background preloader

EMI / Lutte contre l'infodémie

Facebook Twitter

Les outils en ligne du fact-checking. How To Spot Fake News. Critical thinking is a key skill in media and information literacy, and the mission of libraries is to educate and advocate its importance. Discussions about fake news has led to a new focus on media literacy more broadly, and the role of libraries and other education institutions in providing this.

When Oxford Dictionaries announced post-truth was Word of the Year 2016, we as librarians realise action is needed to educate and advocate for critical thinking – a crucial skill when navigating the information society. IFLA has made this infographic with eight simple steps (based on FactCheck.org’s 2016 article How to Spot Fake News) to discover the verifiability of a given news-piece in front of you. Download, print, translate, and share – at home, at your library, in your local community, and on social media networks. The more we crowdsource our wisdom, the wiser the world becomes. Download the infographic. INFO ou INTOX 2020 : Réveillez le détective qui sommeille en vous ! La rédaction des Observateurs de France 24 vous propose neuf minutes de conseils en vidéo pour apprendre à décrypter les fausses images qui circulent sur internet.

INFO ou INTOX 2020 : Réveillez le détective qui sommeille en vous !

Avec quelques exemples qui ont marqué l’année 2019 et le début d’année 2020, voici quelques pistes pour mener l’enquête sur internet. Comme tous les ans depuis 2015, la rédaction des Observateurs de France 24 propose un panorama des intox qu’elle a analysées depuis un an avec quatre grandes thématiques. Au sommaire de ce nouveau numéro 2020 (vidéo ci-dessous) : - 30 secondes pour trouver le vrai contexte : on vous explique comment retrouver l’origine d’une photo en moins de 30 secondes avec votre téléphone portable !

Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube. Le fact-checking par l'AFP. Vrai ou fake. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité. Les Idées claires. YouTube lance une fonctionnalité de fact-checking pour mettre en avant les sources faisant autorité. Le service de vidéo de Google souhaite lutter contre la désinformation, alors que de nombreuses théories et complots liés à la pandémie du coronavirus envahissent de plus en plus la plateforme.

YouTube lance une fonctionnalité de fact-checking pour mettre en avant les sources faisant autorité

YouTube veut lutter contre les fake news en pleine période de pandémie du Covid-19. Crédits photo : Proxima Studio / Adobe Stock. © Proxima Studio - stock.abobe.com Après avoir été testés au Brésil et en Inde en 2019, des panneaux d’informations permettant de vérifier des faits à partir de sources « faisant autorité » sont lancés par YouTube aux États-Unis. Checknews. 3 extensions pour vérifier une information avant de la partager. Article mis à jour le 4 mai 2019 par Fidel Navamuel Comment aider vos étudiants à prendre du recul et réfléchir avant de partager une information sur les réseaux sociaux ?

3 extensions pour vérifier une information avant de la partager

Médias de l’instantané et du partage, les réseaux sociaux sont de vrais pièges à clics où images et vidéos circulent et se diffusent à la vitesse de la lumière. Vérification de l'information et esprit critique — Documentation (CDI) Contribution proposée par Fabienne Dumont Cette séquence (7 séances de 2 heures) vise à faire acquérir aux élèves une démarche de vérification de l’information face à de possibles infox, et apprendre à restituer le résultat de leur travail dans de courtes vidéos.

Vérification de l'information et esprit critique — Documentation (CDI)

Il leur a été demandé d’identifier et dans la mesure du possible d'interviewer un expert pour parachever leur contre-argumentation par une source de grande fiabilité. La séquence s’inscrit à la fois dans la progression du programme de français de 4e et le dispositif Classes @ctus du Clemi Bretagne. COVID-19 : dépister la désinformation. Voici des indices qui vous aideront à repérer les discours complotistes… et à les ignorer!

COVID-19 : dépister la désinformation

1- Une personne ou un groupe ultra puissant contrôle le monde Selon les complotistes, un seul coupable se cache derrière plusieurs événements, incidents ou phénomènes fâcheux, «inexplicables». Il peut s’agir d’une personne ou d’une famille riche (Bill Gates, les Clinton ou les Soros, par exemple), d’un groupe religieux (les Juifs portent souvent le blâme) ou d’une société secrète mystérieuse (pensons aux Illuminati ou aux reptiliens). Confiné et bien informé ! Kit de survie d’EMI en période de confinement. Comment aider les élèves à s’informer alors que les établissements scolaires sont fermés, que l’enseignement se fait à distance ?

