background preloader

Codex des Biais Cognitifs

https://inertian.wixsite.com/codexbiais

Related:  Fake, rumeur, complot et vérification de l'info, propagandeBiais cognitifsPédagogiepratiques informationnelles des jeunesFinance

Le prochain volume de La petite Bédéthèque des Savoirs déboulonne les fake news En 2016, les éditions du Lombard lancaient La Petite Bédéthèque des Savoirs. le principe : décrypter un sujet de A à Z, en associant un auteur de BD et un spécialiste du sujet en question. Chaque album était imprimé dans un petit format au prix de dix euros. Et ça a fait mouche ! Notre cerveau archaïque nous rend vulnérables aux théories du complot "La dérégulation du marché de l'information avec l'arrivée d'Internet, conjugué au fonctionnement archaïque de notre cerveau vis-à-vis des signaux de danger, font que les hommes préhistoriques sont de retour", estime le Pr Gérald Bronner, sociologue, à l'une des séances hebdomadaires publiques de l'Académie de Médecine de Paris, dont il est membre, le 13 février 2018. Ainsi, à l'heure où tout un chacun peut donner de la voix sur les réseaux sociaux et où les sources sont innombrables et de plus en plus difficiles à vérifier, les adeptes des théories du complot parviennent à faire suffisamment de bruit pour entrainer les indécis ou les craintifs dans leur sillage, selon le sociologue. Une attirance instinctive pour la peur Placé devant des images aléatoires, notre cerveau "a une aptitude à détecter beaucoup plus vite les araignées et les serpents" que les autres, même pour ceux qui n'y ont jamais été exposés, explique le Pr Bronner. PEUR DES ACTIONS PLUS QUE DE L'INACTION.

La classe renversée au lycée – De la créativité à l'innovation Article avec illustrations en format PDF à télécharger sur : La classe renversée en lycée par Christelle CAUCHETEUX La pratique de classe renversée est-elle réduite à l’enseignement supérieur ? Tel n’est pas l’avis de ma collègue Christelle CAUCHETEUX qui a décidé de l’expérimenter en lycée, tout d’abord dans sa classe de terminales ES, puis en classe de première. Une expérience enrichissante,pour elle comme pour ses élèves, qu’elle nous détaille ci-dessous : Une expérience de classe renversée en lycée

Voici comment les jeunes français consomment de l'information sur Facebook Temps de lecture: 7 min Facebook est devenu un lieu central des activités culturelles, informationnelles et communicationnelles sur internet. Au troisième trimestre 2016, d’après les chiffres communiqués par Facebook, il y aurait 30 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France dont 24 millions sur le mobile (et 20 millions d’utilisateurs actifs quotidiens). De quoi encourager institutions, associations et médias à l’investir pour y promouvoir et y véhiculer les contenus qu’elles produisent. L’exposition à l’information peut y être volontaire (abonnements à des pages médias) ou accidentelle: un ami qui interagit avec un contenu d’actualité (like, partage, commentaire) et donc nous y expose dans notre fil d’actualités, ou alors un groupe auquel on est abonné qui va poster un contenu et/ou chercher à en discuter.

Formation d'une bulle spéculative : 4 phases clés à identifier Vous en avez marre de perdre en Bourse sur le marché actions. Vous ressortez très frustré. Je peux vous comprendre. Vous vous dites que devenir un bon investisseur est mission impossible. 3e vidéo - Bastien Hugues de France Info : Débusquer les « fake news » ? Quels gestes pour un meilleur filtrage de l’info ? Cette table ronde consacrée à l’éducation aux médias et à l’information est un élément de la formation de formateurs interlangue qui, cette année, a traité la thématique de L’éducation aux médias et à l’information & l’enseignement des langues vivantes. Jean-Louis Durpaire, Igen honoraire, a répondu à la question Avec le numérique, la culture change. Nous vivons dans un monde de réseaux, un monde en réseau.

