background preloader

Fake news : engager enfin un débat public confisqué…

Fake news : engager enfin un débat public confisqué…
Le président Macron a raison de s’en prendre frontalement aux fake news… mais la réponse à apporter à un phénomène médiatique de cette ampleur est systémique et complexe, et peut-être pas réductible à une loi ciblée sur les périodes d’élections. Toutefois, la discussion sur les fake news est une opportunité pour amener un débat public longtemps évité concernant les médias numériques et leurs effets sur nos sociétés démocratiques. C’est une occasion de rééquilibrer les forces entre l’Internet des objets et l’Internet des citoyens C’est un moment où il est urgent de se poser la question de médias numériques d’utilité publique, voire de service public, étant donné la « ressource cruciale » qu’est devenue l’Internet, au même titre que l’eau et l’air qui constituent notre environnement. Ce qui est paradoxal avec les fake news, c’est qu’il s’agit à la fois d’un épiphénomène et d’une lame de fond. Créer un nouveau statut de média pour les plateformes numériques La solution est multiple.

http://theconversation.com/fake-news-engager-enfin-un-debat-public-confisque-89779

Related:  Fake, rumeur, complot et vérification de l'info, propagandeEMI en vracAgnotologie et ComplotismesThéorie du Complot - A Classer

Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e "Informer, s’informer, déformer ? Les règles d’or de l’utilisation des médias maintenant sous forme d’infographie 18 décembre 2017 Les règles d’or de l’utilisation des médias maintenant sous forme d’infographie Cinq ans après sa première édition, le dépliant « Les Règles d’or », qui récapitule les principaux conseils pour utiliser les médias numériques en toute sécurité, continue de susciter un vif intérêt auprès des parents, des écoles et d’autres personnes ou organismes relais. En collaboration avec Formation des Parents CH, la plateforme nationale Jeunes et médias propose désormais ces dix règles sous forme d’infographie, au format d’une page A4 ou d’un poster A1. Créée dans le cadre de la campagne « La formation des parents donne la force », à l’occasion du 50e anniversaire de Formation des Parents CH, cette infographie est disponible sous forme imprimée ou électronique en allemand, en français et en italien.

Pourquoi il faut arrêter de parler de « fake news » Le terme s’est répandu depuis quelques mois dans le vocabulaire des médias et le débat public. Mais il recouvre des réalités très différentes, et a déjà été récupéré. « La France fait la chasse aux fake news avant l’élection présidentielle » ; « Les médias et Facebook montent au front contre les fake news » ; « Présidentielle et fake news : les autorités veulent rencontrer Facebook, Google »… Il n’est pas besoin de chercher très loin pour voir le terme de « fake news » mis à toutes les sauces. Mais paradoxalement, tout le monde n’en a pas la même définition, ce qui pose un problème important pour une tendance supposée majeure de ces derniers mois.

Faux commentaires : dans la nébuleuse des faussaires du Web Qui est à l'origine des commentaires truqués qui pullulent sur la toile ? Des commanditaires aux petites mains, des agences d'e-réputation au marché noir des forums : tour d'horizon. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual On les trouve partout. Sur Tripadvisor, Amazon, Facebook, YouTube et dans les blogs. Cambridge Analytica : Facebook pourrait devenir plus transparent, payant... ou être démantelé (Crédit photo : Creative commons) Dans la même rubrique Il aura fallu un scandale politique d'envergure pour que la première puissance mondiale décide enfin de règlementer le géant Facebook. Selon le lanceur d'alerte Christopher Wylie, 87 millions de données personnelles des utilisateurs du réseau social ont été siphonnées par le biais de Cambridge Analytica, société qu'il a en partie créée. Ces données auraient, à terme, été utilisées pour favoriser l'élection de Donald Trump en 2016. Une affaire que We Demain évoquait déjà dans son numéro de mars consacré à la puissance des GAFA (Google, Apple, Facebbok, Amazon).

Le cas du faux tigre de Seine-et-Marne - CLEMI «Je crois que j’ai vu un lynx» L’alerte est donnée par Le Parisien à 12h02, le 13 novembre 2014 : à Montegrain, en Seine-et-Marne, la femme d’un gérant de supermarché a signalé la présence d’un tigre dans la matinée. «Elle n’est pas sortie de la voiture et m’a appelé pour me dire "je crois que j’ai vu un lynx", signale son époux, au Parisien. Le témoin a réussi à prendre quatre clichés de l’animal, repris dans la presse et sur les réseaux sociaux : éduscolab - Les compétences en Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) - cycle 4 - Consultation La consultation sur les 27 compétences en Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) au cycle 4 : août - septembre 2017 L'EMI a été choisie pour une première consultation car elle est un élément indispensable pour préparer l'exercice de la citoyenneté en démocratie. Inscrite dans la loi de refondation de l'École du 8 juillet 2013, elle est également une composante du parcours citoyen.

« Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information Un groupe de journalistes volontaires du « Monde » se propose d’aller faire des interventions en classe, sur la base de contenus pédagogiques mis à disposition de nos lecteurs. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Delphine Roucaute En parallèle du Décodex, ce guide créé par l’équipe des Décodeurs qui permet de vérifier la fiabilité d’un site Internet, s’est développé un projet qui a très vite fusionné avec lui. Car ils sont tous les deux nés d’une même nécessité : rendre le flux d’informations continu plus lisible et plus compréhensible, notamment pour nos jeunes lecteurs. Pour ce faire, Le Monde a décidé de s’engager dans une démarche d’éducation à l’information, à destination des collégiens et des lycéens, par le biais d’interventions en classe et par la mise à disposition, sur son site Internet, de contenus pédagogiques. Lire aussi : Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne

Related: