background preloader

Conseils pour analyser une image

Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. Ce message visuel a son propre langage, avec ses propres codes, et a toujours une ou plusieurs fonction(s) : communiquer, convaincre, persuader, critiquer, etc. Pour analyser une image, vous devez donc : Décrire objectivement (« ce que je vois »)Mettre en contexte (« ce que je sais »)Interpréter et critiquer (« ce que j’en déduis ») Décrire l’image Introduire le sujet Qui est l’auteur de l’image ? Voici ce que vous pourriez en dire :

https://www.lemonde.fr/campus/article/2016/05/25/conseils-pour-analyser-une-image_4926285_4401467.html

Related:  illustrer par la photoArt du cadrage - images manipuléesLire un tableauSéances info-doc / Education aux médias3eme

Zakaria Abdelkafi : « Un photographe n’a besoin que d’un seul œil » : L'œil de l'exilé [Propos recueillis par Hicham MANSOURI et Camille PEYSSARD-MIQUEAU] Trois femmes de dos traversent une rue où personne, mis à part un homme et son vélo, n’est visible. Face à elles, les gravats s’amoncellent. La semaine de la presse : informer/désinformer avec l'image 24ème Semaine de la presse et des médias dans l'école 25 mars au 30 mars 2013 le site du Clemi Saint Pierre et saint Paul L’inscription latine figurant dans la partie inférieure du tableau dénote les liens avec Rome et l’importance de l’œuvre, ce dont témoigne avec force sa place dans l’œuvre de Ribera. Né près de Valence en Espagne où il se forma, il gagna très tôt l’Italie. Après un séjour romain fructueux par sa découverte du caravagisme, il s’installa définitivement à Naples, fief espagnol. "Lo Spagnoletto" fut le peintre napolitain le plus important de son temps, travaillant pour le clergé et les nobles locaux comme pour l’Espagne.

La critique de la fabrique de l’information Share Tweet Email [callout]Alexandra Saemmer, enseignante chercheure à l’Université de Paris 8 travaille sur le sujet de la critique de la fabrique de l’information.[/callout] « Ce qui m’intéresse en effet, c’est de comprendre comment les journalistes et donc des professionnels de l’information, fabriquent l’information et quels sont les différents enjeux et les différentes pressions qu’ils subissent qui déterminent, jusqu’à un certain point, la fabrique de l’information ».

Connais-toi ... J'aime : la salade, la cannelle, le fromage, les piments, la pâte d'amandes, l'odeur du foin coupé (j'aimerais qu'un «nez» fabriquât un tel parfum), les roses, les pivoines, la lavande, le champagne, des positions légères en politique, Glenn Gould, la bière excessivement glacée, les oreillers plats, le pain grillé, les cigares de Havane, Haendel, les promenades mesurées, les poires, les pêches blanches ou de vigne, les cerises, les couleurs, les montres, les stylos, les plumes à écrire, les entremets, le sel cru, les romans réalistes, le piano, le café, Pollock, Twombly, toute la musique romantique, Sartre, Brecht, Verne, Fourier, Eisenstein, les trains, le médoc, le bouzy, avoir la monnaie, Bouvard et Pécuchet, marcher en sandales le soir sur les petites routes du Sud Ouest, le coude de l'Adour vu de la maison du docteur L., les Marx Brothers, le serrano à sept heures du matin en sortant de Salamanque, etc. Roland Barthes par Roland Barthes, Éditions du Seuil, Paris, 1975,

Quand nous parlons avec des photos, plus que des mots Quand les images viennent oraliser le langage. On le sent confusément, l’image a changé de statuts dans nos usages les plus quotidiens : les photos que nous prenons à longueur de temps, celles que nous nous envoyons, celles qui circulent dans les réseaux sous la forme de Gif ou d’autres. Mais quant à savoir ce qui se joue vraiment, comment cela engage aussi un rapport au texte, ce que ça induit comme évolution culturelle et politique, c’est beaucoup moins clair. Comme souvent, l’excellent chroniqueur du NYTimes Farhad Manjoo donnait récemment quelques éléments tout à fait intéressants. Son point de départ, c’est l’application Snapchat, très prisée des plus jeunes, qui permet de s’échanger des photos (et de les trafiquer de différentes manières), des photos qui disparaissent aussitôt visionnés par la personne qui les reçoit.

Usbek & Rica L'application FaceApp permet de faire sourire n'importe qui sur n'importe quelle image. Quant au programme Face2Face, il permet d'ajouter à la vidéo d'une personne qui parle les mots d'une autre personne, simplement en filmant cette dernière. Des outils de manipulation de l'information qui risquent de donner encore plus de crédit à la notion de "post-vérité" tellement à la mode... Après la vidéo qui vous fait dire des choses que vous n’avez pas dites, voici maintenant l'appli qui vous fait sourire sur les photos où vous n'avez pas l'air content. Autrement dit, fini les longues heures à « photoshoper » les images pour tenter de donner un air souriant au petit dernier qui n’est pas content de son cadeau de noël. Désormais, vous pouvez faire la gueule sur vos photos et changer votre humeur - et celle de n’importe qui d'ailleurs - grâce à une simple appli.

Le Repos pendant la Fuite en Égypte Provenance : Achat avec la participation du Fonds du Patrimoine et du F.R.A.M. Né dans une famille protestante de Nîmes, Levieux travailla successivement à Rome, Montpellier, Avignon et à nouveau Rome où il mourut. Ce tableau - en parfait état - est une œuvre exceptionnelle, par sa qualité, dans le corpus de Levieux. Il faut noter qu’elle avait été publiée comme étant une œuvre de Rémy Vuibert, l’ami de Poussin, par H. Voss mais a été depuis rendue à Levieux, sans l’ombre d’un doute depuis que l’artiste est mieux connu. Expositions itinérantes gratuites Ce site vous propose, grâce à des partenariats, des expositions gratuites en ligne. C'est le résultat d'un partenariat avec le Musée du Vivant-AgroParisTech, premier musée international sur l'écologie et le développement durable (www.museeduvivant.fr). D'autres institutions peuvent s'agréger bien sûr.

Dossier autobiographique 3e par alexia.motycka sur Genially Dossier autobiographique octobre 2017 Français Agences photographiques françaises, chronologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une agence photographique est une société qui gère le travail et qui distribue les photographies des reporters photographes. De nombreux médias s'attachent à l'esthétique de leurs photographies afin d'attirer le lectorat. Non, cette « une » ne réagit pas au décret anti-immigration de Donald Trump Des internautes ont diffusé cette couverture du « New York Times Magazine » en la reliant aux dernières décisions du nouveau président américain, mais elle date en réalité de février 2015. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs « Superbe “une” du New York Times Magazine. » Des internautes relaient massivement depuis dimanche 29 janvier une couverture du magazine américain, semblant la relier aux dernières décisions de Donald Trump. Elle a été partagée des milliers de fois sur Facebook et Twitter, mais contrairement à ce que de nombreux internautes ont pu croire, l’image choc n’est pas une réaction au décret anti-immigration du nouveau président américain. Cette couverture est bien celle du New York Times Magazine, le supplément du dimanche du quotidien américain. Mais elle date en réalité de février 2015, pas du 29 janvier.

La Pêche miraculeuse Dès 1615, Jordaens est franc maître avant d’entrer de manière régulière dans l’atelier de Rubens. À ce dernier, grand seigneur humaniste et adulé des cours européennes, on peut opposer un Jordaens plus bourgeois, voire populaire. C’est seulement après la mort de son maître que Jordaens diversifia son inspiration ; il s’adonna à une manière toujours moins dessinée, plus "picturale" et laissa deviner son adhésion à la Réforme.

Related: