l'exposition coloniale de 1931 Cette version vous permettra une consultation même lorsque vous n'êtes pas connecté à internet.

Boris Vian – Le Déserteur « J'ai la mémoire qui chante Pour lire les commentaires sur cet article cliquez ici Boris Vian (1920-1959) a écrit la chanson "Le Déserteur" en 1954. Elle raconte l’histoire d’un conscrit, qui écrit une lettre au Président pour lui annoncer sa décision de déserter et qui encourage tout le monde à faire de même. Cette chanson a suscité, à l’époque de sa création, une grande polémique et sa première version publique a été interdite, en France, pendant toute la durée de la guerre d’Indochine. Tout le monde connaît évidemment Boris Vian.

Collège Sélectionne toutes les thématiques Cette thématique permet d'aborder les oeuvres d'art à travers les cultures, les sociétés, les civilisations dont elles construisent l'identité et la diversité. Cette thématique permet d'aborder les oeuvres d'art à partir des relations qu'elles établissent, implicitement ou explicitement, avec les notions de temps et d'espace. Cette thématique permet d'aborder, dans une perspective politique et sociale, le rapport que les oeuvres d'art entretiennent avec le pouvoir. Cette thématique permet d'aborder les rapports entre art et sacré, art et religion, art et spiritualité, art et mythe. Cette thématique permet d'aborder les oeuvres d'art comme support de connaissance, d'invention, d'expression en relation avec le monde technique.

Oral d'Histoire de l'art du DNB - Nota bene Ce début de semaine a été marqué par ma participation à l'évaluation de l'oral d'Histoire de l'art des 3e DP. Nous étions réparties en deux jurys de deux : dans le premier la prof d'art appliqué et une prof d'anglais, dans l'autre une prof de lettres/Histoire-géo et moi-même, chaque jury étant responsable d'une dizaine d'élèves. Après présentation de leur convocation et tirage au sort de l'oeuvre, les élèves bénéficiaient de : 5 min. de préparation et 5 min. de passage, une fiche support de préparation écrite à l'épreuve (rappel des étapes à suivre à l'oral) En l'occurence, les étapes à suivre étaient les suivantes : Description de l'oeuvre = "ce que je vois" Mise en parallèle = "ce que je déduis de la description faite" Développement des connaissances sur l'oeuvre = "ce que je reconnais et précise" Expression d'une opinion personnelle et argumentée = "ce que je pense de l'oeuvre"

le déserteur Monsieur Paul FABER Paris, le 19 mai 1955 Conseiller Municipal de la Ville de Paris A Monsieur Boris VIAN Monsieur, l'histgeobox: 92. Pierre Perret:"Lily". La France est une vieille terre d'immigration. La proportion d'étrangers par rapport à la population totale y a d'ailleurs assez peu varié entre 1900 et aujourd'hui: 3,5% à la Belle Epoque, 6,5% au milieu des années 1930, 4,2% en 1955 et 6,5% en 1975. Jusqu'aux années 1950, les immigrés sont très largement d'origine européenne (Italiens, Belges, Polonais, Espagnols). L'origine des immigrés se diversifie au lendemain de la guerre: Maghrébins, Africains, Portugais, Espagnols, Italiens contribuent à la reconstruction de la France.

L'enseignement de l'histoire des arts Cow [Philippe Genvo, 2011] L’organisation de l’enseignement de l’histoire des Arts, (Encart - B. O. n. ° 32 du 28 août 2008), implique la « rencontre », le « contact », de l’élève avec l ’oeuvre d’art. Cet enseignement, facultatif en 2009/2010 en classe de 3ème, en tant qu’option pour le Brevet des collèges, devient obligatoire à la rentrée 2010/2011 pour tous les niveaux. La mise en place de cet enseignement est donc une obligation et une expérience innovante pour l’établissement. Entre interdisciplinarité et ouverture culturelle de l'établissement, la place du documentaliste est à trouver ou inventer. Analyse de chanson : Le Déserteur - Boris Vian Monsieur le Président Je vous fais une lettre Que vous lirez peut-être Si vous avez le temps Je viens de recevoir

Expo : Israël et Palestine face à face « Quelle est la différence entre un Palestinien et un Israélien ? ». A cette question, une majorité des spectateurs du Festival du film et forum international sur les droits humains(FIFDH), répondent : « Le Palestinien est arabe alors que l’Israélien est juif… » Pour contrer cette réponse un peu simpliste, un tandem d’artiste a mis sur pied la plus grande exposition urbaine jamais réalisée au monde : Face2Face. Après Berlin, Arles, Paris, Amsterdam et Venise, elle s’est installée à Genève, du 7 au 16 mars 2008. FIFDH à Genève

Histoire des arts en secondaire : sitographie - CRDP de l'académie de Dijon Sélections de pages internet pour accompagner l’enseignement de l’histoire des arts : outils et ressources pédagogiques classées avec un accès historique ou thématique. Mise à jour avril 2012 Outils pédagogiques Colloque « L’enseignement de l’histoire des arts à l’école, au collège et au lycée »Éduscol, 2009Les actes du colloques en vidéo (accessibles en ligne et en téléchargement) : définition des programmes, regards croisés sur les œuvres, enseignement et partenariat. Mettre en œuvre l’enseignement de l’histoire des arts à travers le cahier personnel d’histoire des artsPatrick Straub ; Académie de StrasbourgPrésentation du cahier personnel d’histoire des arts.

La Poésie engagée 1. Définition : Articles du Petit Robert : Engagement = (sens n°10) (1945) Acte ou attitude de l’intellectuel, de l’artiste qui, prenant conscience de son appartenance à la société et au monde de son temps, renonce à une position de simple spectateur et met sa pensée ou son art au service d’une cause. Engagé = (1945) Mis par son engagement au service d’une cause. Le poète, de même que l’écrivain, le chanteur, le peintre,… peut, dans un contexte historique précis (guerres de religion, guerres mondiales, périodes de misère sociale,…) décider de mettre son art au service d’une cause.

Related: