background preloader

Fiche HdA Point d'info 17 mai

Fiche HdA Point d'info 17 mai
Related:  histoire des arts 3e

Histoire de l'art - Analyse et description de tableaux Dossiers & analyses d’œuvres Analyse de l'image Exemple de méthode pour analyser un tableau ou une image en utilisant la sémiologie, la connotation et la rhétorique. Rhétorique de l'image Comme à l'oral, le langage image utilise les figures de style pour véhiculer les messages contenus dans le tableau... Guernica La peinture comme une arme pour raconter l'horrible tragédie du 26 avril 1937... Le triomphe de Galatée Quand la composition et la couleur participent à la narration de la scène mythologique. Un nouveau langage L'image de la renaissance invente un langage nouveau et abandonne les codes de lecture du visuel médiéval… Deux regards sur le portrait Le thème du portrait est extrêmement large par la complexité du genre et de son étendue dans l'histoire de l'art…

Histoire des arts en primaire : sitographie - CRDP de Bourgogne Le livre, la littératureBibliothèque Nationale de FranceDossiers de la BNF. Travailler avec le conteEducasourcesLe conte peut être le point de départ de nombreux projets interdisciplinaires et inter degrés. De tradition orale, à l’origine, il permet une ouverture sur tous les pays du monde. Le documentaliste puisera dans ce vivier de quoi encourager le plaisir de la lecture ou aider les élèves en difficulté. Haut de page Les arts du quotidien : arts appliqués, design, art populaire, objets d’art Histoire des arts / arts du quotidienAnnuaire du ministère de la culture et de la communicationSite internet pour l’enseignement de l’histoire des arts. Les arts du son Les arts du visuel : arts plastiques, cinéma, photographie, audiovisuel PhotographieBibliothèque Nationale de FranceDossiers de la BNF.

Les peintres du moyen-âge nos jours XVIIeme siècle Adriaenssen (Alexander) Aelst (Willem van) Aikman (William) Allegrain (Etienne) Anraadt (Pieter van) Ansaldo (Andrea) Antolinez (Jose Claudio) Arellano (Christobal de) Arellano (Juan de) Arthois (Jacques d’) Asch (Pieter van) Asselyn (Jan) Assereto (Gioacchino) Ast (Balthasar van der) Avercamp (Barent) Avercamp (Hendrick) Baburen (Dirck van) Baciccio Backer (Jacob) Backhuysen (Ludolf) Bacon (Nathaniel) Badalocchio (Sisto) Baen (Jan de) Bailly (David) Balestra (Antonio) Barlow (Francis) Bary (Hendrik) Baschenis (Evaristo) Bassen (Bartholomeus van) Baugin (Lubin) Bazicaluva (Ercole) Beale (Mary) Beelt (Cornelis) Beerstraten (Jan) Bega (Cornelis) Begeyn (Abraham) Bellucci (Antonio) Berchem (Nicolaes) Berckheyde (Gerrit) Berckheyde (Job) Berghe (Christoffel van den) Bernini (Gianlorenzo) Bettera (Bartolomeo) Beyeren (Abraham van) Bijlert (Jan van) Bisschop (Cornelis) Blanchard (Jacques) Bloemen (Jan Frans van) Boeckhorst (Johann) Boel (Pieter) Bogdany (Jakob) Bol (Ferdinand) Borcht (Hendrik van der) Bosch (Pieter van den)

Le Guide 2011 du web pédagogique : Histoire des arts Par Fred Yvetot et François Jarraud Naissance d'un enseignement Le colloque de septembre 2009 La culture scolaire et la culture scientifique sont elles identiques ? Voir le reportage du Café Rencontres numériques : L'enseignement de l'histoire des arts passe par le numérique La mise en place de l'enseignement d'histoire des arts est un vrai défi. Le reportage du Café Des ressources pour l'histoire des arts Le 15 décembre Luc Chatel et Frédéric Mitterrand ont signé une convention organisant leur collaboration pour l'enseignement de l'histoire des arts. Pour l'Éducation nationale, il s'agit "d'offrir aux enseignants et aux élèves des situations de rencontre avec des œuvres, soit directes, soit à distance ; d'amener les élèves à se construire une culture personnelle à valeur universelle ; de les aider à franchir spontanément les portes d’un musée, d’une galerie". Dossier de presse Au B.O.

