background preloader

Coronavirus : débusquez les rumeurs et les infox en famille

Facebook Twitter

Du 23 au 28 mars 2020 se déroule la Semaine de la presse et des médias... à la maison ! Profitez-en pour apprendre ou réviser en famille le B.A BA du repérage de fausses informations.

Et elles n'ont pas manqué au sujet du coronavirus ! Confinement : ces photographes montrent comment manipuler l'opinion avec des photos prises selon différents angles. C’est l’un des sujets qui agitent régulièrement les réseaux sociaux depuis le début du confinement.

Confinement : ces photographes montrent comment manipuler l'opinion avec des photos prises selon différents angles

Régulièrement, des personnes certainement très bien intentionnées et forcément irréprochables photographient des groupes d’autres personnes pour dénoncer et juger de façon parfois un peu péremptoire leur “inconscience” et leur “égoïsme” à sortir et se rassembler ainsi pendant le confinement. Si certains comportements sont parfois effectivement discutables, les débats s’enflamment entre les “pro-confinement” intraitables et les “pro-liberté” qui estiment profiter légitimement, et dans la légalité, le respect des gestes barrière et de la distance physique de leur autorisation dérogatoire de sortie. Quand on connait un peu la façon dont fonctionne la photo – même sans être expert – on sait que l’angle de prise de vue joue un rôle fondamental dans ce que montre et raconte un cliché. Pour manipuler l’opinion il suffit de changer d’objectif photo Avec téléobjectif Avec grand angle Avec grand angle.

Continuité pédagogique : Dossier Coronavirus. L’objectif de ce dossier est d’aider les élèves et leurs familles à aborder de manière sereine et informative la problématique délicate de l’épidémie en cours.

Continuité pédagogique : Dossier Coronavirus

Le dossier est décliné pour les différents cycles scolaires, de manière à adapter les contenus et les modalités aux différents profils des enfants et aux programmes. Dans la version pour le Cycle 4, les séances proposées ont pour ambition d’éveiller la conscience de l’élève sur la diversité des opinions qui circulent sur une thématique d’actualité : toutes les opinions ne se valent pas et chaque citoyen doit apprendre à reconnaître les affirmations qui sont les plus fiables. Lors de ces activités, nous donnons à l’élève quelques critères pour reconnaître ces affirmations plus dignes de confiance, notamment via les preuves qu’elles apportent, ou par la nature des sources qui les délivrent. Comprendre la situation actuelle et bien s'informer par ox sur Genially. Une situation inédite qui peut être stressante.

Comprendre la situation actuelle et bien s'informer par ox sur Genially

Mme Lagarde, professeure documentaliste. Depuis le 15 mars nous sommes confinés, un peu seul face à nos inquiétudes et au flot d'informations souvent floues et parfois contradictoires. Comment ne pas trop paniquer ? Comment l’information circule-t-elle dans le monde ? Début janvier, on apprenait qu’en Chine, 59 personnes souffraient d’une pneumonie Maladie des poumons. d’origine inconnue.

Comment l’information circule-t-elle dans le monde ?

Puis on a su que cette épidémie était due à un coronavirus Virus qui provoque des maladies allant d’un rhume à une pneumonie. jamais vu auparavant. Journaux, sites internet, radios, télévisions. Voici le premier article (on appelle ça «une dépêche») que l’Agence France-Presse (AFP), une grande agence de presse, a écrit au sujet du coronavirus.

Les informations voyagent également grâce aux correspondants, des journalistes vivant hors de leur pays et qui racontent ce qui se passe à l’étranger. Sites internet ou applications qui permettent aux gens de parler entre eux, même quand ils ne se connaissent pas. Coronavirus : voici des sources fiables pour vous informer en évitant les fake news. Pas facile de s'y retrouver entre les chaînes d'info en continu, souvent anxiogènes, et les sites relayant des conseils et messages douteux.

Coronavirus : voici des sources fiables pour vous informer en évitant les fake news

Voici une petite sélection de sources fiables, pour garder les idées claires. À mesure que l'épidémie de Covid-19 se propage, les fausses informations se répandent elles aussi comme une traînée de poudre. Il y a par exemple ces "conseils d'un ami médecin", reçus par WhatsApp, qui vous expliquent entre autres que le thé permet de détruire le coronavirus.

Ou bien ce "sms reçu d’amis travaillant à l’Assemblée nationale/Sénat” évoquant un confinement total dès mercredi. Comment s'y retrouver, en ces temps où l'inquiétude n'aide pas toujours à garder les idées claires ? Les Idées claires. Les vidéos de Justin Fox (sur le site Lumni) Coronavirus : le guide du Monde pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils. Les écoles fermées pendant plusieurs semaines, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée, un déconfinement progressif et complexe… L’épidémie due au coronavirus continue de perturber le quotidien en France et dans le monde.

Coronavirus : le guide du Monde pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils

Ce contexte d’incertitudes et de questionnements est propice à la diffusion de rumeurs. « Remèdes miracles » contre le Covid-19, intox sur l’origine du SARS-CoV-2, fausses informations sur les conséquences de l’épidémie… Les Décodeurs vous aident à faire le tri. 1. La prévention du Covid-19. Mini-guide pour Détecteurs de rumeurs en herbe.

Anatomie des fausses nouvelles : 13 vidéos courtes (sur savoir.tv)