Une corrélation trouvée entre les ventes d’aliments bio et l’autisme (et ce que ça veut dire) En bref: Il existe une corrélation entre les ventes de nourriture bio et les cas d’autisme diagnostiqués.Bien sûr, les aliments bio ne causent pas l’autisme.C’est un bel exemple de qui illustre bien pourquoi il faut faire attention à ce genre de raisonnement. Je me suis toujours méfié des aliments bio. Pourquoi cette industrie vient-elle chambouler notre système agroalimentaire? Pourquoi essaie-t-elle de changer les pratiques de l’agriculture que nous avons mise en place il y a plus d’un siècle? Et encore plus important selon moi: Est-ce que les aliments bio sont sécuritaires?

Être compétent, c’est aider les autres à le devenir Gros plan sur… La charte de tutorat entre élèves (Document construit par une classe de 6e en 2007-2008 au collège Guynemer, Montbéliard. H. Gutknecht) Le tuteur Les chaînes d’info en continu, une exception française C’est LCI, lancée par TF1, qui a inauguré ce type d’offre en France le 24 juin 1994, bien que France Télévisions s’était associée à plusieurs grands médias européens pour créer Euronews en 1993. Mais ce projet était avant tout européen. Suivront ensuite I-Télé (groupe Canal+) en 1999, BFMTV (NextRadio TV) en 2005 et la dernière arrivée, franceinfo (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et Ina) depuis le 1er septembre. Pour que ces chaînes se multiplient et se développent, il aura fallu un déclic. Éric Revel, ancien directeur de LCI, l’explique ainsi : « le véritable acte de naissance de la chaîne, c’est le 24 décembre 1994, avec la prise d’otages du vol Air France à l’aéroport de Marseille.

PEA Performance J’investis depuis maintenant plus de 4 ans (octobre 2013) sur la bourse de Paris. Mon objectif initial était plutôt modeste : obtenir une performance meilleure que le livret A ou le PEL. En effet mes connaissances du monde de la bourse étaient très limitées à cette époque, mieux valait donc ne pas espérer des gains mirobolants au risque d’être déçu. 52% de plus-value en 2017 Nous sommes maintenant en 2018, le portefeuille affiche une performance globale de 260% ! A ce moment, vous vous demandez peut-être quel est mon secret. Analyse critique du sondage par L'Humanité Hier matin, radios, télévisions et journaux s’affolaient : 79 % de nos concitoyens seraient complotistes, d’après un sondage Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch. Un sondage présenté par ladite fondation, sur son site, comme « l’enquête d’opinion la plus ambitieuse réalisée à ce jour ». Or, dans la méthodologie utilisée, dans les questions posées comme dans la mise en scène de ce sondage, tout pose question.

Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences Il existe un biais cognitif qui nous conduit à croire que nous sommes justement moins victimes de biais que les autres personnes. Ce biais se nomme en anglais bias blind spot, appelé régulièrement en français « illusion de l’unique invulnérabilité ». Il est une des variantes du biais du supériorité, qui conduit les individus à croire qu’ils ou elles ont de meilleures capacités que les autres. On peut par exemple très facilement croire ne pas être influençable par des liens d’intérêt financiers avec le monde industriel lorsqu’on est chercheuse ou chercheur, alors que le biais de financement montre que ces relations ont des conséquences sur les résultats des études. Illustration avec cet extrait d’Envoyé Spécial de décembre 2013 intitulé « Conflits d’intérêt : les liaisons dangereuses ».

Neurolearning - Les neurosciences au service de la formation -... À l'heure où se former est un enjeu d'adaptation, voire de survie professionnelle, s'appuyer sur les récentes découvertes de la science du cerveau donne l'opportunité d'innover pour renforcer la performance et le confort du formateur et de l'apprenant. À l'aide de nombreuses références théoriques solides, cet ouvrage propose de montrer de façon concrète comment les neurosciences éclairent la pédagogie à l'ère digitale et permettent de développer une formation professionnelle plus motivante et plus personnalisée. Chaque thème est structuré en trois items : le décryptage du fonctionnement du cerveau, l'impact sur la façon d'apprendre ou de former, l'apport du digital et la façon dont il renforce les concepts abordés. Destiné aux professionnels de la formation, cet ouvrage :

Version française du codex des biais cognitifs. by doonarrala Feb 16

Related: