background preloader

1914_1918 TEMOIGNAGES et MEMOIRE

Facebook Twitter

Sambre-Marne-Yser. Conflits et opérations. Liste » - Jalons Pour l'histoire du temps présent. Des enfants d'une école apprennent à se servir de masques à gaz Des soldats blessés suivent dans un hôpital des traitements leur permettant de retrouver l'usage de leurs membres.

liste » - Jalons Pour l'histoire du temps présent

Cartographie 1914-1918. Mémoire des hommes. Un poilu sur le canal Seine-Nord Europe - Reportages (partenaires) 1914-1918 : La médecine et la chirurgie pendant la Première Guerre Mondiale. Poilu de la guerre 1914-1918 dans les tranchées portant un masque de protection contre les gaz chimiques En commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918, je republie l’extrait sur "le tunnel de Tavannes" et l’illustration des "10 commandements de l’armée d’Orient" qui figuraient sur le site Hippocrate et j’y ajoute d’autres informations sur la première guerre mondiale.

1914-1918 : La médecine et la chirurgie pendant la Première Guerre Mondiale

Plutôt que de faire un résumé incomplet, je vais collecter différentes informations et liens sur la pratique de la médecine pendant le premier conflit mondial. Cette page sera donc mise à jour au fur et à mesure avec de nouvelles ressources et liens sur 1914 1918. La chirurgie est sans doute la discipline qui a le plus progresé, mais par le l’obligation d’organisation et la coopération avec échange des savoirs entre les pays. Les "gueules cassées" restent un symbole de la première guerre, ils ont permis l’essor d’une chirurgie maxillo-faciale reconstructrice.

FRAD078- 021 Lucien CHARPEINE photographe amateur. Feuilles de tranchées. Au moment où les opérations militaires se stabilisent dans les tranchées, de multiples feuilles de liaison se créent au hasard des affectations et des offensives.

Feuilles de tranchées

Ce sont autant de gazettes d’unités combattantes, d’unités de réserve ou de sections spéciales, autant de bulletins de liaison entre poilus de même origine ou de même formation, sur le front occidental comme sur le front d'Orient. Beaucoup de ces titres ne dépassèrent pas quelques numéros ; d’autres survécurent à la guerre, à l’exemple du Crapouillot ou du Canard enchaîné. Certains d’entre eux purent être imprimés, d’autres furent multigraphiés selon divers procédés de fortune. Ce qui fut imprimé arriva par le dépôt légal. Les autres, les « éphémères de tranchées », ne furent parfois connus que très partiellement, au hasard des dons. Histoires inédites et histoires officielles de la Première Guerre mondiale.

Life on World War One front through a German soldier's eyes The Local. The photos of a German soldier who took his camera to the front in World War One have been published for the first time, giving the rarest of glimpses into military life 100 years ago.

Life on World War One front through a German soldier's eyes The Local

Back to The WWI photo album of a German soldier» Carnets de guerre et correspondances 1914-1918 - Lucien Murat. Microsoft Word - pour mémoire pdf _2_.doc - pour mémoire_armistice.pdf. Editorial de Jean-Jacques Becker - Pourquoi commémorer ? La jeunesse d’aujourd’hui doit-elle se sentir concernée par la Grande Guerre ?

Editorial de Jean-Jacques Becker - Pourquoi commémorer ?

Par Jean-Jacques Becker, historien Dans presque toutes les communes de France et d’outre-mer, il y a un monument aux morts. Chaque année, le maire de la commune s’y rend, le 11 novembre, entouré du Conseil municipal et de nombreux habitants, en général d’un certain âge. Ces monuments aux morts ne sont pas très anciens. L’historien Raoul Girardet, né en 1917, a pu écrire : « Le temps de mon adolescence fut celui où les monuments aux morts, étaient encore neufs ». Il y a bientôt un siècle une guerre éclatait, qu’on allait très vite appeler la Grande Guerre parce qu’elle mettait aux prises presque tous les pays européens, surtout les plus grands. Au cours de sa longue histoire, la France a connu bien des guerres, mais une guerre comme celle-là, jamais.

Il ne faut pas juger l’événement en fonction de ce que l’on pourrait en penser aujourd’hui, mais de ce qu’ont ressenti ceux qui y ont participé ou l’ont vécu. « Le Soldat méconnu »

Archéologie 14 18

14, des armes et des mots. La Grande Guerre: view wartime French artwork in an online gallery. Rapport_fusilles.pdf. Data Tableau d'Honneur. Microsoft Word - pour mémoire pdf _2_.doc - pour mémoire_armistice.pdf. Historiques de Régiments 14/18 - 6400 photos - 130 carnets de guerre. Chemins de Mémoire - Ministère de la Défense. Dans le quotidien des soldats de la Grande Guerre. Entre les lignes et les tranchées - Photographies, lettres et carnets (1914-1918)

La revanche du Tigre. Le Tigre sort ses griffes M.

La revanche du Tigre

Georges Clemenceau écrit dans L’Homme Libre le 1er mai 1914 : « Puis-je prendre mon propre exemple ? J’ai voté pour un candidat radical qui était à la fois favorable au service de trois ans et hostile à la R.P. S’il ne s’était pas présenté, j’aurais été contraint – voulant affirmer la nécessité du service de trois ans par dessus toutes choses – de donner ma voix au candidat modéré, partisan, tout à la fois, du service de trois ans et de la représentation proportionnelle. » Première Guerre mondiale. BIU Santé - Exposition virtuelle "Les Gueules cassées" (1914-1918)

Www.fdn.fr/~fjarraud/1418temo.htm. Histoires orales de la Première Guerre mondiale : Les anciens combattants de 1914 à 1918. Contenu archivé Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents.

Histoires orales de la Première Guerre mondiale : Les anciens combattants de 1914 à 1918

Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. At Témoignages de 1914-1918.