background preloader

News, Arts & Culture, and Photography

https://www.magnumphotos.com/

Related:  illustrer par la photoPhotographiePHOTO : FESTIVALS _ GALERIES _ COLLECTIFS

De vieilles blessures C'est une veille photo, une image de la guerre du Vietnam, que tous nos auditeurs ont sûrement gardée en mémoire. Une petite fille nue, brûlée au napalm, court vers nous. Autour d’elle, d’autres enfants pleurent, crient. Ils semblent nous supplier de les prendre dans nos bras, d’abréger leur souffrance. A l’arrière plan, une épaisse fumée noire. Leur village, bombardé au Napalm, cette substance à base d’essence qui s’enflamme, avec une texture de gel, pour coller à la peau. La Fabrique du Regard Pôle pédagogique du BAL, La Fabrique du Regard forme les jeunes à et par l’image. En devenant acteurs de leur regard, ils prennent conscience du monde qui les entoure et de leur capacité à s’y impliquer. Depuis sa création en 2008, La Fabrique du Regard mène un travail en profondeur avec des jeunes dans les quartiers politique de la ville, les réseaux d’éducation prioritaire, dans les territoires éloignés d’une offre culturelle et artistique. En 11 ans, 23 000 jeunes, 1320 enseignants, 550 artistes et acteurs de la communauté éducative et culturelle dans 275 quartiers, du primaire au lycée dans les établissements scolaires ou au sein de structures du champ social, les jeunes se confrontent à différents points de vue, affûtent leur regard sur les partis-pris formels des images, expérimentent les différentes étapes de leur production, diffusion et réception et participent à un projet collectif de création avec des artistes invités.

Objets dans l'objectif - émancipation de la photographie Le XXe siècle culturel s'ouvre sur un objet : un urinoir, signé d'un pseudonyme, rebaptisé Fontaine et exposé en 1917 par le dadaïste Marcel Duchamp. La photographie qu'en prend Alfred Stieglitz bouleverse le monde des arts. Provocant l'ordre bourgeois, ce ready made (objet courant voire trivial érigé en œuvre d'art par le seul fait de son exposition délibérée) annonce les mutations du siècle nouveau : rejet des sujets conventionnels de l'art, lecture multiple de l'objet (formelle, sémantique), place prépondérante de ce dernier dans le paysage visuel de l'entre-deux-guerres, renouvellement du langage artistique par l'usage, entre autres, de la photographie. Après la Première Guerre mondiale en effet, s'inaugure une ère nouvelle, résolument industrielle et technique, faite de consommation de produits manufacturés. En Allemagne, cette pratique objective de la photographie (Neue Sachlichkeit) est représentée par Karl Blossfeldt et Albert Renger-Patzsch.

Photographie - Eduscol L'éducation à l'image est caractérisée par une approche concrète, une ouverture à des professionnels, et une démarche de projet s'appuyant sur des dispositifs. Au collège, l'éducation à la photographie est intégrée à l'enseignement des arts plastiques. Au lycée, les élèves peuvent choisir la photographie dans le cadre de l'enseignement des arts plastiques, comme spécialité ou option facultative. Situation Les pratiques photographiques sont partie intégrante de l'éducation artistique et culturelle des élèves.

David Seymour Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. David Seymour, aussi connu sous le pseudonyme de Chim, né le 20 novembre 1911 à Varsovie, mort le 10 novembre 1956 à El Qantara (Égypte), était un photographe, cofondateur de l'agence Magnum. Biographie[modifier | modifier le code] La visibilité des anonymes. L’accès des images amateur à l’espace public Communication présentée le 21 septembre 2018 au Congrès de la Società Italiana per lo studio della Fotografia (SISF), Università della Tuscia, Viterbo, et le 9 novembre au musée Revoltella de Trieste, dans le cadre du festival Trieste Foto Days (mise à jour du 26/11/2018). Plan La diffusion de l’outil photographique, devenu un marché de masse dès le début du 20e siècle, est l’aspect qui a le plus frappé les observateurs des pratiques visuelles. Dans le premier essai de sociologie de la photographie amateur, publié en 1965, Pierre Bourdieu explique cette diffusion par l’utilité sociale et familiale des photographies (Bourdieu). Pourtant, il n’offre aucune description des dispositifs qui sont au coeur de la présentation et du commentaire des images: non pas l’appareil photo, mais l’album de famille ou la projection diapositive.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. 1- Peut-on être sûr à 100 % ?

Les Americains de Robert Frank 1958 Cette folle sensation d'Amérique dans les rues torrides quand la musique sort du juke-box ou du funeral d'à côté, c'est ce que Robert Frank a capté dans ces clichés étonnants pris en parcourant les 48 Etats, pratiquement, au volant d'une vieille voiture d'occasion (grâce à une bourse de la Fondation Guggenheim) ; il a photographié avec agilité, sens du mystère, génie, et avec tristesse et l'étrange discrétion d'une ombre, des scènes qu'on n'avait encore jamais vues sur la pellicule. De quel grand art il fait preuve ici, on va le reconnaître une fois pour toutes. Jack Kerouac Publié en 1958 dans l'indifférence, ce livre est devenu un classique.

Related:  ClassiquesPhotographieTESINA FOTOGIORNALISMO DI GUERRA 2770_Photographie et photographiesAgences & collectifsPhotographyPhotography & Paintingphotographyphotography