background preloader

Image

Facebook Twitter

Le détournement de l'information par l'image. Séance 1 (2h) : - La demi-classe est divisée en 2 groupes.

Le détournement de l'information par l'image

Chaque groupe doit analyser une image diffusée et partagée sur les réseaux sociaux. - Dans un premier temps, l’image brute est donnée à chaque groupe (aucun contexte de publication…) : les élèves doivent la décrire et reporter leurs observations dans un tableau disponible en ligne, via l’ENT (avec critères qui reprennent les notions de 1er plan, 2nd plan…) - Dans un second temps, chaque image est complétée de son contexte de publication (charte graphique du réseau social, légende, commentaires, nom ou pseudonyme de l’auteur…). Les élèves doivent compléter la seconde partie du tableau en rajoutant les éléments de description qui viennent de leur être apportés. - Enfin, à l’issue de la séance, ils doivent livrer leur interprétation de ces 2 images (à compléter dans la dernière partie du tableau) - Travail à faire pour la prochaine séance : préparer une présentation orale des informations trouvées sur chaque photo.

Des images dans les médias - cycle 3 by CLEMI Bordeaux on Prezi. Panorama des images d'information et réforme du collège by CLEMI Bordeaux on Prezi. Plateforme numérique d'éducation à l'image — Enseigner avec le numérique. Ersilia (initiée par La Fabrique du Regard, plateforme pédagogique du BAL) a été distinguée dans le cadre du programme La France s'engage.

Plateforme numérique d'éducation à l'image — Enseigner avec le numérique

Elle est diffusée auprès des enseignants sur l'ensemble du territoire national et soutenue par la Direction du numérique pour l'éducation. Comme l'indique Le BAL, l'objectif premier de la plateforme est de penser en images un monde d’images, d'établir des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.). La navigation dans Ersilia nécessite au préalable la création d'un compte et s'organise à partir de 3 onglets principaux : « Explorer » permet d'accéder à des parcours, des thématiques (2016 « image et territoire », 2017, « image et corps », 2018 « image et mémoire »), des œuvres et documents spécifiques ou à des clés d'analyse.

Sources. L’image de propagande en Chine, outil du contrôle social : le cas de Pékin. Le 27 octobre 2015, l’agence de presse officielle Xinhua révèle une vidéo de promotion du XIIIe plan quinquennal (2016-2021) en anglais qui fait grand bruit dans la presse internationale et sur les réseaux sociaux chinois (Weibo et Weixin notamment).

L’image de propagande en Chine, outil du contrôle social : le cas de Pékin

Dans le clip d’animation, des personnages (David Bowie) et des motifs (un minivan Volkswagen) inspirés de la culture populaire occidentale interpellent le spectateur et un choeur chante en anglais l’importance du plan quinquennal dans le développement économique et les réformes politiques à venir en République populaire de Chine (RPC). Le média utilisé, une vidéo diffusée sur Internet, et principalement sur les réseaux sociaux et les plateformes de microblogging, donc visionnée en grande partie sur des téléphones mobiles ou tablettes digitales, témoigne aussi de la capacité des discours officiels à infuser l’ensemble des supports techniques utilisés par un grand nombre de citoyens chinois. 1.2. 1.3. 2. 2.1. « Le rêve chinois » 2.2. 2.3. 3.

Education aux médias et à l’information : travailler sur l’image avec l’Ipad – Français et numérique. Cette semaine, ClaireÖzkal nous parle de la séquence médiathèque axée sur l’image.

Education aux médias et à l’information : travailler sur l’image avec l’Ipad – Français et numérique

A l’occasion des journées de la francophonie, les élèves de 9èmes rencontreront David Groison, rédacteur en chef du magazine Phosphore. Cette rencontre fait suite à un travail sur l’image mené par les documentalistes (Dominique Montagnon, Marine Orenga, Claire Özkal) dans le cadre des cours d’éducation aux médias et à l’information avec les 9èmes (voir : Les séances ont été inspirées des ouvrages de David Groison : Prises de vue, décrypter la photo d’actu et Photos chopées, les images disent-elles la vérité ? La première séance a consisté à identifier l’origine d’une image. Les élèves ont eu à retrouver la source d’une image sans autre indication que l’image elle-même en utilisant leur iPad. La seconde séance a porté sur l’interprétation des images et le rôle de la légende qui l’accompagne. Cliquez pour accéder à la fiche élève Vous pouvez aussi retrouver la fiche élève ici : ). Sur le même thème.