Confiné et bien informé ! Kit de survie d’EMI en période de confinement

Comment leur permettre de faire la part des choses dans le flux des informations ? Comment poursuivre notre mission dans l’Éducation aux Médias et à l’Information ? Malgré l’éloignement physique, il n’a jamais été aussi important d’accompagner les élèves, de les inciter à ouvrir l’œil, d’exercer leur esprit critique et de s’informer grâce aux médias. Continuité pédagogique, 1 ID par jour. Au moment où nous retrouvons tous confinés, pourquoi ne pas profiter de cette période de télétravail ou de cours à distance pour faire de l'Education aux Médias et à l'Information (EMI) ?

Continuité pédagogique, 1 ID par jour

De la maternelle au lycée, l'EMI est présente dans tous les programmes et peut être abordée à tout âge. Vous retrouverez sur cette page des idées de lecture ou d'activités, que vous soyez élèves, enseignants ou parents. De nouvelles propositions seront ajoutées aussi souvent que possible, l'objectif étant d'une proposition par jour pendant la durée du confinement… Livret A4 Les complots rigolos BD (1) ISSA.Cahier.SecNum777. Livret CLEMI usage reseauxsociaux.

ZoomZoom - Okapi 100% ADO – Le blog. HL189 Dossier 7. Former des citoyens libres et éclairés. Être un "Cyber Héros" en confinement - Bibliothèques sans Frontières. Confinés chez eux, nos enfants sont plus connectés que jamais.

Être un "Cyber Héros" en confinement - Bibliothèques sans Frontières

Toutes leurs relations sociales se font pas l’intermédiaire des écrans, ce qui les rend plus que jamais vulnérables aux dangers du web: cyberharcèlement, fake news, hameçonnage, etc. Accueil - CCDMD profil TIC - CCDMD.

Websérie et Emission

Eduquer à l'image. Expositions. Les éditeurs BD participent à la Semaine de la presse et des médias à la maison 2020. Le tuto dessin de presse de Coco, dessinatrice chez Charlie Hebdo. Pourquoi citer ses sources ? « D’où vient l’info ?

Pourquoi citer ses sources ?

» est la thématique choisie pour la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. La Semaine de la Presse et des Médias à l'Ecole et EDUTHEQUE. L'objectif de cette page est de vous fournir des liens vers des ressources "Eduthèque" utilisables dans le cadre de la 30e Semaine de la Presse et des Médias à l’École qui aura lieu du 18 au 23 mars 2019.

Le thème de cette édition est : " L'information sans frontières ? ". Pour commencer, vous trouverez quelques ressources générales qui peuvent servir d'accroche auprès des élèves. Ensuite, les ressources proposées suivent la présentation du dossier pédagogique réalisé par le CLEMI.

Lutter contre les fake news

Serious game. Marathon Presse. Objectif(s) : Les activités proposées dans le cadre du Marathon Presse ont pour objectif de : faire prendre conscience du rôle des médias dans la société et montrer comment est fabriquée l’information,sensibiliser aux notions de « sources » et de « fiabilité »,développer la capacité et le goût d'écrire,éduquer à la citoyenneté.

Marathon Presse

Contenu : Le Marathon Presse sera lancé jeudi 2 avril à 10h. Il s’achèvera avec la fin de la période de confinement. Chaque équipe publie sous la responsabilité de son enseignant ou équipe d’enseignants et finalise son édition au rythme qui lui convient. Réaliser un reportage vidéo en confinement. Témoigner de la vie en confinement par le reportage vidéo : c’est la proposition faite aux élèves d’une classe de 3eme, pendant les premières semaines de la période de confinement liée à la crise sanitaire du Covid19.

Objectif : réaliser un reportage journalistique d’environ 1 minute 30, avec des outils simples de tournage et de montage vidéo. Ce travail a permis aux collégiens d’éprouver une pratique médiatique à laquelle ils avaient été sensibilisés dès le mois de septembre. L'appli Franceinfo junior : créer un journal radio avec une tablette ! Faire de la webradio avec ses élèves sans posséder de studio, c’est possible !

En utilisant « L’appli franceinfo junior » installée sur votre tablette, il est possible de faire produire des journaux radiophoniques de 7 minutes. Installer l’application Elle est gratuite et disponible sur le site maisondelaradio.fr.  Portail pédagogique académique : Parcours d'autonomie. Parcours Informer, s'informer, déformer en classe de 4ème.