Le 20e siècle - 1001 Tableaux Le vase bleu Par Édouard Vuillard Le vase bleu Par le peintre français Édouard Vuillard... Portrait de Mme (...) Par Anders Zorn Portrait de Mme Ashley Par le peintre suédois Anders Zorn... Maternité (Vierge à Par Francis Picabia Maternité (Vierge à l’Enfant) Par le peintre français... Têtes-paysage Têtes-paysage Par le peintre français Francis Picabia... Adam et Ève Adam et Ève Par le peintre français Francis Picabia... Restaurant à New (...) Par Edward Hopper Restaurant à New York Par le peintre américain Edward... La danse Par Henri Matisse La danse Par le peintre français Henri Matisse 1909... Jeune fille sur (...) Par Émile Bernard Jeune fille sur la colline Par le peintre français Émile... La promenade Par Théo van Rysselberghe La promenade Par le peintre belge Théo van Rysselberghe... la lecture la lecture Par le peintre belge Théo van Rysselberghe...

Photographies Sphénoramiques TM l'histgeobox: 92. Pierre Perret:"Lily". La France est une vieille terre d'immigration. La proportion d'étrangers par rapport à la population totale y a d'ailleurs assez peu varié entre 1900 et aujourd'hui: 3,5% à la Belle Epoque, 6,5% au milieu des années 1930, 4,2% en 1955 et 6,5% en 1975. Jusqu'aux années 1950, les immigrés sont très largement d'origine européenne (Italiens, Belges, Polonais, Espagnols). Ces immigrés ont souvent fui leur pays pour des raisons économiques. Angela Davis Elle trouve du réconfort auprès de ceux qui se battent pour faire rendre gorge aux racistes. "Lily" Pierre Perret (1977). Mais dans ton combat quotidien LilyTu connaîtras un type bien LilyEt l'enfant qui naîtra un jourAura la couleur de l'amourContre laquelle on ne peut rienOn la trouvait plutôt jolie, LilyElle arrivait des Somalies LilyDans un bateau plein d'émigrésQui venaient tous de leur plein gréVider les poubelles à Paris.Liens: - Sur le même thème: "Mamadou m'a dit" de François Béranger.- ou encore le "bruit et l'odeur" par Zebda.

ENIGM-ART Pierre Perret et ses oeuvres by lea therrien on Prezi musicarte/ Bienvenue sur le site de Musique du Collège Paul Bert de Cachan Cher élève-musicien, MUSICARTE, pourquoi? Musique et art sont deux domaines présents dans le cours de musique, et comme tu le sais, une grande partie du vocabulaire musical est en langue italienne. Ce site, continuité du cours d’éducation musicale, te permettra de t’entraîner sur les chants, réécouter les œuvres de musique, télécharger les partitions, les fiches de cours : 6ème / 5ème / 4ème / 3ème / Histoire des arts (HDA). Si tu participes à la chorale ou à l’orchestre, ces pages sont aussi faites pour toi! Tu pourras également te renseigner sur les compétences demandées pour le Brevet Informatique et Internet B2i , tester tes connaissances grâce à des jeux et tout savoir sur tes oreilles pour les protéger! Enfin, tu n’envisages pas une vie sans musique? Musicalement, Mme Giordano > Pour me contacter : giordano.musique@gmail.com

Expo : Israël et Palestine face à face « Quelle est la différence entre un Palestinien et un Israélien ? ». A cette question, une majorité des spectateurs du Festival du film et forum international sur les droits humains(FIFDH), répondent : « Le Palestinien est arabe alors que l’Israélien est juif… » Pour contrer cette réponse un peu simpliste, un tandem d’artiste a mis sur pied la plus grande exposition urbaine jamais réalisée au monde : Face2Face. Après Berlin, Arles, Paris, Amsterdam et Venise, elle s’est installée à Genève, du 7 au 16 mars 2008. FIFDH à Genève FIFDH à Genève (Foto: ©Virginie Gerhard) Une aventure rocambolesque Leur idée est simple : prendre des photos de Palestiniens et d’Israéliens qui exercent les mêmes métiers et les afficher dans des formats géants, « face à face », sur le mur qui les sépare. Le concept est né à Paris, en 2005. Sur papier et grand écran De cette aventure est né un livre et un documentaire réalisé par Gérard Maximin. Une exposition culturelle et politique

» Histoire des Arts - En attendant le cours d'Histoire-géo… Histoire des Arts : Tres de Mayo de Goya (4°) Pour comprendre ce qu’est le sentiment national et quelles en sont les manifestations et les conséquences sur les populations, nous avons fait l’étude du tableau de Goya, Tres de Mayo. Il est possible d’aller plus loin et de vous enrichir … Histoire des Arts : le Dictateur de Chaplin Voici quelques liens vers des extraits du Dictateur de Chaplin, étudié en cours pour l’épreuve d’histoire des Arts. La 1ère guerre mondiale : comment peindre la guerre ? Voici un site qui présente un ensemble d’œuvres sur la guerre 14-18 d’un point de vue chronologique et thématique. Histoire des Arts : Guernica de Pablo Picasso (1937) Nous avons étudié cette semaine l’une des oeuvres les plus connues du XX° siècle. La Liberté guidant le Peuple de Delacroix (révolution de 1830)

PHOTOGRAPHIE – JR – Projet Face 2 Face | Brouillons de Culture Pour le photographe JR, et son complice Marco, Israéliens et Palestiniens sont comme des jumeaux élevés dans des familles différentes. Ils ont donc demandé à 41 d’entre eux de grimacer devant leur objectif, avant de placarder leurs portraits dans des formats gigantesques, de part et d’autre du mur de séparation en 2007. Une approche originale et optimiste de la situation au Proche-Orient. » Lorsque nous nous sommes rencontrés en 2005, nous avons décidé d’aller ensemble au Proche-Orient pour essayer de comprendre pourquoi les Palestiniens et les Israéliens ne parvenaient pas à vivre ensemble. Nous avons alors traversé les villes Palestiniennes et Israélienne sans beaucoup parler. Ce lieu saint pour le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam. Après une semaine, nous sommes arrivés à la même conclusion : ces gens se ressemblent, ils parlent presque la même langue, comme des frères jumeaux élevés dans des familles différentes. Une religieuse couverte a sa soeur jumelle de l’autre coté. J'aime :

La p@sserelle -Histoire Géographie-Histoire des arts » La p@sserelle -Histoire Géographie- Lors de la Révolution française, le rire est utilisé comme une arme politique. Pour discréditer ou ridiculiser un ennemi, rien de tel que la caricature. Facile à comprendre, à réaliser et à diffuser, la caricature connaît un véritable succès populaire lors des événements révolutionnaires. 1500 gravures satiriques seront publiées entre 1789 et 1792. « La noblesse possède le quart des terres et des privilèges, largement impopulaires (…). La société d’ordres inégalitaire va rapidement devenir la cible des dessinateurs. l’ecclésiastiquele noblele représentant du tiers état Une estampe intitulée « Le temps passé », et représentant le Tiers Etat, la noblesse et le clergé. 1789-1790 Pour incarner le tiers état, le caricaturiste fait souvent appel à la figure du paysan. Dans la caricature étudiée en classe (2 p 52), le tiers état est également représenté par un paysan. Avec un prélat et un noble sur le dos, le dessinateur fait allusion aux impôts qui pèsent sur les campagnards.

Related: