background preloader

Histoire Des Arts 3è

Facebook Twitter

Le film - Nuit et Brouillard - Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique. Le film Nuit et Brouillard d’Alain Resnais, 1955. © N et B Prod Fiche technique Un film d’Alain Resnais (1955), texte de Jean Cayrol dit par Michel Bouquet.32 minutes Présentation ou Contexte de la création « Toute la force du film réside dans le ton adopté par les auteurs : une douceur terrifiante ; on sort de là ravagé, confus et pas très content de soi. » En quelques phrases, François Truffaut résumait en 1975 les principales attitudes et impressions que suscite de prime abord Nuit et Brouillard, comme la difficulté critique d’en parler sans indécence.

Le film - Nuit et Brouillard - Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique

Réalisé dix ans après la fin de la guerre, Nuit et Brouillard reste tributaire de la perception que l’on pouvait avoir du phénomène dans les années 1950. De fait, Nuit et Brouillard est d’abord un film sur le phénomène concentrationnaire tel que les déportés des camps de Dachau et de Buchenwald ont pu en rapporter l’expérience. Alors faut-il continuer à montrer Nuit et Brouillard ?

Nuit et brouillard. Chanson de Jean Ferrat (1963) - Le CDI du collège Lavoisier à Pantin. Ecoutez la chanson sur Youtube Jean Ferrat (1930-2010) était un chanteur et poète français.

Nuit et brouillard. Chanson de Jean Ferrat (1963) - Le CDI du collège Lavoisier à Pantin

À la fois chanteur engagé et poète, il était aussi compositeur, et mit notamment en musique de nombreux poèmes de Louis Aragon. Jean Ferrat était voisin des idées communistes. Cependant, il resta critique vis-à-vis des positions du parti communiste sur l'URSS. Bien que peu présent dans les médias et malgré un retrait de la scène à 42 ans, il connaît un grand succès, fondé tant sur la qualité de ses compositions que sur ses prises de positions sociales et politiques. Nuit et Brouillard est une chanson sortie en décembre 1963 sur l'album éponyme chez Barclay. Le titre fait référence à la directive Nuit et brouillard (en allemand : Nacht und Nebel) signée en 1941 par Adolf Hitler, qui ordonne que les personnes représentant une menace pour le Reich ou l'armée allemande soient déportées en Allemagne pour être exterminées dans le secret absolu.

Mais qui donc est de taille à pouvoir m’arrêter? Forme Sources : 3HDA Fran FERRAT NN1. HDAChantPartisansDoc3. HDAChantPartisansDoc2. Diplôme national du brevet - Épreuve d'histoire des arts. L'arrêté du 11 juillet 2008 (JO du 27-7-2008 ; encart BOEN n° 32 du 28 août 2008) prévoit l'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire, au collège et au lycée.

Diplôme national du brevet - Épreuve d'histoire des arts

L'évaluation de cet enseignement est prise en compte pour l'attribution du DNB selon les modalités définies par l'arrêté du 9 juillet 2009 (JO du 25-7-2009 ; BOEN n°31 du 27-8-2009). La note obtenue sur 20 points est affectée d'un coefficient 2. L'épreuve est orale ou écrite selon les candidats. Elle porte généralement sur des œuvres du XX ème ou XXI ème siècles. Les candidats concernés par l'épreuve d'histoire des arts L'épreuve d'histoire des arts concerne les candidats visés par l'article 3 de l'arrêté du 18 août 1999 (BOEN n°31 du 9-9-1999), à savoir : L'épreuve orale d'histoire des arts Les candidats sous statut scolaire présentent une épreuve orale passée au sein de l'établissement.

Les principales caractéristiques de cette épreuve sont les suivantes. Epreuve HISTOIRE DES ARTS Brevet 2016. L’épreuve d’histoire des arts est une épreuve obligatoire pour l’obtention du Brevet des collèges 2017.

Epreuve HISTOIRE DES ARTS Brevet 2016

Vous êtes désormais sensibilisés à l’histoire des arts depuis quelques classes mais vous n’êtes pas nécessairement prêts pour affronter l’oral face à un jury. Au cours de l’année scolaire, vos professeurs vous proposeront des entraînements afin de vous préparer à cet exercice et de ne pas vous trouver démunis face au jury. L’histoire des arts, c’est quoi ? L’enseignement de l’histoire des arts a vu le jour en 2008 dans les écoles primaires afin de sensibiliser chaque enfant à la culture.

Développé l’année suivante dans les collèges et lycées, il fait partie des programmes de plusieurs matières comme l’histoire, les arts plastiques, l’éducation musicale, le français…