background preloader

Cours 3e

Facebook Twitter

Crises de la république

Ségrégation aux EU. Une juive cachée jusqu’à son arrestation. En juin 1940, lorsque les troupes allemandes envahissent la France, je vis à Paris chez mes parents, j’ai alors dix ans et demi.

Une juive cachée jusqu’à son arrestation

Afin d’éviter d’éventuels bombardements et des restrictions alimentaires, ils décident de m’envoyer dans un petit village des Deux-Sèvres où ils connaissent une brave femme. Je pars donc à Lié, hameau de la France profonde, me réfugier, et non pas me cacher en tant qu’enfant juif, car à cette période, on ignore totalement ce qui va se passer par la suite. On sait que les Juifs sont persécutés en Allemagne, mais on ne peut pas imaginer que la même chose puisse se produire en France républicaine, pays des libertés. Les Juifs se croient protégés par l’État français. Puisqu’il n’y a aucune raison de le cacher, ma nourrice annonce à ses voisins qu’elle attend une petite juive de Paris, les gens du village m’accueillent à bras ouverts, ils m’adoptent rapidement.

La première arrestation que j’apprends, c’est celle de ma mère, j’ai douze ans et demi. Vivre heureux avant 1943 et la déportation. Kennedy vient d'être assassiné. Le bombardement de Guernica. Le bombardement de Guernica pendant la guerre d’Espagne, avant la deuxième guerre mondiale qui dura trois heures, rasa pratiquement la ville et tua plus de mille personnes.

Le bombardement de Guernica

Je suis arrivé à Guernica l’après-midi du 26 avril, à 16 h 40. J’avais à peine quitté la voiture que le bombardement a commencé. La population était terrifiée. Les gens fuyaient en abandonnant leurs bestiaux sur la place du marché. Le bombardement a duré jusqu’à 19 h 45. La méthode d’attaque fut toujours la même. Les avions descendirent à 200 mètres en mitraillant furieusement.

Les premières heures de la nuit offrirent un horrible spectacle d’hommes et de femmes errant dans les bois autour de la ville à la recherche de leur famille et de leurs amis. Films d'archives de Paris sous l'occupation. Premières vacances des français 1936 Les congés payés. Causes et effets du mitage des campagnes - saint-lunaire-passion-commune.overblog.com.

La même année, l'IFEN (institut français de l'environnement) remarque que trois fois plus de terres ont été artificialisées dans les communes de bord de mer que dans le reste du pays entre 1990 et 2000, le bétonnage faisant disparaitre progressivement les terres agricoles, appauvrissant les milieux naturels et modifiant les paysages océaniques.

Causes et effets du mitage des campagnes - saint-lunaire-passion-commune.overblog.com

Effets pour les communes Hausse des dépenses liées à la construction et à l'entretien des réseaux desservant une population dispersée et peu dense (eau, gaz, électricité, téléphone, transport collectif des personnes et entretien des routes et des trottoirs). Une chance Il a fallu que le législateur (à Paris?!!) Intervienne pour limiter le processus d'étalement urbain ou tenter d'infléchir le processus. Notre questionnement, sûrement au fondement de notre engagement: Sources : Laurent Hiver et F.

Ci-joint un lien avec un article portant sur l'annulation d'un permis de construire: Le Tiers-monde, marché prometteur ? Cette analyse a été publiée dans le dossier "L’économie supermarché" que le Gresea a coordonné pour la Revue Politique, n°57, daté de décembre 2008.

Le Tiers-monde, marché prometteur ?

On en plaisante parfois. Qu’on soit à New-York, à Moscou ou à Pékin, le dépaysement n’apporte pas beaucoup de surprises. C’est le même McDo partout. Les mêmes chaînes d’hôtels, les mêmes Coca-Cola, les mêmes Marlboro. Et cela vaut aussi pour Carrefour, ex-GB, la multinationale Multinationale Entreprise, généralement assez grande, qui opère et qui a des activités productives et commerciales dans plusieurs pays. Droitsetdevoirs.

Décolonisation

Ire GM. Post 2 GM. République de la malbouffe. Hubert Vedrine : Enjeux et perspectives mondiaux. Géo3e. Totalitarismes. 2de gM. Méthodes révisions brevet. Les graphiques dynamiques de Gapminder retracent l’histoire. Comprendre le Grand Paris : synthèse du projet d’aménagement de la région capitale.