background preloader

Détournements

Facebook Twitter

Affaire Benalla : quand les réseaux sociaux s’amusent. Détournement d’images et tweets ironiques ont envahi les réseaux sociaux depuis le début de l’affaire Benalla, ce collaborateur du président Macron filmé en train de malmener des manifestants qui a déclenché la plus grave crise du quinquennat.

Affaire Benalla : quand les réseaux sociaux s’amusent

Plus de tweets que MeeToo et JeSuisCharlie Selon le chercheur Nicolas Vanderbiest, le volume de tweets déployé autour du "Benallagate" est "tout simplement gigantesque": 1,5 million de tweets ont été échangés en moins d’une semaine. Sur la même durée, "à titre de comparaison, MeeToo, BalanceTonPorc et JeSuisCharlie sont inférieurs", souligne-t-il sur son blog. La chasse aux photos compromettantes Depuis les révélations du Monde mercredi, médias et internautes se sont lancés à la chasse aux photos de l’ancien garde du corps d’Emmanuel Macron. "Les photographes de presse jouent à "Où est Charlie" avec Benalla dans leurs disques durs de photos de manifs", a résumé le photojournaliste Louis Witter sur Twitter. Les réseaux sociaux en première ligne.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. 1- Peut-on être sûr à 100 % ? 2- Analyse technique et enquête 3- Première vérification : la date de l’image 4- Google image 5- Les données Exif 6- La géolocalisation c’est fantastique, mais… 7- L’analyse d’image 8- Google Maps, Earth, et Street View 9- Qui est l’auteur ?

10- Utilisez les réseaux pour vérifier les réseaux 11- Créez votre propre réseau 12- Et l’instinct dans tout ça ? 13- La manip’ ne vient pas toujours d’où on l’attend. SlipGate: quand les mèmes font rire tout le monde, sauf leurs héros. À l’instar du «monsieur en slip qui frappe avec sa pelle», devenir un mème peut parfois entraîner des conséquences désagréables pour les personnes concernées.

SlipGate: quand les mèmes font rire tout le monde, sauf leurs héros

Difficile de passer à côté de ce regard menaçant. Et de cette pelle. Lundi 9 novembre, dans le village landais d’Audon, a lieu une altercation assez violente entre des militants écologistes et quelques habitants. Ce jour-là, la Ligue française de protection des oiseaux (LPO), menée par son président Allain Bougrain-Dubourg, pénètre dans un champ de maïs pour protester contre «le braconnage des pinsons» et enlever plusieurs pièges destinés aux oiseaux. Sur place, Gaizka Iroz, un photographe de l’AFP, prend plusieurs photos qui seront reprises dans toute la presse nationale. On y voit donc un homme, vêtu d’un tee-shirt bleu et d’un slip, en train de brandir une pelle et de jeter un regard a priori assez menaçant vers le photographe.

Quand un soutien de NKM efface un ancien candidat de droite extrême qui pose à côté d'elle. EFFET STREISAND - Comment a-t-il pu penser que la manoeuvre ne serait pas découverte ?

Quand un soutien de NKM efface un ancien candidat de droite extrême qui pose à côté d'elle

Franck Margain, ancien adversaire de Nathalie Kosciusko-Morizet à la primaire de droite à Paris depuis rallié à NKM, s'est fait prendre en flagrant délit de recadrage grossier de photographie. Et donne ainsi l'occasion à tous de s'intéresser au cliché. Sur son compte Flickr, Franck Margain poste le 25 septembre une photographie de lui aux côtés de Nathalie Kosciusko-Morizet et de Valérie Montandon, militante UMP à Paris et possible tête de liste pour les prochaines municipales. Trois personnes apparaissent donc sur l'image. Sauf que l'original a vite été déterré, et qu'on aperçoit une quatrième personne sur le cliché. Cet original, le voilà : L'homme souriant qui pose aux côtés de NKM s'appelle en effet Emmanuel Delhoume. La découverte du recadrage est faite par le collectif Humourdedroite, qui le tweete aussitôt : La fausse image de François Hollande à Mantes-la-Jolie.