background preloader

3e année

Facebook Twitter

Aider les élèves qui n'arrivent pas à apprendre leurs tables de multiplication - Maîtresseuh. Parce que les tables de multiplication ça peut vite devenir l'enfer, voici quelques astuces pour s'en sortir !

Aider les élèves qui n'arrivent pas à apprendre leurs tables de multiplication - Maîtresseuh

Je vous propose trois étapes, (Applicables pour la plupart des apprentissages) : 1. Les apprendre 2. Automatiser 3. Par le biais de la pédagogie Waldorf Juste avec un tableau et quelques craies... Si on veut passer par la manipulation, c'est sur le blog de Montessori mais pas que... Et la version papier chez Kids Activities : Avec ses doigts... mais pas que pour la table de 9 Une technique utilisant les 10 doigts et fonctionnant pour les tables de 6 à 10 (quand on connait déjà celles de 2 à 5) Avec le huit couché (méthode Brain Gym) Toute la technique expliquée sur le blog du petit braingym illustré. La méthode Multimalin La méthode qui fait vraiment un tabac en ce moment.

Mathieu PROTIN, l'auteur de la méthode s'est appuyé sur les techniques des champions du monde de mémorisation. Trucs et conseils pour apprendre ses tables de multiplication - Aider son enfant. Voici des principes généraux à mettre en application ainsi que des trucs mnémotechniques efficaces!

Trucs et conseils pour apprendre ses tables de multiplication - Aider son enfant

[Maths] [Geometrie] Angles droits. Dans le prolongement de ce que nous avions travaillé à propos des polygones, s’est posée la question de l’angle droit.

[Maths] [Geometrie] Angles droits

Cette chose, fabuleuse et fumeuse a fait débat sur ce que c’était et la définition trouvée de « coin du carré » ne m’a pas contenté. En atelier, à partir de dessins, nous avons fait émerger cette notion de portion de plan délimitée par deux demi-droites sécantes. J’ai fabriqué un carré en papier, ai découpé un de ses angles avec largesse et ainsi, nous avons eu notre premier gabarit. J’ai découpé des feuilles pour former des figures plus ou moins complexes afin que chaque élève s’exerce et manipule le gabarit pour rechercher les angles qui sont droits.

Je vous propose deux feuilles d’exercices de reconnaissance des angles. La première fiche d’exercices : La seconde fiche d’exercices : WordPress: J'aime chargement… Table de multiplication animée : découvertes. QR Codes 06.03.2016 17:58:50. Astuce : les tables de multiplication avec les mains. Les tables de multiplication : pour en finir une fois pour toutes. Publié le 05-02-2016 à 15:35 Succès scolaire L’apprentissage des tables de multiplication : un passage obligé, et souvent douloureux, tant pour les enfants que les parents.

Les tables de multiplication : pour en finir une fois pour toutes

Succès scolaire vous donne des pistes. La méthode techno Aujourd’hui les enfants naissent une tablette à la main…ou presque! Fin Lapin : Un lapin réalise plusieurs courses (sprints, courses courtes ou longues). Météomath 2 : Des additions, soustractions, multiplications et divisions des tables de 1 à 12 surgissent comme des astéroïdes menaçant la Terre. La méthode des 3 sens De manière générale, on retient 10 % de ce qu’on lit, 20 % de ce qu’on entend, 30 % de ce qu’on voit, 50 % de ce qu’on voit et entend, 70 % de ce qu’on dit et 90 % de ce qu’on fait. Donc, faites recopier les tables à votre enfant sur une feuille, puis demandez-lui de les relire plusieurs fois. Les trucs mnémotechniques Pour les tables de 0, 1, 2 et 3 : aucun problème en vue. Ex. 4 x 9 = 2 x 9 = 18 x 2 = 36. Pour la table de 5, c’est simple. 7 x 7 = 49.

Nombre décimaux

[Maths] [Geometrie] Angles droits - Sur les bancs de l'école. Méthode pour apprendre les tables de multiplication 1 à 10 en s'amusant. 3e année - La classe branchée. CALCUL MENTAL. Comment apprendre les tables de multiplication. Avertissement : ce document paraît un peu long, mais il est très facile à lire.

Comment apprendre les tables de multiplication

Et ça vaut le coup, vous connaîtrez vos tables jusqu'à la fin de votre vie ! Il y a quelques années, l'apprentissage des tables de multiplication était assez rébarbatif ! Les plus anciens se souviennent ( aïe, je trahis mon âge...). Il fallait apprendre la table de 1, la table de 2, la table de 3... Heureusement, pour aider il y avait un petit air : une fois un, un, une fois deux, deux, une fois trois, trois... Il y avait surtout pour aider, voire pour tricher, un récapitulatif au dos de nos "cahiers de brouillon". Cela ressemblait à ça : (attention, allez jusqu'au bout !) Aide-mA_c_moire_2e_cycle_guide_pA_c_dagogique-2.pdf.

Multiplication. Version_2e_cycle_et_3e_cycle.pdf. Coffre à outils 3e année. Retour à la page d’accueil Année scolaire 2011-2012 Travail de la semaine --- Coin des parents --- Exercices en ligne --- Module de recherche en cours Organisation du travail.

Coffre à outils 3e année