background preloader

Histoire des arts au brevet : réussir le grand oral

Histoire des arts au brevet : réussir le grand oral

http://www.letudiant.fr/bac/brevet/histoire-des-arts-en-3e-reussir-le-grand-oral-au-brevet-12778.html

Related:  histoire des arts 3eplanchaisprofHDA

Collège Sélectionne toutes les thématiques Cette thématique permet d'aborder les oeuvres d'art à travers les cultures, les sociétés, les civilisations dont elles construisent l'identité et la diversité. Cette thématique permet d'aborder les oeuvres d'art à partir des relations qu'elles établissent, implicitement ou explicitement, avec les notions de temps et d'espace. Cette thématique permet d'aborder, dans une perspective politique et sociale, le rapport que les oeuvres d'art entretiennent avec le pouvoir. Cette thématique permet d'aborder les rapports entre art et sacré, art et religion, art et spiritualité, art et mythe.

La BD et le cinéma honorent Young Perez, le champion oublié d'Auschwitz Le tandem Eddy Vaccaro et Aurélien Ducoudray rend hommage au champion du monde de boxe assassiné par les nazis dans un album fascinant. Parallèlement, le film Victor Young Perez, avec Brahim Asloum, sort ce mercredi dans les salles. Coqueluche du Tout-Paris des années 1930, Victor Young Perez (de son vrai nom Victor Younki), champion du monde de boxe des poids mouche avec 91 victoires dont 27 par KO sur 136 combats, est tombé dans l'oubli. Tunisien de confession juive, le boxeur au parcours chaotique fait simultanément l'objet d'un film, Victor Young Perez, en salle ce mercredi, avec Brahim Asloum dans le rôle-titre, et d'une bande dessinée, d'Eddy Vaccaro et Aurélien Ducoudray, intitulée simplement Young (Tunis 1911-Auschwitz 1945). Né à Tunis en 1911, le jeune Victor se passionne très tôt pour la boxe. Une affection qui le mènera dans le Paris des années 1920, où il sera sacré champion du monde des poids mouche en 1931.

Autoportrait dans le camp Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Autoportrait dans le camp, 1940. Autoportrait dans le camp est une peinture de Felix Nussbaum réalisée en 1940. Elle est maintenant conservée dans la Neue Galerie, à New York. Epreuve histoire des arts Brevet 2013 L’épreuve d’histoire des arts est une épreuve obligatoire pour l’obtention du Brevet des collèges 2017. Vous êtes désormais sensibilisés à l’histoire des arts depuis quelques classes mais vous n’êtes pas nécessairement prêts pour affronter l’oral face à un jury. Au cours de l’année scolaire, vos professeurs vous proposeront des entraînements afin de vous préparer à cet exercice et de ne pas vous trouver démunis face au jury. L’histoire des arts, c’est quoi ? L’enseignement de l’histoire des arts a vu le jour en 2008 dans les écoles primaires afin de sensibiliser chaque enfant à la culture. Développé l’année suivante dans les collèges et lycées, il fait partie des programmes de plusieurs matières comme l’histoire, les arts plastiques, l’éducation musicale, le français…

Boris Vian – Le Déserteur « J'ai la mémoire qui chante Pour lire les commentaires sur cet article cliquez ici Boris Vian (1920-1959) a écrit la chanson "Le Déserteur" en 1954. Elle raconte l’histoire d’un conscrit, qui écrit une lettre au Président pour lui annoncer sa décision de déserter et qui encourage tout le monde à faire de même. Cette chanson a suscité, à l’époque de sa création, une grande polémique et sa première version publique a été interdite, en France, pendant toute la durée de la guerre d’Indochine.

Les Einsaztgruppen Cette fiche sera complétée par les élèves grâce à trois types de documents : une vidéo (France 3) permet de contextualiser et la "Shoah par balles". L’abbé Desbois (le découvreur de cette Shoah) explique le sens de ses recherches.

Portail "Histoire des Arts" du CRDP de Strasbourg Histoire des arts Grands musées internationaux Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Comment réussir l'épreuve histoire des arts au brevet des collèges ? Bonjour, Vous souhaitez en savoir plus sur l'épreuve histoire des arts du brevet des collèges. Pour l’édition 2011 du brevet des collèges, l’histoire des arts est désormais une matière obligatoire. Autant dire que vous n’êtes pas la seule à appréhender cette épreuve orale qui fait appel à des connaissances transversales ! Instaurée en 2008 dans les écoles primaires et en 2009 dans les collèges et lycées, l’histoire des arts est un enseignement transversal qui s’effectue dans toutes les disciplines.

le déserteur Monsieur Paul FABER Paris, le 19 mai 1955 Conseiller Municipal de la Ville de Paris A Monsieur Boris VIAN Histoire de l'art - Analyse et description de tableaux Dossiers & analyses d’œuvres Analyse de l'image Exemple de méthode pour analyser un tableau ou une image en utilisant la sémiologie, la connotation et la rhétorique. Rhétorique de l'image Comme à l'oral, le langage image utilise les figures de style pour véhiculer les messages contenus dans le tableau... Jalons-INA L'agrandissement du canal de Panama Le projet MOSE : protéger Venise des inondations Le charbon, une source d'énergie massivement utilisée La remise du prix Nobel de la Paix à l'Union européenne en 2012 La décentralisation culturelle vue de Lens

L'histoire des arts au brevet des collèges L'histoire des arts étudiée dans diverses disciplines(Français, éducation musicale, arts plastiques, histoire/géographie) est évaluée par une épreuve orale se déroulant courant mai devant un jury composé de 2 professeurs du collège et comptant pour le DNB. Les thèmes retenus pour cette année sont : • « Arts, Etat et pouvoir » • « Arts, créations et culture » • « Arts, rupture et continuité ». Les objets d’étude présentés dans un dossier peuvent être des peintures, des musiques, des photos, des BD, des films, des textes…….. qui ont été étudiés dans les disciplines ci-dessus énoncées. Analyse de chanson : Le Déserteur - Boris Vian Monsieur le Président Je vous fais une lettre Que vous lirez peut-être Si vous avez le temps

Related:  Histoire des ArtsL'épreuve d'histoire des arts