background preloader

Illustrer par la photo

Facebook Twitter

En images : 5 photographes démontent les clichés sur la France d'aujourd'hui - Sortir. The Most Influential Images of All Time. Journalisme de guerre : expliquer les conflits aux ados. Zakaria Abdelkafi : « Un photographe n’a besoin que d’un seul œil » : L'œil de l'exilé.

[Propos recueillis par Hicham MANSOURI et Camille PEYSSARD-MIQUEAU] Trois femmes de dos traversent une rue où personne, mis à part un homme et son vélo, n’est visible.

Zakaria Abdelkafi : « Un photographe n’a besoin que d’un seul œil » : L'œil de l'exilé

Face à elles, les gravats s’amoncellent. Notre regard remonte vers là où semblent se diriger leurs yeux. C’est ici que la sidération nous frappe : trois bus aux couleurs criardes se dressent, à la verticale, vers le ciel. Sorte de barricade surréaliste qui mure tout l’horizon. Rue d’Alep, 2015 @Zakaria ABDELKAFI Une trentaine de photographies sont présentées au public parisien au sein de son exposition « Je suis de là bas… Je suis d’Alep… », à la Mairie du XXème arrondissement, du 6 au 29 mars 2017.

Pour en finir avec le « tous photographes, tous journalistes ». Philippe Rochot. – Philippe Rochot… Reportages pour mémoire… Il est de bon ton d’écrire qu’une nouvelle « race de reporters » est née, qui filme aujourd’hui les manifs « au plus près » et qui appartiendrait à une «génération casse-cou » qui viendrait «secouer le journalisme » (Téléobs).

Pour en finir avec le « tous photographes, tous journalistes ». Philippe Rochot. – Philippe Rochot… Reportages pour mémoire…

Pareille remarque renvoie aux poubelles de l’histoire des centaines de reporters, cameraman ou photographes qui n’ont cessé de « coller » à l’événement dans la lignée des Gilles Caron, Patrick Chauvel, Éric Bouvet, Bruno Girodon, Gilles Jacquier etc… « Tous photographes… » Manif Paris janvier 2015. (c) Philippe Rochot. Les reporters d’images ont toujours été en première ligne des manifestations violentes en France et ailleurs.

La différence est que les caméras professionnelles utilisées par les «médias traditionnels » pèsent plus de dix kilos alors que les petits caméscopes d’aujourd’hui ne dépassent pas 500 grammes et qu’il est possible de tourner une heure d’images sur une carte mémoire de la taille d’une pièce d’un euro…. Chaîne You Tube "Photojournalisme" CLEMI Bordeaux. Upload clemi bordeaux Loading...

Chaîne You Tube "Photojournalisme" CLEMI Bordeaux

Working... Sélection thématique des vidéos exploitées en formation par le CLEMI de l'académie de Bordeaux. Agences photographiques françaises, chronologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Agences photographiques françaises, chronologie

Une agence photographique est une société qui gère le travail et qui distribue les photographies des reporters photographes.

Déontologie / Réflexion

Détournements. Censure. Pistes péda photo 2017. Annexe 1 Grille analyse élèves. Annexe 2 Grille analyse profs. Histoires d'images... ou les images qui changent l'Histoire - CLEMI. Ressources.

Histoires d'images... ou les images qui changent l'Histoire - CLEMI

Intégrer une iconographie dans un média scolaire - CLEMI. L'image dans les journaux lycéens : fonction, règlementation, utilisation.

Intégrer une iconographie dans un média scolaire - CLEMI

Dans les médias professionnels, l'iconographe est la personne chargée de trouver des images, fixes ou animées, pour rendre le média plus attrayant, pour informer ou simplement pour illustrer un contenu. La mise en scène et la spectacularisation de l'information médiatique - CLEMI. L'impression de réalité Si la presse écrite sollicite un effort de la part du public lecteur pour décoder le langage écrit, la radio et la télévision sont des médias qui diffusent d'autres systèmes symboliques touchant à la sensoria- lité, et sollicitant des compétences de décodage moins complexes.

La mise en scène et la spectacularisation de l'information médiatique - CLEMI

Le rôle des images dans l'information scientifique - CLEMI. Découvrir la place des images scientifiques dans les médias d'information et mettre en évidence leur diversitéApprendre à lire l'image en général et l'image scientifique en particulierDévelopper un regard critique sur ces imagesProduire des images pour sensibiliser à ce mode de représentation.

Le rôle des images dans l'information scientifique - CLEMI

Réaliser un parcours d'images avec Pinterest - CLEMI. S'initier à la recherche d'images et plus généralement d'informationsConstituer des tableaux thématiques d'imagesInstaller une discussion sur le partage d'images sur Internet Ordinateurs connectés en classe, tablettes (application mobile).

Réaliser un parcours d'images avec Pinterest - CLEMI

Quelques membres Pinterest à suivre : Courrier Inter(national) ; France Inter ; TV5Monde ; AFP ; Gallica/BnF ; Europeana ; Accessible Archives ;US National Archives ; Unicef ; TED Talks. Gérer une photothèque pour une publication - CLEMI. Envisager sur un ordinateur la création d'une photothèque Par en interne aux clichés les mieux adaptés au format choisi (haute définition pour les impressions, basse définition pour Internet).

Gérer une photothèque pour une publication - CLEMI

Le selfie et ses dérivés dans la culture numérique des adolescents - CLEMI. De l'autoportrait photographique au selfie Si l'autoportrait n'est pas une pratique nouvelle, il s'est démocra­tisé grâce à l'apparition de la photographie et banalisé plus récem­ment, encouragé par deux facteurs concomitants : la généralisation des smartphones - connectés à internet et dotés de caméras sur l'avant - et l'essor des réseaux sociaux, notamment ceux destinés à l'échange de photos (Instagram, Tumblr, Snapchat).Pour autant, le selfie n'est pas un simple portrait photographique ; la différence réside dans sa finalité : c'est une mise en scène de soi destinée à être diffusée, partagée dans sa communauté restreinte (amis, famille) ou dans la communauté anonyme (constituée des millions d'internautes).

Le selfie n'a d'intérêt que s'il est vu et remarqué par d'autres. Partager un selfie est un acte social et un signe d'appartenance à un groupe. Une pratique codifiée Célébration de soi ou « autoportrait de soi dans le monde » ? Séquence photojournalisme lycée (AP) Images icôniques par Daniel Salles. A Savoir - D. Salles, I comme icône I. Une petite histoire des mots ou comment les mots témoignent de l’évolution idéologique et technologique d’une société Le terme icône, mot féminin, du grec eikyn, qui signifie image ou ressemblance, est utilisé à l’origine pour toute image religieuse, quelles qu’en soient la technique (peinture, mosaïque, marbre, ivoire, orfèvrerie, tissu, etc.) et l’échelle. Par l’intermédiaire du russe ikona, il arrive dans la langue française en 1838, pour désigner les peintures religieuses exécutées sur un panneau de bois dans l’église d’Orient.

Au départ, les icônes ont pour fonction de faire revivre la mémoire d’un saint personnage, de susciter un sentiment de vénération à son égard ou d’instruire les fidèles en leur présentant les grands événements de la Bible.lles seront ensuite utilisées comme objets magiques. Le terme icone, mot masculin, de l’anglais icon, désigne à partir de 1970 en sémiologie, un signe qui ressemble à ce qu’il désigne, à son référent. Veillée funèbre au Kosovo, de Georges Mérillon. En 1990, Georges Mérillon part en reportage, au Kosovo. Il réalise une photo désormais célèbre d'une veillée funèbre. Le cliché, accusé de sublimer la souffrance, gagne le World Press Photo. Son auteur revient sur cette icône, près de 25 ans plus tard. Ressource par média/Images/Dessin ou Photojournalisme.

Conseils pour analyser une image. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. Se former à la composition et au cadrage d'une image.

Parce qu'il a tendance à papillonner et à s'échapper rapidement, l'oeil humain a besoin qu'on le conduise. Il faut attirer son attention, puis le guider, mais pas trop... Il faut créer une harmonie, un équilibre, mais éviter les symétries sans surprise. Produire des images à des fins pédagogiques ou esthétiques passe donc par un travail de composition, d'organisation, de recherche d'harmonie entre les formes, les couleurs, les teintes et les masses... Nous vous proposons un itinéraire pour découvrir les bases de la composition visuelle. Les fondamentaux pour faire des photos qui tiennent la route.... De nombreux sites proposent quelques conseils pour ne pas rater ses photos. La règle des tiers consiste à découper l'image en trois parties horizontales et trois parties verticales. La vidéo du Groupe des photographes tunisiens ci-dessous vous donnera également quelques exemples.

Les sites de passionnés de photographie présentent régulièrement les critères d'une photo bien composée. Approfondir. Cadrages et valeurs de plan. Cours de photographie. Ersilia : une « plateforme collaborative d’éducation à l’image » Destinée au second degré, Ersilia propose des ressources pour "penser en images un monde d'images".

Outil "transversal", il peut être utilisé pour les EPI, l'EMI ou l'EMC. Outil pédagogique de formation aux médias et aux « littératies numériques », Ersilia est destiné aux professeurs du second degré, ainsi qu’aux collégiens, aux lycéens, et aux artistes travaillant dans le milieu scolaire. Lancée en mai 2016 par La Fabrique du Regard, plateforme pédagogique du BAL (lieu d’exposition dédié à « l’image-document » à Paris), avec le soutien du ministère de l’Education Nationale, ce site d’éducation à l’image a été « conçu comme un « outil transversal pour les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), les parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC), l’éducation aux médias et à l’information (EMI) ou l’enseignement moral et civique (EMC) », indique Eduscol.

L'atelier des photographes. Décryptimages. Illustrer avec des images sous licences libres. Making-of de l'AFP. L’attente sans fin à la frontière vendredi 11 mars 2016 (AFP / Louisa Gouliamaki) La photo du lundi de la revue 6MOIS. Expositions virtuelles.

Scoop-it "Images fixes et animées" clemi Montpellier. Regarder le monde. La photographie, intensificateur d’expérience – L'image sociale. Musée Condé, Chantilly, 2016 (photo AG). (Chronique Fisheye #22) La photographie vernaculaire compte parmi les pratiques les plus dénigrées. Sa seule utilité reconnue est sa fonction de mémoire familiale. Agence VU. Quand nous parlons avec des photos, plus que des mots. Quand les images viennent oraliser le langage. Guide Verification Images (BBC - en français) Une image puissante peut définir une histoire. C’était certainement le cas pour le Hub UGC de la BBC News au début de Juillet 2005. Il avait une semaine que l'équipe de projet pilote initial avait été mise en place pour aider à rassembler le contenu venant du public avant d'être envoyé à la BBC News, et aider à en obtenir le meilleur pour le diffuser à la télévision, la radio et sur Internet.

Puis les attentats du 7 Juillet sont arrivés.