background preloader

Ep16 La Dent d'Or - Assurons-nous bien du fait avant de nous inquiéter de la cause

Ep16 La Dent d'Or - Assurons-nous bien du fait avant de nous inquiéter de la cause

http://www.youtube.com/watch?v=IduaHsRywuw

Related:  Fake, rumeur, complot et vérification de l'info, propagandeSéquence 1 - Numérique & PropagandeThéorie du Complot - A ClasserJEUX DESINFORMATION/THEORIE DU COMPLOT

Le cas du faux tigre de Seine-et-Marne - CLEMI «Je crois que j’ai vu un lynx» L’alerte est donnée par Le Parisien à 12h02, le 13 novembre 2014 : à Montegrain, en Seine-et-Marne, la femme d’un gérant de supermarché a signalé la présence d’un tigre dans la matinée. «Elle n’est pas sortie de la voiture et m’a appelé pour me dire "je crois que j’ai vu un lynx", signale son époux, au Parisien. La dent d'or - Fontenelle Plan de la fiche sur La dent d'or de Fontenelle : Introduction Fontenelle (1657 - 1757) fut un philosophe et un poète français. Fontenelle précurseur de Voltaire, de la lutte des philosophes contre les préjugés religieux. Fontenelle s’affirme comme un ardent partisan de Descartes.

Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e Le monteur est-il un menteur - Latelelibre.fr - 2008 Dans la série « les fabricants d’info », une vidéo pour comprendre les dessous du montage… Un film didactique et humoristique afin d’aborder de nombreuses thématiques d’éducation aux médias (objectivité, subjectivité, angle, effet Koulechov). Un film présenté par le CLÉMI, et réalisé par Jean-Sébastien Desbordes et John Paul Lepers.

Analyse critique du sondage par L'Humanité Hier matin, radios, télévisions et journaux s’affolaient : 79 % de nos concitoyens seraient complotistes, d’après un sondage Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch. Un sondage présenté par ladite fondation, sur son site, comme « l’enquête d’opinion la plus ambitieuse réalisée à ce jour ». Or, dans la méthodologie utilisée, dans les questions posées comme dans la mise en scène de ce sondage, tout pose question. L’art de poser les questions… Le complotisme, d’après le dictionnaire Larousse, « se dit de quelqu’un qui récuse la version communément admise d’un événement et cherche à démontrer que celui-ci résulte d’un complot fomenté par une minorité active ».

Les Biais Cognitifs – Questions animalistes -> Biais Cognitif : déviation dans le traitement cognitif d’une information ; schéma de pensée inconscient qui a l’apparence de la logique mais qui est trompeur. Environ 200 biais cognitifs ont été recensés. -> Ils sont classés en différentes catégories (cette classification est variable) : – Biais mnésiques (relatifs à la mémoire et à son fonctionnement)– Biais de raisonnement (relatifs aux erreurs de raisonnement)– Biais de jugement (relatifs à la façon dont on interprète l’information)– Biais de personnalité (relatifs à l’identité ou l’image que l’on a de soi) -> Tout comme c’est le cas pour les illusions d’optique (biais sensoriels), on peut connaître un phénomène (un biais cognitif particulier) sans pour autant parvenir à l’éviter.

Le prochain volume de La petite Bédéthèque des Savoirs déboulonne les fake news En 2016, les éditions du Lombard lancaient La Petite Bédéthèque des Savoirs. le principe : décrypter un sujet de A à Z, en associant un auteur de BD et un spécialiste du sujet en question. Chaque album était imprimé dans un petit format au prix de dix euros. Et ça a fait mouche ! Aujourd'hui la collection compte plus d'une vingtaine de titres, explorants des sujets vraiment variés tels que les requins, le tatouage, la communication politique ou encore le hasard. Et c'est à un sujet hyper actuel que la collection s'attaque aujourd'hui, puisque le prochain album s'intitulera Crédulité et Rumeurs.

L'égo est le premier instrument de manipulation sur les réseaux sociaux Le plus gros vecteur de manipulation n’est pas les fake news, ni les algorithmes, ni les sournoises plateformes. C’est notre propre ego, comme on le constate chaque jour sur les réseaux sociaux, et sur Twitter spécialement. Horreur : Facebook nous manipule à notre insu en jouant avec nos émotions ! C’est un fait, j’ironise, mais je l’avais assez tôt relevé et dénoncé. Ceci, avant que des chercheurs ne mettent en lumière le dispositif très élaboré pour monétiser nos affects.

Related: