background preloader

3e lieu

Facebook Twitter

Sylvie Terrier : "Une bibliothèque troisième lieu est une utopie" Viens dans mon tiers-lieu, j’organise un hackaton en open source. Michel Bauwens, président de la fondation Peer to Peer (P2P), était à Paris en mars pour présenter son nouveau livre, Sauvez le monde, vers une économie post-capitaliste avec le peer-to-peer (éd.

Viens dans mon tiers-lieu, j’organise un hackaton en open source

Les liens qui libèrent) prolongeant notamment la réflexion de Jeremy Rifkin sur l’impact du numérique sur l’organisation économique, qui remettrait les «communs», ces biens qui appartiennent à tout le monde, au cœur de la création de valeur et inciterait à repenser en profondeur l'économie capitaliste reposant sur une maîtrise totale de la chaîne de production et une protection des innovations par la propriété intellectuelle. Dans la préface de Sauver le monde, Jean Lievens écrit: Sauf à être vous-mêmes un maker de l'économie collaborative bossant en peer-to-peer dans un fablab, vous n'avez probablement rien compris au passage précédent. Ma remarque de beauf: Fablabs en bibliothèques: documenter une démarche de cocréation.

Par leur mission, les bibliothèques contribuent au réseau des communs (voir la définition à la fin de ce billet), ces ressources partagées qui permettent à chacun de créer de la valeur.

Fablabs en bibliothèques: documenter une démarche de cocréation

Comment peuvent-elles se transformer afin d’accompagner leurs différents publics pour qu’ils puissent développer leur potentiel créatif ? Les mutations des bibliothèques en Tiers Lieux. De nouveaux lieux de savoir au service de la ville créative ? > Tiers lieux. L'histoire des lieux des savoirs nous montre une diversité de configurations géographiques, scientifiques, sociales et architecturales des espaces dédiés à la fabrique des connaissances.

Les mutations des bibliothèques en Tiers Lieux. De nouveaux lieux de savoir au service de la ville créative ? > Tiers lieux

Bibliothèques, monastères, universités, cabinets d'études, laboratoires, salons, académies, associations scientifiques, écoles techniques, observatoires, jardins botaniques, muséums, expositions universelles, campus universitaires, technopôles, centres de culture scientifique ou encore clusters, constituent quelques exemples de lieux de savoir d'une période allant de l'Antiquité à l'Époque Contemporaine. De cette diversité, on constate tout d'abord que les espaces de savoir ne se sont pas toujours confondus avec le territoire des villes. Ils ont pu être pensés et construits en dehors des villes, ou au sein de villes déjà constituées, où ils prenaient alors souvent la forme d'enclos hermétiques à la ville.

Au XIXe et au XXe siècle de nouveaux espaces de savoir reprennent le leitmotiv de l'insularité. Petite médiagraphie de la bibliothèque participative : des fab labs aux biens communs. Voici une petite médiagraphie qui a été préparée pour les participants de la journée « Bibliothèques et fablabs : mode d’emploi des communs, une démarche de cocréation pour passer à l’action ensemble!

Petite médiagraphie de la bibliothèque participative : des fab labs aux biens communs

» et pour les étudiants du cours de René Audet sur Les médiations numériques à l’Université Laval. Les références dans chaque rubrique sont organisées du général vers le particulier – ou tout comme. C’est vrai que cette médiagraphie qui se voulait petite ne l’est pas tant que ça, mais j’ai mis en gras les must-read pour les lecteurs pressés. Si, au contraire, vous trouvez qu’elle est encore trop petite, merci de me suggérer ce qui a été omis et qui n’aurait pas dû l’être. Bonne découverte à tou.tes ! Fab Labs / medialab en bibliothèque. Thionville : une médiathèque façon puzzle - France 3 Lorraine. FRANCE 3 LORRAINE  Vendredi 30 septembre 2016 au soir sera inaugurée la très attendue médiathèque de Thionville (Moselle).

Thionville : une médiathèque façon puzzle - France 3 Lorraine

Le Puzzle, un lieu culturel ultra moderne, qui permettra aux artistes d'exposer et aux lecteurs de se familiariser avec la culture numérique. Par Matthieu MercierPublié le , mis à jour le © France 3 Lorraine Le Puzzle sera inauguré à Thionville le vendredi 30 septembre. Qu'est-ce qu'une bibliothèque "troisième lieu" ? Définir une bibliothèque troisième lieu Je vous conseille un article du Bulletin des Bibliothèques de France de Mathilde Servet intitulé "Les bibliothèques troisième lieu : une nouvelle génération d'établissements culturels" lien vers l'article.

Qu'est-ce qu'une bibliothèque "troisième lieu" ?

Vous pourrez accéder en ligne à son mémoire d'étudiante de l'Enssib (Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques) portant sur les bibliothèques troisième lieu. Débat autour de la notion de troisième lieu.. Je vous renvoie à un article extrait du Blog de Claude Poissenot : Du côté des lecteurs intitulé : "Rennes : qu'est-ce qu'une bibliothèque ? " Bibliothèques troisième lieu : les 10 essentiels. Pour répondre à quelques demandes qui m’ont été adressées au sujet des lectures essentielles concernant les bibliothèques troisième lieu, voici une médiagraphie rassemblant une dizaine de documents significatifs. 1.

Bibliothèques troisième lieu : les 10 essentiels

Ray Oldenburg. The Great Good Place : Cafes, Coffee Shops, Bookstores, Bars, Hair Salons, and Other Hangouts at the Heart of a Community. Marlowe & Co. 1989 (3e édition : 1999) Les troisième lieu, selon le sociologue Oldenburg, « host the regular, voluntary, informal, and happily anticipated gatherings of individuals beyond the realms of home and work. » 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Darien Library: The Great Good Place from Darien Library on Vimeo. Pour clore, soulignons que la réflexion sur les troisième lieu se prolonge aussi du côté de l’environnement numérique ici par exemple. The infosphere is social. Ce qui suggère que le plus grand défi des bibliothèques en matière de troisième lieu aujourd’hui est du côté de leur présence en ligne.

J'aime : J'aime chargement… Condé-sur-Noireau (L'atelier)