Cours 3e

Facebook Twitter

ZAC Merigotte à Poitiers : Film - Images de Synthèse, Films et 3D pour les collectivités - ARKA Studio. Une juive cachée jusqu’à son arrestation. En juin 1940, lorsque les troupes allemandes envahissent la France, je vis à Paris chez mes parents, j’ai alors dix ans et demi.

Une juive cachée jusqu’à son arrestation

Afin d’éviter d’éventuels bombardements et des restrictions alimentaires, ils décident de m’envoyer dans un petit village des Deux-Sèvres où ils connaissent une brave femme. Je pars donc à Lié, hameau de la France profonde, me réfugier, et non pas me cacher en tant qu’enfant juif, car à cette période, on ignore totalement ce qui va se passer par la suite. On sait que les Juifs sont persécutés en Allemagne, mais on ne peut pas imaginer que la même chose puisse se produire en France républicaine, pays des libertés. Les Juifs se croient protégés par l’État français. Vivre heureux avant 1943 et la déportation. Mon père, ma mère, ma soeur Paulette, douze ans, moi, dix ans, et mon petit frère Daniel, à peine âgé de six mois.

Vivre heureux avant 1943 et la déportation

Ce petit bébé arrivé en pleine tourmente égayait par ses babillages, ses sourires et sa joie de vivre notre vie quotidienne devenue terne et frustrante par le port de l’étoile jaune, tous les interdits imposés aux Juifs et la campagne d’antisémitisme acharnée. Ma soeur avait un jour trouvé dans son cartable, glissé par une fillette de sa classe, un tract représentant un Juif affublé d’un nez immense et crochu, tract dont le texte immonde dénonçait le Juif comme un rapace dangereux, responsable de tous les maux de la Terre, et qu’il fallait anéantir. Vint ce jour fatidique, l’événement qui bouleversa toute notre vie. Tout bascula ce jour-là. C’était le 26 mars 1943, à Paris. Kennedy vient d'être assassiné. A 21 ans, quand ma mère est morte, j’ai décidé d’émigrer.

Kennedy vient d'être assassiné

Je ne supportais plus l’Allemagne. [...] Et je me sentais coupable des crimes commis pendant la guerre. Je suis partie aux Etats-Unis. Le bombardement de Guernica. Le bombardement de Guernica pendant la guerre d’Espagne, avant la deuxième guerre mondiale qui dura trois heures, rasa pratiquement la ville et tua plus de mille personnes.

Le bombardement de Guernica

Je suis arrivé à Guernica l’après-midi du 26 avril, à 16 h 40. J’avais à peine quitté la voiture que le bombardement a commencé. La population était terrifiée. Les gens fuyaient en abandonnant leurs bestiaux sur la place du marché. Le bombardement a duré jusqu’à 19 h 45. Histoire des Présidents 1789-1940. Séance pédagogique : Sarajevo, vivre dans une ville en guerre. Dans la série des billets sur la commémoration du 20ème anniversaire de l'indépendance de la Bosnie-Herzégovine, mais aussi des 20 ans du début de la guerre dans ce pays et du plus long siège de l'histoire moderne, celui de la ville de Sarajevo, voici une sélection de séances pédagogiques, proposées en lien avec le programme d'histoire-géographie en classes de première (question "De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide" dans le cadre du programme d'histoire).

Séance pédagogique : Sarajevo, vivre dans une ville en guerre

Ce programme croise enseignement en histoire, en géographie et en géopolitique, dans la mesure où il s'agit d'interroger un conflit armé, un lieu et un acte terroriste.Sarajevo, exemple emblématique pour l'étude d'un lieu des nouvelles conflictualités, est aussi l'occasion d'aborder, par la géographie, la question de l'habiter dans la guerre. Extrait: "FRONT POPULAIRE - A nous la vie" (PATRONAT face au FRONT POPULAIRE) Films d'archives de Paris sous l'occupation. Premières vacances des français 1936 Les congés payés. Causes et effets du mitage des campagnes - saint-lunaire-passion-commune.overblog.com.

La même année, l'IFEN (institut français de l'environnement) remarque que trois fois plus de terres ont été artificialisées dans les communes de bord de mer que dans le reste du pays entre 1990 et 2000, le bétonnage faisant disparaitre progressivement les terres agricoles, appauvrissant les milieux naturels et modifiant les paysages océaniques.

Causes et effets du mitage des campagnes - saint-lunaire-passion-commune.overblog.com

Effets pour les communes Hausse des dépenses liées à la construction et à l'entretien des réseaux desservant une population dispersée et peu dense (eau, gaz, électricité, téléphone, transport collectif des personnes et entretien des routes et des trottoirs). Une chance. Diaporamas du nouveau programme de 3ème rentrée 2012 - L'Histoire-Géographie au Collège Albert CAMUS HISTOIRE.

Nvx progr 3e

Nv DNB. Inégalités et développement. Éducation civique 3e. Mondo Sono #35 : spécial Algérie - Musiques. Le Tiers-monde, marché prometteur ? Cette analyse a été publiée dans le dossier "L’économie supermarché" que le Gresea a coordonné pour la Revue Politique, n°57, daté de décembre 2008.

Le Tiers-monde, marché prometteur ?

On en plaisante parfois. Qu’on soit à New-York, à Moscou ou à Pékin, le dépaysement n’apporte pas beaucoup de surprises. C’est le même McDo partout. Droitsetdevoirs.

Décolonisation

Ire GM. Post 2 GM. République de la malbouffe. Hubert Vedrine : Enjeux et perspectives mondiaux. Crédit photo © Bertrand GUAY / AFP Influence française dans le monde au moment de la parution du Livre blanc sur la Défense, fin, déclin ou renouveau du leadership américain avec laccession dObama ou de MacCain à la présidence, stratégie iranienne, rôle de lInternet Hubert Védrine, dans cette Interview vidéo exclusive, décrypte les nouvelles questions géopolitiques pour les Rendez-vous de lAgora.

Hubert Vedrine : Enjeux et perspectives mondiaux

A voir sur Like this:

Présidentielles 2012

Géo3e. Histoire-géo, éducation civique, collège Voltaire Sarcelles 95 200. Par M. HADDAK (Collège Voltaire Sarcelles (95)) le 30 mars 2014 (14:05) - Actualités Classes de 3e Programme : le monde après 1991. Totalitarismes. 2de gM. Méthodes révisions brevet. Les graphiques dynamiques de Gapminder retracent l’histoire. Comprendre le Grand Paris : synthèse du projet d’aménagement de la région capitale.