background preloader

Lettre de Sibérie (Chris Marker, 1957)

Lettre de Sibérie (Chris Marker, 1957)

http://www.youtube.com/watch?v=x0NZZdZPSkw

Related:  Fake, rumeur, complot et vérification de l'info, propagandeSéquence 1 - Numérique & PropagandeThéorie du Complot - A Classer

Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e "Informer, s’informer, déformer ? - Découvrir des articles, des reportages, des images d’information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune - Comprendre l’importance de la vérification et du recoupement des sources, la différence entre fait brut et information, les effets de la rédaction et du montage

Le monteur est-il un menteur - Latelelibre.fr - 2008 Dans la série « les fabricants d’info », une vidéo pour comprendre les dessous du montage… Un film didactique et humoristique afin d’aborder de nombreuses thématiques d’éducation aux médias (objectivité, subjectivité, angle, effet Koulechov). Un film présenté par le CLÉMI, et réalisé par Jean-Sébastien Desbordes et John Paul Lepers. Du 17 au 22 mars 2008, en France, se déroule la 19e Semaine de la presse et des médias dans l’école. Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines, mais aussi des journalistes et des professionnels de différents médias sont invités à y participer. Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

Faux commentaires : dans la nébuleuse des faussaires du Web Qui est à l'origine des commentaires truqués qui pullulent sur la toile ? Des commanditaires aux petites mains, des agences d'e-réputation au marché noir des forums : tour d'horizon. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Le cas du faux tigre de Seine-et-Marne - CLEMI «Je crois que j’ai vu un lynx» L’alerte est donnée par Le Parisien à 12h02, le 13 novembre 2014 : à Montegrain, en Seine-et-Marne, la femme d’un gérant de supermarché a signalé la présence d’un tigre dans la matinée. «Elle n’est pas sortie de la voiture et m’a appelé pour me dire "je crois que j’ai vu un lynx", signale son époux, au Parisien. Le témoin a réussi à prendre quatre clichés de l’animal, repris dans la presse et sur les réseaux sociaux : Onze minutes après la publication de l’article du Parisien, l’AFP publie également une dépêche pour signaler la présence d’un tigre. C’est donc sur la base de ce seul témoignage et de quelques clichés de mauvaise qualité que toute la presse embraye, avec plus ou moins de prudence, en oubliant d’utiliser le conditionnel.Pour L’Express par exemple, «Un tigre s’échappe en Seine-et-Marne».

La dent d'or - Fontenelle Plan de la fiche sur La dent d'or de Fontenelle : Introduction Fontenelle (1657 - 1757) fut un philosophe et un poète français. Fontenelle précurseur de Voltaire, de la lutte des philosophes contre les préjugés religieux. Observateurs France 24 - Copiées, comment les intox fabriquent des stéréotypes rac... Sur les réseaux sociaux, certains blogs ou dans la bouche des politiciens, les migrants sont régulièrement associés à la criminalité, à l’assistanat ou aux activités terroristes. Ces raccourcis s’appuient sur de fausses informations, souvent illustrées par des images manipulées, qui sont massivement partagées sur les réseaux sociaux. La rédaction des Observateurs de France24 s’est associée à un projet de recensement et de classification de ces fausses nouvelles, dont nous livrons les premières conclusions. La journaliste turque Gülin Çavuş, du site de vérification Teyit.org, a lancé un projet journalistique avec l’International Fact-Checking Network (IFCN), un collectif mondial de médias de vérification, autour de la désinformation sur les migrants, pour recenser les fausses informations à leur sujet et les articles les corrigeant. L’objectif principal ? Cette étude n’est pas exhaustive, mais ses résultats sont voués à être complétés à l’avenir.

Analyse critique du sondage par L'Humanité Hier matin, radios, télévisions et journaux s’affolaient : 79 % de nos concitoyens seraient complotistes, d’après un sondage Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch. Un sondage présenté par ladite fondation, sur son site, comme « l’enquête d’opinion la plus ambitieuse réalisée à ce jour ». Or, dans la méthodologie utilisée, dans les questions posées comme dans la mise en scène de ce sondage, tout pose question. L’art de poser les questions…

Les Biais Cognitifs – Questions animalistes -> Biais Cognitif : déviation dans le traitement cognitif d’une information ; schéma de pensée inconscient qui a l’apparence de la logique mais qui est trompeur. Environ 200 biais cognitifs ont été recensés. -> Ils sont classés en différentes catégories (cette classification est variable) : – Biais mnésiques (relatifs à la mémoire et à son fonctionnement)– Biais de raisonnement (relatifs aux erreurs de raisonnement)– Biais de jugement (relatifs à la façon dont on interprète l’information)– Biais de personnalité (relatifs à l’identité ou l’image que l’on a de soi)

Le constat d’un auteur de fausses infos sur Facebook : « Personne ne vérifie. C’est effrayant » Paul Horner possède un petit empire de sites qui font des canulars plus ou moins marrants. Il pense que la différence, après l’apparition du catalyseur Trump, est que les gens croient tout ce qu’ils lisent, même quand on leur prouve que c’est faux. LE MONDE | 17.11.2016 à 19h23 • Mis à jour le 18.11.2016 à 10h01 | Par Luc Vinogradoff On a beaucoup parlé ces dernières semaines des « fake news », de faux articles contenant de fausses informations publiés sur des sites obscurs qui sont partagés sur Facebook autant, voire parfois plus, que les articles de médias traditionnels. On sait que de plus en plus de gens partagent ces articles, ce qui ne veut pas forcément dire qu’ils y croient ou même qu’ils les lisent.

Le prochain volume de La petite Bédéthèque des Savoirs déboulonne les fake news En 2016, les éditions du Lombard lancaient La Petite Bédéthèque des Savoirs. le principe : décrypter un sujet de A à Z, en associant un auteur de BD et un spécialiste du sujet en question. Chaque album était imprimé dans un petit format au prix de dix euros. Et ça a fait mouche ! Aujourd'hui la collection compte plus d'une vingtaine de titres, explorants des sujets vraiment variés tels que les requins, le tatouage, la communication politique ou encore le hasard.

L'égo est le premier instrument de manipulation sur les réseaux sociaux Le plus gros vecteur de manipulation n’est pas les fake news, ni les algorithmes, ni les sournoises plateformes. C’est notre propre ego, comme on le constate chaque jour sur les réseaux sociaux, et sur Twitter spécialement. Horreur : Facebook nous manipule à notre insu en jouant avec nos émotions ! C’est un fait, j’ironise, mais je l’avais assez tôt relevé et dénoncé.

Related: