background preloader

Désinformation

Facebook Twitter

Complot

Rumeur. Nos ressources INFOX pour la Semaine Mondiale de l'Education aux Médias et à l'Information - Savoir*Devenir. Chaque année, l’UNESCO célèbre la semaine mondiale de l’Education aux Médias et à l’Information.

Nos ressources INFOX pour la Semaine Mondiale de l'Education aux Médias et à l'Information - Savoir*Devenir

Belle initiative, quand bien même nous souhaiterions que l’EMI intègre, toute l’année, le cursus scolaire comme discipline à part entière. Cette année, l’accent étant mis sur la désinformation, nous vous proposons une série de ressources pédagogiques pour aborder le sujet 1) A partir du programme Médiatropismes réalisé avec l’INA et le soutien du ministère de la Culture, deux ateliers pour les collégiens Atelier INFOX VidéoFiche pédagogique.

Comment combattre la désinformation. Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez.

Comment combattre la désinformation

Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez. Écrivez-nous si vous constatez un problème persistant. Méthodologie Les informations personnelles, comme le nom et le genre demandés dans l’atelier d’introduction, ne sont utilisés qu’à des fins de scénarisation et de personnalisation de l’expérience. Votre progression à la fin de chacun des ateliers est enregistrée. Les ateliers sont basés sur le travail des Décrypteurs, l'équipe de Radio-Canada qui lutte contre la désinformation. Crédits Daniel Blanchette PelletierJournaliste Melanie JulienChef de pupitre Francis LamontagneDesigner Mathieu St-LaurentAndré GuimaraesDéveloppeurs Martine RoyCoordonnatrice Danielle JazzarRéviseure linguistique.

Confinement : ces photographes montrent comment manipuler l'opinion avec des photos prises selon différents angles. C’est l’un des sujets qui agitent régulièrement les réseaux sociaux depuis le début du confinement.

Confinement : ces photographes montrent comment manipuler l'opinion avec des photos prises selon différents angles

Régulièrement, des personnes certainement très bien intentionnées et forcément irréprochables photographient des groupes d’autres personnes pour dénoncer et juger de façon parfois un peu péremptoire leur “inconscience” et leur “égoïsme” à sortir et se rassembler ainsi pendant le confinement. Si certains comportements sont parfois effectivement discutables, les débats s’enflamment entre les “pro-confinement” intraitables et les “pro-liberté” qui estiment profiter légitimement, et dans la légalité, le respect des gestes barrière et de la distance physique de leur autorisation dérogatoire de sortie. Quand on connait un peu la façon dont fonctionne la photo – même sans être expert – on sait que l’angle de prise de vue joue un rôle fondamental dans ce que montre et raconte un cliché.

Pour manipuler l’opinion il suffit de changer d’objectif photo Avec téléobjectif Avec grand angle Avec grand angle. Ces fausses Unes qui font le tour des réseaux sociaux. On connaissait les fake news, aujourd'hui on parle des "fake couvs", c’est à dire des fausses couvertures de magazines et des fausses unes de journaux !

Ces fausses Unes qui font le tour des réseaux sociaux

Depuis la semaine dernière, une fausse couverture de l’hebdomadaire Jeune Afrique circule sur les réseaux sociaux. Elle met en avant la Première dame de RD Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, pour mieux l’attaquer sur une prétendue ancienne relation amoureuse. Le directeur du journal, Marwane Ben Yahmed, ne compte plus ces détournements. Selon lui, cette pratique se développe depuis 4 ou 5 ans.

Pays champion : le Gabon. On a vu beaucoup d’exemples de Unes détournés ces derniers temps... Le magazine le plus détourné au monde n'est autre que le Time. Quelques conseils pour ne pas se faire avoir... 1. 2. 3. 4. Pourquoi voit-on se multiplier ces fausses unes ? C’est la force du rapport titre-image. Alors, loin de nous l’idée de donner des mauvaises idées mais n’importe qui peut, en fait, réaliser une fausse une de journal...

Une boîte à outils pour trier le vrai du faux et résister aux tentatives de manipulation. InterClass' saison 3. Pour la 3è année consécutive, France Inter lance l'opération InterClass' ►►► InterClass' ?

InterClass' saison 3

Qu'est-ce que c'est ? Un dispositif actif permettant à des jeunes de réaliser des reportages diffusés sur l'antenne de France Inter, piloté par Emmanuelle Daviet.Tout au long de l'année scolaire, des collégiens et des lycéens sont accompagnés par des équipes pédagogiques comprenant des enseignants, des producteurs et des journalistes de France Inter, tous volontaires. ►►► Pourquoi ? Nextcloud. Data science vs Fake - Vidéos.