background preloader

Littérature d'idées : s'informer, désinformer

Facebook Twitter

LireLactu. Lire gratuitement la presse à l’école. LireLactu est une plateforme qui propose l’accès gratuit à 13 journaux quotidiens et plusieurs magazines aux collégiens et lycéens français ainsi qu’à leurs enseignants.

LireLactu. Lire gratuitement la presse à l’école

Une vraie bonne idée fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et les titres de presse partenaires qui ont accepté de jouer le jeu. La plateforme existe depuis six mois maintenant et reçoit environ 5000 visiteurs par jour. LireLactu propose l’accès complet et illimité sur ordinateur, tablette ou portable à l’Huma, La Croix, Le Figaro, Le Monde, le Parisien, Les Échos, Libération. On ajoutera El Pais, Courrier International et New York Daily News. The Conversation : des analyses de l’actualité par des universitaires et chercheurs. La Une. PQR66 – WEB66 – MOB66. Expo BNF La presse à la une. Tous les écrivains du XIXe siècle (mais aussi un grand nombre au XXe comme Kessel, Colette, Proust, Camus, Mauriac, Sartre…) sont en contact étroit avec la presse.

Expo BNF La presse à la une

"INFORMER, S'INFORMER, DÉSINFORMER" Comment t'informes-tu? Bienvenue sur le site de Reporters sans frontières. (150) Les clés des médias : nous sommes tous médias. L'appel de la Colline pour la liberté de la presse. APPEL DE LA COLLINE, le 24 novembre 2008.

L'appel de la Colline pour la liberté de la presse

La charte des « Décodeurs » Sommaire. Charte munich1971 fr. Liberté du journalisme by cdigerardphilipe on emaze. Qu'est-ce qu'une source ? Indispensable au journaliste dans l’exercice de son métier, la source désigne une personne ou un organisme à l’origine d’une information.

Qu'est-ce qu'une source ?

Institutionnelles ou privées, officielles ou secrètes, directes ou secondaires, les sources sont extrêmement variées. C’est pourquoi les journalistes doivent les utiliser avec précautions et méthode. Oser l'essai, Photoschopées, journée du 13 mars. ZDARSKY SEQUENCE 4eme informer s informer deformer. Internet et désinformation. Dans le cadre des TraAM 2010-2011, dont le thème est “Former à l’usage responsable d’internet”, nous avons tout d’abord réalisé un formulaire permettant de faire le point sur la connaissance que les élèves ont d’internet, puis nous avons expérimenté une séquence de travail autour de la fiabilité de l’information, en nous appuyant sur un site canular.A partir d’une liste de résultats de recherche sur internet, s’interroger sur les stratégies mises en œuvre dans le choix des sites utilisés.

Internet et désinformation

L’adresse URL comme critère de choix. Puis, à partir d’un site canular, faire prendre conscience aux élèves de la nécessité de s’interroger sur la fiabilité des informations trouvées. Cadre dans lequel la séquence a déjà été réalisée Nom de l’établissement : lycée Louis Pergaud – 25022 BesançonNiveau(x) de(s) classe(s) : 2ndeNombre d’élèves concernés : 35Cadre pédagogique : modulesDurée et nombre de séances : 2 séances de 1 heure, en demi-groupeDiscipline(s) impliquée(s) : lettres Cadre conseillé. Rumeurs et désinformation : ressources. Dossier eleves. Untitled. Plantu "D'Après Delacroix" Dessin pour la une du Monde 8 janvier 2015. Affiche rsf.jpg. Affiche rsf. Qu'est-ce que la liberté de la presse ? (78) Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot - #DATAGUEULE 50. Essayer d'identifier un site web ? - XMind. "Le complotisme touche tous les milieux, Bac +10 comme Bac -5"

Pourquoi avoir enquêté sur les personnes taxées de complotisme ?

"Le complotisme touche tous les milieux, Bac +10 comme Bac -5"

La genèse de mon travail est partie de rencontres avec des gens autour de moi. Des proches qui me disaient “t’as vu le 11 Septembre ou la mort de Lady Di ? C’est un complot”. Il n’étaient ni illuminés, ni extrémistes. Confinement : ces photographes montrent comment manipuler l'opinion avec des photos prises selon différents angles. C’est l’un des sujets qui agitent régulièrement les réseaux sociaux depuis le début du confinement.

Confinement : ces photographes montrent comment manipuler l'opinion avec des photos prises selon différents angles

Régulièrement, des personnes certainement très bien intentionnées et forcément irréprochables photographient des groupes d’autres personnes pour dénoncer et juger de façon parfois un peu péremptoire leur “inconscience” et leur “égoïsme” à sortir et se rassembler ainsi pendant le confinement. Si certains comportements sont parfois effectivement discutables, les débats s’enflamment entre les “pro-confinement” intraitables et les “pro-liberté” qui estiment profiter légitimement, et dans la légalité, le respect des gestes barrière et de la distance physique de leur autorisation dérogatoire de sortie. Quand on connait un peu la façon dont fonctionne la photo – même sans être expert – on sait que l’angle de prise de vue joue un rôle fondamental dans ce que montre et raconte un cliché. Pour manipuler l’opinion il suffit de changer d’objectif photo.

On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. (80) Jean Pierre Pernaut & le Coronavirus - Complot. (307) REVELATION - La véritable identité des chats.

(78) Mario et les jeux Nintendo - Le Complot. Théorie du complot : créer votre théorie du complot satirique - EMI - Pierre de Fermat de Toulouse.