Une séquence en EMI, menée par Hélène Spilmann, professeure documentaliste, et Pauline Reyrat, professeure de français du collège Danton (Levallois-Perret) avec des élèves de quatrième. Ce projet vise à faire réfléchir les élèves aux notions d’objectivité dans le traitement de l’information, de l’analyse de l’image, les moyens employés pour éviter les manipulations, ainsi que l’engagement des journalistes dans la couverture de l’actualité. Cette séquence constituée de 8 séances détaillées dans le document ci-joint vise le développement de l’esprit critique des élèves, l’argumentation et l’expression orale.

Elle s’inscrit dans le thème "Informer, s’informer, déformer" du programme de français. #aucalmesurleweb. Le groupe académique de Nancy-Metz, composé d'enseignants du premier et second degrés, a créé 20 initiatives et parcours pédagogiques pour promouvoir un internet plus sûr auprès des jeunes, de leurs parents et de la communauté éducative et pour encourager les comportements responsables en ligne. Des ressources pour enseigner l'éducation aux médias et à l'information, pour lutter contre le cyberharcèlement, pour installer des bons usages du numérique.

L’objectif est de les inviter à échanger, partager, s’interroger sur leur manière d’utiliser les outils numériques, le temps passé sur les écrans ou encore de décrypter la masse d’informations reçue au quotidien. Chaque jour, sur le site de la DANE de Nancy-Metz, une activité est proposée qui s’articule autour des thèmes suivants : Pour aller plus loin, dans les articles aucalmesurleweb des liens vers d'autres ressources sont proposés issus de la CNIL, de dispositifs spécifiques comme ceux pour lutter contre le cyberharcèlement. Questionner et mettre à l'épreuve - Développer l'esprit critique. Illustration tirée de la chaîne Hygiène Mentale, Ep08. Continuité pédagogique : Dossier Coronavirus. L’objectif de ce dossier est d’aider les élèves et leurs familles à aborder de manière sereine et informative la problématique délicate de l’épidémie en cours. Donneespersos by baccadoc on Genial.ly.

La collecte et l'utilisation de nos données personnelles. Et si tu devenais journaliste… ! Confinement : ces photographes montrent comment manipuler l'opinion avec des photos prises selon différents angles. Édubase. COVID-19 : dépister la désinformation. Ac-bordeaux.fr. Épidémie d’infox : des « gestes barrières » numériques à adopter aussi.

I comme Infodémie, par Pascal Froissart, enseignant-chercheur en (...) France info -Coronavirus 2019-nCoV : comment l'OMS s'efforce de contenir l'"infodémie" qui entoure l'épidémie. France Culture - Coronavirus et "infodémie" : aux grands maux, les grands remèdes. "Nous ne combattons pas seulement une épidémie, nous combattons aussi une 'infodémie'", ce néologisme a été lâché le 2 février dernier par Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'Organisation Mondiale de la Santé.

Ingurgiter de la javel, se raser la barbe ou se vaporiser de l’alcool sur la peau ne protègent pas du coronavirus, contrairement à ce que prétendent ainsi certaines publications sur les réseaux sociaux. Pour limiter la propagation de ces fausses informations, trompeuses, farfelues ou extrêmement dangereuses, le gouvernement français a lui mis en place une collaboration inédite avec les géants du numérique : réseaux sociaux, moteurs de recherche, et même plus récemment, sites d’e-commerce. Coronavirus : comment se prémunir des fake news. Comment lutter contre la propagation virale de fausses nouvelles? – ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION. Coronavirus : voici des sources fiables pour vous informer en évitant les fake news. #Coronavirus : à fond les fake news ! - Vidéo Actualité. Géoconfluences - Lutter contre les fausses nouvelles à propos du CoVid19- Coronavirus.

Fake news et autres manipulations de l'information. La COVID-19 expliquée aux jeunes : l'infodémie. L'Union européenne face aux infox ou fake news sur le COVID-19. MOURON Philippe Coronavirus et fausses informations RDLF 2020 33 HAL (1) (1) Coronavirus et fake news : les 10 mythes les plus populaires. Covid 19 et "infox". Infox, l’autre pandémie ! Panorama des médias sociaux 2020. YouTube. Pour déjouer les fake news sur le Covid-19 !

La crise du coronavirus et le confinement en vingt dessins. Vox pop - Infodémie, fake news : la vérité en danger ? Faire l’histoire des Fake news au temps du Coronavirus. Info ou intox : démêler le vrai du faux grâce à notre parcours « Les Veilleurs de l’info » – La Ligue de l’enseignement.