background preloader

Youtube

Youtube

http://www.youtube.com/watch?v=B_rStLPDn3c

Related:  Fake, rumeur, complot et vérification de l'info, propagandeL'EMI pour développer l'esprit critiqueFake news, désinformation, théorie du complotSéquence 1 - Numérique & PropagandeBiais cognitifs, bulles, et filtres informationnels

Dossier pédagogique_Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge »_CLEMI_Fondation EDF La version numérique de l’exposition à destination des établissements scolaires propose 10 panneaux sous forme d’affiches au format A3 téléchargeables et imprimables. La version itinérante de l’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » destinée en priorité pour les CDI, avec un mode d’emploi pour le montage, conserve l’esprit de l’exposition d’origine tout en s’adaptant au nouveau contexte de présentation et au nouvel usage. Elle se compose d’un kit de 9 panneaux au format A1 emboitables. Les Biais Cognitifs – Questions animalistes -> Biais Cognitif : déviation dans le traitement cognitif d’une information ; schéma de pensée inconscient qui a l’apparence de la logique mais qui est trompeur. Environ 200 biais cognitifs ont été recensés. -> Ils sont classés en différentes catégories (cette classification est variable) : – Biais mnésiques (relatifs à la mémoire et à son fonctionnement)– Biais de raisonnement (relatifs aux erreurs de raisonnement)– Biais de jugement (relatifs à la façon dont on interprète l’information)– Biais de personnalité (relatifs à l’identité ou l’image que l’on a de soi) -> Tout comme c’est le cas pour les illusions d’optique (biais sensoriels), on peut connaître un phénomène (un biais cognitif particulier) sans pour autant parvenir à l’éviter.

S'initier à l'enseignement en Sciences Numériques et Technologie Dans le cadre de la réforme du lycée, l'enseignement des fondements de l'informatique prend une place importante. Ainsi dès la classe de Seconde générale et technologique, un nouvel enseignement, Sciences Numériques et Technologie, est proposé à toutes et à tous. Comment aider les enseignants de SNT ? Quels savoirs partager avec eux ? Quelles ressources sélectionner ?

Reuters Institute _Moins d'1Français sur 4 a confiance dans les médias (janv-fev 2020) Le Reuters Institute Digital News publie chaque année un vaste rapport sur les relations entre populations et média dans plusieurs pays. En 2020 des échantillons d’environ 2 000 personnes ont été sondés dans 40 pays. Précision importante, le sondage a été organisé entre fin janvier et début février, les effets de la pandémie ne sont donc pas pris en compte. Un second sondage a été organisé en avril sur le sujet, mais la France n’a pas été choisie pour faire partie des pays tests. Plusieurs tendances sont à noter. Un manque patent de confiance dans les médias

Le monteur est-il un menteur - Latelelibre.fr - 2008 Dans la série « les fabricants d’info », une vidéo pour comprendre les dessous du montage… Un film didactique et humoristique afin d’aborder de nombreuses thématiques d’éducation aux médias (objectivité, subjectivité, angle, effet Koulechov). Un film présenté par le CLÉMI, et réalisé par Jean-Sébastien Desbordes et John Paul Lepers. Evaluer la crédibilite d’une information en ligne En 4e, deux collègues de français m’ont demandé de les aider à travailler la notion d’infox avec leurs élèves, profitant de ce thème pour les lancer dans un travail d’écriture journalistique. Pour clôturer ce chapitre, je leur ai proposé de demander à leurs élèves d’évaluer la crédibilité d’une information en ligne à partir de deux articles, l’un vrai mais portant sur une information insolite, l’autre faux (infox). Chaque élève reçevra donc un corpus de deux textes. Chaque corpus est différent : il y en a 25, soit un total de 50 articles.

Fake news, une fausse épidémie ?, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, août 2020) Numéro coordonné par Pierre Rimbert Édition : Olivier PironetConception graphique : Boris Séméniako, assisté par Juliette Le FlochPhotogravure : Patrick Puech-WilhemCartographie : Cécile MarinCorrection : Dominique Martel et Xavier Monthéard L’effet boomerang ///// Pierre Rimbert La dent d'or - Fontenelle Plan de la fiche sur La dent d'or de Fontenelle : Introduction Fontenelle (1657 - 1757) fut un philosophe et un poète français. Fontenelle précurseur de Voltaire, de la lutte des philosophes contre les préjugés religieux. Fontenelle s’affirme comme un ardent partisan de Descartes. L’humain derrière l’algorithme Le numérique, l’intelligence artificielle, les algorithmes… des machines sont-elles destinées à remplacer le travail des humains? Derrière nos activités en ligne, des usagers (nous?) et des travailleurs (dans des conditions très discutables) sont pourtant nécessaires pour alimenter une économie fondée sur les données ou des contenus à mettre en avant. Une éducation critique de l’information qui se veut réellement émancipatrice et citoyenne peut aider l’élève à se questionner sur ces algorithmes et leur rapport aux humains qui les épaulent. Car derrière les écrans, certaines tâches humaines et nombre de nos activités peuvent être digérées sous différentes formes : ceci afin de créer de la valeur marchande, même au travers d’activités de plaisir (Antonio A. Casilli parle de playbor, contraction des notions de travail et de plaisir), et optimiser des plateformes, avec leurs algorithmes et leurs services.

Épidémie d’infox : des « gestes barrières » numériques à adopter aussi En cette période où l’éducation aux médias et à l’information (EMI) se fait… à la maison, son rôle dans la lutte contre les informations frelatées ou frauduleuses est essentiel. Que ce soit sur les médias de masse ou les médias sociaux et autres messageries instantanées, les infox sont envahissantes, notamment en ce qui concerne le coronavirus. Or, la désinformation sur le coronavirus peut contribuer à aggraver la pandémie mais ne doit pas inhiber notre esprit critique face à une couverture médiatique, qui produit un effet hypnotique inégalé depuis le 11 septembre 2001) tous azimuts. L’éducation aux médias et à l’information permet d’en comprendre les mécanismes, de se doter d’un répertoire de « gestes barrières », et de prévoir l’après-coronavirus, où il faudra bien se poser la question de l’impact de la pandémie sur notre espace public numérique commun.

L'égo est le premier instrument de manipulation sur les réseaux sociaux Le plus gros vecteur de manipulation n’est pas les fake news, ni les algorithmes, ni les sournoises plateformes. C’est notre propre ego, comme on le constate chaque jour sur les réseaux sociaux, et sur Twitter spécialement. Horreur : Facebook nous manipule à notre insu en jouant avec nos émotions ! C’est un fait, j’ironise, mais je l’avais assez tôt relevé et dénoncé. Ceci, avant que des chercheurs ne mettent en lumière le dispositif très élaboré pour monétiser nos affects.

Classe investigation Faire comprendre aux élèves en quoi consiste le métier de journaliste d’une façon ludique ? C’est le choix du CLEMI. Le Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information propose des kits de jeu clé en main : les élèves se retrouvent dans la peau d’envoyés spéciaux soumis au stress du direct, à la pression de timing serré, à la nécessité d’une parole claire et construite. Ils doivent alors sélectionner leurs informations, être vigilants à leurs sources, parler d’une manière intelligible et manier le conditionnel si nécessaire.

Rapport conjoint CAPS/IRSEM - Les manipulations de l’information : Un défi pour nos démocraties (04.09.18) Communiqué de presse Les manipulations de l’information ne sont pas nouvelles mais ont pris une dimension sans précédent en raison des capacités inédites de diffusion et de viralité offertes par internet et les réseaux sociaux, ainsi que de la crise de confiance que vivent nos démocraties. Ce phénomène s’est manifesté par plusieurs ingérences électorales ces dernières années ; il menace les démocraties et la souveraineté de leurs institutions.

Related: