background preloader

Cours 3e

Facebook Twitter

Guerre froide, l'apocalypse à l'horizon (1947-1989)

Crises de la république

Front populaire. 2eGM. Ségrégation aux EU. ZAC Merigotte à Poitiers : Film - Images de Synthèse, Films et 3D pour les collectivités - ARKA Studio. Une juive cachée jusqu’à son arrestation. En juin 1940, lorsque les troupes allemandes envahissent la France, je vis à Paris chez mes parents, j’ai alors dix ans et demi.

Une juive cachée jusqu’à son arrestation

Afin d’éviter d’éventuels bombardements et des restrictions alimentaires, ils décident de m’envoyer dans un petit village des Deux-Sèvres où ils connaissent une brave femme. Je pars donc à Lié, hameau de la France profonde, me réfugier, et non pas me cacher en tant qu’enfant juif, car à cette période, on ignore totalement ce qui va se passer par la suite. On sait que les Juifs sont persécutés en Allemagne, mais on ne peut pas imaginer que la même chose puisse se produire en France républicaine, pays des libertés. Les Juifs se croient protégés par l’État français.

Puisqu’il n’y a aucune raison de le cacher, ma nourrice annonce à ses voisins qu’elle attend une petite juive de Paris, les gens du village m’accueillent à bras ouverts, ils m’adoptent rapidement. Vivre heureux avant 1943 et la déportation. Kennedy vient d'être assassiné. Le bombardement de Guernica. Le bombardement de Guernica pendant la guerre d’Espagne, avant la deuxième guerre mondiale qui dura trois heures, rasa pratiquement la ville et tua plus de mille personnes.

Le bombardement de Guernica

Je suis arrivé à Guernica l’après-midi du 26 avril, à 16 h 40. J’avais à peine quitté la voiture que le bombardement a commencé. La population était terrifiée. Les gens fuyaient en abandonnant leurs bestiaux sur la place du marché. Le bombardement a duré jusqu’à 19 h 45. La méthode d’attaque fut toujours la même. Les avions descendirent à 200 mètres en mitraillant furieusement. Les premières heures de la nuit offrirent un horrible spectacle d’hommes et de femmes errant dans les bois autour de la ville à la recherche de leur famille et de leurs amis.

Histoire des Présidents 1789-1940. Séance pédagogique : Sarajevo, vivre dans une ville en guerre. Dans la série des billets sur la commémoration du 20ème anniversaire de l'indépendance de la Bosnie-Herzégovine, mais aussi des 20 ans du début de la guerre dans ce pays et du plus long siège de l'histoire moderne, celui de la ville de Sarajevo, voici une sélection de séances pédagogiques, proposées en lien avec le programme d'histoire-géographie en classes de première (question "De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide" dans le cadre du programme d'histoire).

Séance pédagogique : Sarajevo, vivre dans une ville en guerre

Ce programme croise enseignement en histoire, en géographie et en géopolitique, dans la mesure où il s'agit d'interroger un conflit armé, un lieu et un acte terroriste.Sarajevo, exemple emblématique pour l'étude d'un lieu des nouvelles conflictualités, est aussi l'occasion d'aborder, par la géographie, la question de l'habiter dans la guerre. Sarajevo 1992-1995 : un lieu (Académie de Paris) Démarche de la séance : Extrait: "FRONT POPULAIRE - A nous la vie" (PATRONAT face au FRONT POPULAIRE) Films d'archives de Paris sous l'occupation. Premières vacances des français 1936 Les congés payés.

Causes et effets du mitage des campagnes - saint-lunaire-passion-commune.overblog.com. La même année, l'IFEN (institut français de l'environnement) remarque que trois fois plus de terres ont été artificialisées dans les communes de bord de mer que dans le reste du pays entre 1990 et 2000, le bétonnage faisant disparaitre progressivement les terres agricoles, appauvrissant les milieux naturels et modifiant les paysages océaniques.

Causes et effets du mitage des campagnes - saint-lunaire-passion-commune.overblog.com

Effets pour les communes. Diaporamas du nouveau programme de 3ème rentrée 2012 - L'Histoire-Géographie au Collège Albert CAMUS HISTOIRE.

Nvx progr 3e

Nv DNB. Éducation civique 3e. Mondo Sono #35 : spécial Algérie - Musiques. Le Tiers-monde, marché prometteur ? Cette analyse a été publiée dans le dossier "L’économie supermarché" que le Gresea a coordonné pour la Revue Politique, n°57, daté de décembre 2008.

Le Tiers-monde, marché prometteur ?

On en plaisante parfois. Qu’on soit à New-York, à Moscou ou à Pékin, le dépaysement n’apporte pas beaucoup de surprises. C’est le même McDo partout. Droitsetdevoirs. Décolonisation. Ire GM. Post 2 GM. République de la malbouffe. Hubert Vedrine : Enjeux et perspectives mondiaux.

Présidentielles 2012

Géo3e. Histoire-géo, éducation civique, collège Voltaire Sarcelles 95 200. Spécial festival de la BD d'Angoulême Le festival de la BD d'Angoulême vient de décerner le prix du Fauve d'or pour le premier tome de L'Arabe du futur de Riad Sattouf (portrait ci-dessous), auteur et cinéaste plusieurs fois récompensé pour ses œuvres (Fauve d'or 2010 pour la BD Retour au collège, Pascal Brutal et Les beaux gosses, césar du meilleur premier film).

Histoire-géo, éducation civique, collège Voltaire Sarcelles 95 200

C'est mérité pour ce beau "roman dessiné" qui raconte l'histoire autobiographique de Riad, né d'un père syrien et d'une mère française. On suit le jeune garçon en Libye d'abord, celle du dictateur Mouamar Kadhafi puis en Syrie, à Homs, terre d'un autre autocrate, Hafez al-Assad. Par petites touches graphiques et dans un art consommé de textes et dialogues finement travaillés (un régal vous dis-je), les descriptions orwelliennes des régimes autoritaires et la misère des peuples soumis à un féroce contrôle policier sont remarquables de vérité.

Totalitarismes

2de gM. Méthodes révisions brevet. Les graphiques dynamiques de Gapminder retracent l’histoire. Comprendre le Grand Paris : synthèse du projet d’aménagement de la région capitale.