background preloader

Comment se fabriquent les "fake news" ?

Comment se fabriquent les "fake news" ?
Le vote de "la loi contre la manipulation de l'information" s'est embourbée cette nuit à l'Assemblée. Le sociologue et spécialiste d'internet Antonio Casilli nous explique ce matin les dessous de la fabrication et diffusion des fake news. Pas d’adoption en première lecture. La majorité a sous-estimé les assauts de la France Insoumise, du Front National et des Républicains qui hurlent à la mort de la liberté d’expression. « Cette loi les empoisonnent », écrit l’Obs ce matin. Pourtant dans son édito, Le Monde la juge « délibérément inefficace pour qu’elle ne soit pas dangereuse ». Après la matinale d’Inter, ce matin, L’Instant M vous propose de creuser le sujet. Coup d’arrêt, hier, net et brutal pour Buzzfeed France.

https://www.franceinter.fr/emissions/l-instant-m/l-instant-m-08-juin-2018

Related:  Fake, rumeur, complot et vérification de l'info, propagandeInformation DésinformationA voir a lireInformation Désinformation - CopieRessources pédagogiques Information-Documentation

Contre l’information mensongère - France Culture Après modification par la commission des affaires culturelles, le texte ne prévoit plus de lutter contre les « fausses informations », mais plutôt contre « la manipulation de l’information », excluant ainsi « les propos humoristiques, satiriques ou diffusés par erreur ». Mais l’essentiel demeure : permettre à la justice d’interdire la diffusion de fausses nouvelles en période électorale. Nombreux sont ceux qui dans la presse s’interrogent aujourd’hui sur la définition d’une « fausse nouvelle », celle qui devra permettre au juge de trancher. Rappelons la prose alambiquée du texte discuté en séance ce jeudi :

Journée Éducation aux médias et à l’information Édition 2018 Après « Publier avec ses élèves pour construire une citoyenneté numérique », « Faire publier les élèves, un levier pour s’informer et informer » et « WebTV - numérique et citoyenneté », le programme de la 4e édition de la journée Éducation aux médias et à l’information était consacré aux « Fake News ». Une conférence L’édition 2018 a débuté avec une conférence de Romain Badouard (@RBadouard), maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise (95) et chercheur au sein du laboratoire AGORA. Fake news : la loi qui dérange Une proposition de loi visant à lutter contre "la manipulation de l'information" en période électorale est étudiée à l'Assemblée nationale. Le gouvernement estime que les mesures prévues permettront de "mieux exercer la démocratie". Critiques de l'opposition et des défenseurs des droits de la presse. L'étude du texte sur les "Fake News" entamée à l'Assemblée Nationale a cristallisé les tensions, à tel point que les débats, entamé ce jeudi dans l'après-midi ont dû être interrompus vers 1h du matin.

22 sites canulars pour travailler l'esprit critique Sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre de l’EMI. La vie du Dauphin Du vrai et du faux ! A toi de décrypter l’information... Voir : Faciliter l'apprentissage par projet avec la e-éducation Un projet n’implique pas une pédagogie de projet(Catherine Reverdy, 2013 [1]) Avant toute chose, accordons-nous sur les termes. L’apprentissage par projet ne se limite pas à la pédagogie de projet. Nous vous proposons un rapide panorama de quelques stratégies d’apprentissage par projet.

Dominique Cardon et Samuel Laurent : "La loi sur les Fake News est inutile et dangereuse" Dominique Cardon, professeur de sociologie à Sciences Po et directeur du Medialab de Sciences Po, est accompagné de Samuel Laurent, journaliste au journal "Le Monde". Ils sont les invités du grand entretien de Nicolas Demorand à 8h20. Alors que l'Assemblée Nationale a commencé à discuter de la loi sur les Fake News, Dominique Cardon, professeur de sociologie à Sciences Po et directeur du Medialab de Sciences Po, prévient : "Il y a un risque que [cette loi] soit utilisée par tous ceux qui se sentent exclus de l'espace public central, comme le signe d'une censure."

Diffusion de l’information : quels enjeux démocratiques Consacrée mot de l'année 2016 par le dictionnaire d’Oxford, la « post-vérité » signerait l’entrée dans une ère nouvelle : celle de la désinformation de masse. La prolifération de « fake news » sur les réseaux sociaux et dans ce qu’il est convenu d’appeler la blogosphère témoigne d’une crise d’autorité. Celle des grands médias traditionnels s’émousse tandis que s’institue de fait sur le web « une hiérarchie de la visibilité des contenus » hors de tout contrôle démocratique. Quels principes fondent cette hiérarchie et peut-on se les (ré)approprier collectivement ? Crise d’autorité La guerre est déclarée. Mémoire Il est démontré que les émotions peuvent moduler la façon dont une information est enregistrée, l’émotion renforçant ponctuellement l’attention. Ainsi, une émotion positive peut se traduire par une amélioration ponctuelle des performances mnésiques. Il apparaît également que la consolidation, et donc la rétention d’une information est favorisée par l’émotion : le rappel d’un souvenir émotionnel après un long intervalle est souvent plus important que lorsque ce souvenir est neutre. L’imagerie fonctionnelle montre d’ailleurs que le rappel des souvenirs est proportionnel à leur intensité émotionnelle qui peut être observée par l’activation de l’amygdale, siège des émotions.

GAP Documentation » Textes de savoir Le texte de savoir est une rédaction en phrases structurées des éléments de ce que l’élève doit apprendre (retenir) de la notion enseignée en référence à la conception scientifique. Le texte de savoir peut être adapté en fonction du niveau d’enseignement concerné (en lien avec les prescriptions officielles). L’objectif est de transcrire la complexité de la notion afin de permettre un apprentissage progressif de celle-ci. Le texte du savoir n’est pas le savoir savant, il s’agit d’un savoir à enseigner qui a été formalisé en intégrant toutes les contraintes du fonctionnement didactique, notamment les pratiques sociales de référence. Il y a 5 contraintes à prendre compte dans l’élaboration du texte du savoir :

Qu'est-ce que le "bullshit", le concept à l'origine de la post-vérité? - rts.ch - Sciences-Tech. Apparue il y a plus d'un siècle dans la langue anglaise, l'expression "bullshit" - littéralement "merde de taureau" - "peut se définir comme une sorte d'indifférence à l'égard de la vérité, qui est distincte du mensonge", explique Sebastian Dieguez, auteur de "Total Bullshit! Au coeur de la post-vérité", interrogé vendredi matin sur la RTS. Dans la publicité, dans le sport, dans la gastronomie: il y a du 'bullshit' partout! C'est le philosophe Harry Frankfurt, dans un essai devenu culte intitulé "On Bullshit" publié en 1986, qui a conceptualisé cette expression, lui donnant une légitimité académique. "C'est devenu un terme technique qu'on utilise en linguistique et en philosophie, dans des articles tout à fait sérieux", relève le chercheur en neurosciences à l'Université de Fribourg. "Bullshit" et politique

« Panique dans la bibliothèque » : un escape game clé en main pour la Fête de la science ! Bibliothèques, pour vos animations à l’occasion de la Fête de la Science 2018, Science Animation et Délires d’Encre, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Syndicat national de l’Édition, le ministère de la Culture, l’Amcsti, la Fill et la Sofia, ont réalisé un escape game pédagogique sur les idées reçues en sciences à mettre en place dans les bibliothèques, médiathèques et CDI. Cette animation accompagnera le petit livre publié tous les ans par du ministère de la Culture et diffusé gratuitement en bibliothèques et librairies, intitulé cette année 25 vraies/fausses idées en sciences. Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invitera tous les curieux et curieuses, petits et grands, à vivre une expérience originale et ludique. Leur mission ? S’appuyer sur leur sens de l’observation, le travail d’équipe et un esprit critique pour déconstruire une vague d’idées reçues.

De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! Méthodologie en 1 image De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! est une nouvelle infographie interactive et méthodologique (élaborée avec l’outil en ligne Piktochart) pour évaluer l’information en ligne. Elle est l’oeuvre de Vincent Patigniez, professeur-documentaliste au CDI du Collège Montjoie de Saran (Loiret). But de cette infographie, acquérir des connaissances et des compétences sur 3 composantes : Objectif de l’infographie

Exercice. Savez-vous déjouer les complots ? La CIA a délibérément empoisonné l'alcool pendant la prohibition wiki 1926, réveillon de Noël, New York. Le service des urgences de Bellevue Hospital voient un homme pénètrer dans le couloir, visage écarlate, souffle court, visiblement terrifié par une menace invisible. Il répète aux infirmières que le Père Noël est à ses trousses et qu'il en veut à sa vie... L'homme meurt rapidement sans que l'on ne comprenne l'origine de ses hallucinations. C'est l'époque de la prohibition de l'alcool et personne ne fait le lien... dans un premier temps. Bien-être et motivation à l’école (1) – Pascale Haag Le bien-être à l’école : pourquoi s’en préoccuper, et comment ? (1) Ce texte reprend la première partie de ma communication dans le cadre du dernier colloque de l’AFPSSU L’élève en soin et sa scolarité : quels moyens pour quelles réalités ?

Related: