background preloader

Trois regards pour voir - CLEMI

CRS en feu lors d'une manifestation « C’était pendant la manifestation de la fête du travail, le 1er mai. De l’autre côté, les manifestants en noir, les visages cachés par des foulards en première ligne du cortège. Je n’ai pas vu le cocktail Molotov partir. J’ai juste vu le policier enveloppé par les flammes, et j’ai déclenché.» En savoir plus Incendie de forêt dans le Var "C'est difficile pour un reporter photographe de couvrir les incendies de forêts en France, car tous les accès sont très vite bloqués par la police… J’ai du emprunter une route qui longeait la mer, je savais que le feu avançait de ce côté. En savoir plus Inondations vues d’un drone "Je suis Portoricain, j’ai malheureusement l’habitude de ces évènements, ouragans, tremblements de terre... En savoir plus Le plongeon de Tom Daley "Chaque grande compétition est l'occasion pour moi d'essayer de repousser les limites des images sous-marines. En savoir plus Usain Bolt "Ce soir du 11 aout 2013. En savoir plus Pokémon Go à Douma

https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-videos/trois-regards-pour-voir.html

Related:  illustrer par la photoIdées de séquencesRessources pour l'éducation aux médias et à l'information (EMI)iris06EMI 1

La visibilité des anonymes. L’accès des images amateur à l’espace public Communication présentée le 21 septembre 2018 au Congrès de la Società Italiana per lo studio della Fotografia (SISF), Università della Tuscia, Viterbo, et le 9 novembre au musée Revoltella de Trieste, dans le cadre du festival Trieste Foto Days (mise à jour du 26/11/2018). Plan La diffusion de l’outil photographique, devenu un marché de masse dès le début du 20e siècle, est l’aspect qui a le plus frappé les observateurs des pratiques visuelles. Dans le premier essai de sociologie de la photographie amateur, publié en 1965, Pierre Bourdieu explique cette diffusion par l’utilité sociale et familiale des photographies (Bourdieu). Pourtant, il n’offre aucune description des dispositifs qui sont au coeur de la présentation et du commentaire des images: non pas l’appareil photo, mais l’album de famille ou la projection diapositive.

Les traces, l’ombre de l’identité numérique - CLEMI Objectifs Comprendre les notions d’identité et de trace numériques (ÉMI cycle 4)Se familiariser avec les notions d’espace privé et d’espace public (ÉMI cycle 4) Vie numérique et vie privée Utiliser le jeu « Médiasphère » comme outil de médiation, et notamment les questions de couleur jaune « Ma vie numérique », pour mettre en place un débat autour des notions de vie privée, vie publique, vie professionnelle et de l’influence qu’ont les traces numériques dans l’interconnexion de ces sphères.Faire comprendre que les sphères privée, publique et professionnelle s’interconnectent à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux et que ces interconnexions sont dues aux traces que nous laissons sur les réseaux. Découvrir la notion de traces numériques Traces de navigation

outilstice Article mis à jour le 1 septembre 2018 par Fidel Navamuel Ta vie privée, c’est secret… est une salutaire initiative de la CNIL, la Commission Nationale Informatique et Libertés. Il s’agit d’un jeu en ligne sous forme de quizz qui permet de tester les connaissances des collégiens sur la thématique du respect de la vie privée en ligne. À mettre entre toutes les mains. Le jeu se présente sous la forme d’un éventail « Les Incollables ». On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot

De vieilles blessures C'est une veille photo, une image de la guerre du Vietnam, que tous nos auditeurs ont sûrement gardée en mémoire. Une petite fille nue, brûlée au napalm, court vers nous. Autour d’elle, d’autres enfants pleurent, crient. Ils semblent nous supplier de les prendre dans nos bras, d’abréger leur souffrance. A l’arrière plan, une épaisse fumée noire. Leur village, bombardé au Napalm, cette substance à base d’essence qui s’enflamme, avec une texture de gel, pour coller à la peau. La story, nouveau format de l'info - CLEMI Objectifs Comprendre l’influence du format sur la production de l’informationSavoir lire et réaliser une story Comparer le traitement de l’information sur différents supports Questionner les élèves sur leur rapport à l’information d’actualité et leurs habitudes sur les réseaux sociaux.

DIY enfant : les sites incontournables ! Faire un DIY avec son enfant, c’est l’occasion de partager un super moment de complicité, le plaisir de réaliser quelque chose ensemble, mais aussi de savourer l’aboutissement d’un joli projet commun. Tout en leur donnant confiance en eux : en effet, quoi de plus valorisant pour un enfant de constater qu’il peut “fabriquer” quelque chose de ses petits doigts ? Nous avons demandé aux lecteurs de Cool Parents Make Happy Kids leurs sites de DIY favoris pour enfants.

Repérer la publicité cachée dans les médias - CLEMI Objectifs Apprendre à différencier les formes de publicité.Faire preuve de discernement et d’esprit critique face aux messages des médias.Identifier les intentions d’un message et sa mise en scène.Connaître et comprendre les règles permettant de distinguer publicité et journalisme. Ressources Résultats annuels de l’IREp www.irep.asso.fr/marche-publicitaire-chiffres-annuels.php« YouTube, une usine à clics fric », Topo n° 1.Rubrique publicité : les mille ruses d’Arrêt sur images.Discuter sur la perception par les jeunes des publicités en ligne.Cf études :

L'illustration, ou comment faire de la photographie un signe Longue discussion mercredi dernier à l’atelier du Lhivic. Dans la lignée des travaux ouverts par le colloque “La trame des images” en 2006, nous sommes plusieurs à nous attacher à caractériser les usages effectifs de l’image médiatique. Le schéma traditionnel du recours à la photographie pour des raisons documentaires est manifestement inadapté à la plupart des situations que nous observons. Usages décoratifs, narratifs, allégoriques, signalétiques, jeux visuels, allusions, suggestions déploient au contraire une gamme de pratiques éditoriales aussi complexe que celles de l’énonciation écrite. Le brouillage de la frontière entre communication et information

LiaisOn CM2-6ème LiaisOn CM2-6ème Dans quelques jours, l'ensemble des classes de CM2 appartenant au même ECLAIR que mon collège (5 ou 6 classes) va venir passer une journée au collège (en même temps). Ils resteront toute la journée et feront : un TP de SVT, un TP de physique, un TP de techno, un cours d'EPS, une visite guidée du collège, une visite du CDI.

INFO ou INTOX °23 : Comment détecter les manipulations graphiques sur une photo Sur Internet, une image vous interroge, vous avez des doutes sur sa véracité : c'est un bon début. Mais prouver que cette image a été manipulée, c'est encore mieux. Dans cet épisode de Info ou Intox, nous présentons un outil en ligne gratuit qui permet de repérer les retouches dans une image. On les appelle les outils "Forensics" (forensiques en français). Ils permettent de mener l'enquête et d'analyser graphiquement si une photo a subi une modification avec un logiciel de retouche photo. Infographie : les étapes de la recherche d’information Accueil > Séances pédagogiques > Infographie : les étapes de la recherche d’information A la rentrée sont programmées les habituelles séances sur la recherche documentaire pour le dossier de SVT en 3e. Pour compléter le prezi de l’année passée et laisser une trace papier aux élèves, je me suis lancée dans l’adaptation de la superbe infographie d’Anaïs Meunier (Bibliothèque universitaire d’Angers). En effet, son infographie est très complète, mais j’ai peur que les collégiens soient perdus parmi les informations qui s’adressent aux étudiants du supérieur : les bases de données, les rapports et thèses, la recherche très avancée, etc.

Quand nous parlons avec des photos, plus que des mots Quand les images viennent oraliser le langage. On le sent confusément, l’image a changé de statuts dans nos usages les plus quotidiens : les photos que nous prenons à longueur de temps, celles que nous nous envoyons, celles qui circulent dans les réseaux sous la forme de Gif ou d’autres. Mais quant à savoir ce qui se joue vraiment, comment cela engage aussi un rapport au texte, ce que ça induit comme évolution culturelle et politique, c’est beaucoup moins clair. Comme souvent, l’excellent chroniqueur du NYTimes Farhad Manjoo donnait récemment quelques éléments tout à fait intéressants. Son point de départ, c’est l’application Snapchat, très prisée des plus jeunes, qui permet de s’échanger des photos (et de les trafiquer de différentes manières), des photos qui disparaissent aussitôt visionnés par la personne qui les reçoit.

livre jeu Contexte Une fiche de lecture, à remplir par les élèves en petits groupes (2 ou 3) présente un parcours-type de livre jeu de la collection « les 100 … » chez Gründ. De cela découle le mode d’emploi du livre et les consignes de travail. Elles font totalement référence au travail du professeur de Français sur le conte. Réaliser un livre jeu : chaque double page présente une épreuve mettant en scène un personnage et un lieu, texte d’un côté, illustration de l’autre. Le héros traverse ses épreuves, ses choix déterminent le parcours de lecture.

Related:  EMI