background preloader

TEMOIGNAGES / EXPERIENCES

Facebook Twitter

Enseigner avec les outils numériques : qu'en pensent les professeurs ? Les usages au collège. Espagnol : Des tablettes pour aborder les textes autrement. "Il faut y aller doucement pour changer les choses".

Espagnol : Des tablettes pour aborder les textes autrement

C'est une introduction modérée des tablettes dans le cours d'espagnol qu'ont tenté Bruno Martin et Angel Robles au lycée Val de Seine au Grand Quevilly (76). La tablette tactile, un outil précieux pour des élèves déficients visuels - Centre de documentation pédagogique de l'Oise. Le collège Fernel à Clermont dans l’Oise possède une classe ULIS TLV (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire - Trouble de la Fonction Visuelle) dont s’occupe Maud Védérine, enseignante spécialisée.

La tablette tactile, un outil précieux pour des élèves déficients visuels - Centre de documentation pédagogique de l'Oise

Laetitia, Marianne, Lionel, élèves malvoyants et non-voyants de cette section passent quelques heures par semaine entre ses mains (braille, informatique spécialisé, techniques palliatives et étayage). Le reste du temps, les élèves sont en classe avec leurs camarades, en inclusion totale. Ils passeront le brevet des collèges comme tout le monde avec ses quatre épreuves : français, maths, histoire et histoire des arts. Comment faire passer à des élèves déficients visuels l’épreuve d’histoire des arts ? Les nouvelles technologies peuvent apporter une réponse. En amont, des images et leurs commentaires pédagogiques sont réalisés, avec la collaboration des enseignants d’accueil, sur la fonction "monteuse" de la tablette.

SANCERRE (18300) - Tous les élèves de 5e de l’établissement sont équipés de tablettes depuis vendredi dernier. Depuis vendredi matin, tous les élèves de 5 e du collège de Sancerre possèdent une tablette numérique.

SANCERRE (18300) - Tous les élèves de 5e de l’établissement sont équipés de tablettes depuis vendredi dernier

En effet, pour favoriser l'aide à l'apprentissage, le collège vient d'être équipé de quatre-vingts tablettes numériques par le conseil départemental et la direction des services départementaux de l'Éducation nationale. « Notre dossier a été retenu, certainement suite à la logique de nos efforts effectués dans le domaine numérique.

Toutes nos salles sont équipées de vidéo projecteur, web radio, nous possédons également une imprimante 3D. L'attribution de ces tablettes complète donc ce système numérique, ce dernier sera soutenu par un dispositif pédagogique » explique Jean-Dominique Culioli, le principal du collège. 24 heures sur 24. Plan numérique - remise de tablettes numériques aux élèves de 5ème du collège Pierre Puget (Toulon) - accueil - DANE Nice. Vendredi 28 avril 2016, le président du conseil départemental du Var, Monsieur Marc Giraud a officiellement remis les 244 tablettes, aux élèves de cinquième du collège Pierre Puget de Toulon, en présence de Monsieur Xavier Papillon, Inspecteur d'académie - directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale et de Monsieur André Marcant, Délégué Académique au Numérique, tous deux représentants du rectorat de l'académie de Nice.

Plan numérique - remise de tablettes numériques aux élèves de 5ème du collège Pierre Puget (Toulon) - accueil - DANE Nice

Des tablettes en EPS en collège. L’équipe pédagogique EPS du collège de la Montcient a emprunté via Créatice une mallette d’iPads Mini afin d’expérimenter l’usage de tablettes en danse, acrosport et escalade.

Des tablettes en EPS en collège

Aspects techniques Les tablettes sont très faciles à prendre en main, à la fois par les enseignants et par les élèves. La borne de recharge s’avère très pratique. En revanche, l’utilisation des Ipad nous a posé certains problèmes pratiques : Nous n’avons pas réussi à transférer les photos ou les vidéos prises par les élèves sur notre ordinateur personnel (connecté à l’ordinateur du CRP). Cela nous a posé un problème majeur pour réaliser des documents papiers ou des montages vidéos qui sont essentiels pour utiliser les données.

Aspects pédagogiques Nous avons utilisé les tablettes dans trois activités : L’Acrosport, L’escalade, La Danse. Conclusion. Un professeur de collège révolutionne ses cours de mathématiques de 3ème grâce à Maple T.A. Thomas Garcia, professeur de mathématiques de 3e au Collège Fontreyne – Académie d’Aix-Marseille, croit en la technologie en classe en matière d’enseignement et d’apprentissage.

Un professeur de collège révolutionne ses cours de mathématiques de 3ème grâce à Maple T.A.

Il commence systématiquement ses cours de 3e par dix minutes de questions Maple T.A. auxquelles les élèves doivent répondre sur tablettes individuelles. Toute la classe discute ensuite des résultats. Montceau-les-Mines : une classe de seconde teste la pédagogie inversée sur tablette numérique - France 3 Bourgogne. FRANCE 3 BOURGOGNE  Une classe de seconde au lycée Parriat de Montceau-les-Mines teste le principe de la classe inversée sur tablette depuis un an.

Montceau-les-Mines : une classe de seconde teste la pédagogie inversée sur tablette numérique - France 3 Bourgogne

Un programme qui s'inscrit dans le plan numérique pour l'éducation. Patricia Marty Publié le 18/03/2016 | 11:11, mis à jour le 21/03/2016 | 10:07 © FRED DUFOUR / AFP L’Etat veut équiper tous les élèves de 5e d’une tablette numérique. Depuis la rentrée de septembre 2015, plus de 70 000 élèves et 8 000 enseignants expérimentent, en France, de nouvelles formes d'enseignement et d'apprentissage grâce au numérique. La tablette, source de multiples projets pédagogiques à l’école élémentaire Lallier B. Les élèves de l’École Lallier B à l’Haÿ-les-Roses unis autour de la notion du numérique (Académie de Créteil) La tablette numérique est au coeur de la pédagogie à l’école primaire Lallier B à Haÿ-les-Roses (Académie de Créteil).

La tablette, source de multiples projets pédagogiques à l’école élémentaire Lallier B

Les différentes activités menées par les élèves au sein de l’école sont recensées au sein d’un magazine web. Témoignage de Mouna Boumaiz, enseignante à l’école élémentaire. Ce projet est en lice pour le Grand Prix Madmagz des Projets Pédagogiques Innovants. Votez pour lui en partageant le présent article avec le plus grand nombre sur les réseaux sociaux. Cet article vous est proposé par Madmagz. [Témoignages] Des professeurs innovants partagent leurs usages du numérique.

Comment se servir efficacement de l’écriture collaborative en classe ? Certains logiciels ou applications permettent à plusieurs personnes d’écrire de manière collaborative sur le même document.

Comment se servir efficacement de l’écriture collaborative en classe ?

Je vous propose dans cet article une des très nombreuses manières d’utiliser cette fonction. Une connexion wifi est nécessaire mais un débit faible n’est pas un souci. L’exercice suivant a pour but de faire progresser les élèves dans leurs rédactions. Chacun ouvre sur son terminal (ordinateur ou tablette) une session qu’il partage avec le professeur. Une fois la consigne posée, les élèves écrivent donc de manière individuelle mais, en ouvrant simultanément tous les documents ainsi partagés sur mon ordinateur, j’ai accès à toutes les productions des élèves instantanément.

L’exercice peut paraître périlleux (ouvrir sur son ordinateur 28 pages différentes et ensuite… les lire) mais dans les faits, il n’en est rien. L'Agence nationale des Usages des TICE - Témoignages d'enseignants. L'enseignement du futur. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > L'enseignement du futur Et si, au lieu de bannir les nouvelles technologies, on en faisait des outils pédagogiques ?

L'enseignement du futur

UnicentreCH-1015 LausanneSuisseTél. +41 21 692 11 11Fax +41 21 692 26 15. Exemples d'utilisation en établissement. Situations d'apprentissage. Mieux enseigner avec tablettes. Exemples d'usage des tablettes hors connexion Internet - formation référents numériques - 92. En l'absence de wifi et de connexion internet, les tablettes sont très utiles pour prendre des photos ou vidéos : résultats d'expériences (sciences…), prestations à commenter (entraînement à l'oral, postures lors des chorégraphies en EPS…), réalisation d'expositions… Ce que j'ai expérimenté - En sixième, la réalisation de capsules vidéo lors d'un club lecture : les élèves choisissent un livre pour le lire aux CP. On désigne un responsable de groupe, un caméraman, un ou plusieurs lecteurs etc. qui s'entraînent jusqu'à ce que le résultat plaise au groupe.

Comme image, les pages du livre que les élèves tournent ou des dessins qu'ils ont réalisés pour illustrer l'histoire. En fin d'année, les sixièmes invitent les « petits » pour présenter leur travail. Ce que j'aimerais pouvoir tester. Webdocumentaire l'École numérique. Le documentaire internet interactif (webdoc) "l'école numérique", fait le point sur les coopérations entre les industriels, les chercheurs et les enseignants autour des projets e-education.

Cette dynamique a été impulsée en 2012 par le ministère de l'éducation nationale dans le cadre des appels à projets investissements d'avenir soutenus par le ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique, et instruits par le ministère de l'éducation nationale pour inventer, dessiner l'École dans la société numérique. Vous verrez des élèves, des enseignants, des industriels et des chercheurs qui coopèrent sur des projets concrets d'amélioration des méthodes d'apprentissage grâce au numérique : immersion, mobilité, continuité pédagogique, paillasse numérique, réseau social professionnel, simulation, apprentissage du geste professionnel, réalité virtuelle, jeux sérieux...

Vous le vivrez en direct dans les classes. La parole est donnée aux acteurs de terrain. Expérimentation Tablettes École2demain / ERDF (VFST) Livre numerique multimédia au collège. Travailler en équipe avec le numérique au collège. Au collège Henri Matisse à Grand-Couronne dans l’académie de Rouen, les professeures de français Claire Ridel et Laurence Bot ont avec la professeure-documentaliste Sophie Bocquet-Tourneur développé des pratiques de travail collaboratif qui feraient rêver beaucoup d’établissements.

Un site internet commun permet de diffuser des ressources à destination des élèves, mais aussi de publier leurs productions pour valoriser et stimuler leur créativité. Celle-ci trouve à s’exprimer à travers des projets et des supports variés : bandes-annonces de livres, marque-pages, magazine littéraire, « fakebooks » (autrement dit, faux comptes d’écrivains), défi Babelio, connaissances fixées via Twitter par la diffusion de « saviez-vous que »… Parmi les nouveautés : un grand projet d’exposition en réalité augmentée autour de la guerre 14-18 ou encore une application pour suivre l’actualité du CDI sur smartphone ou tablette.

Favoriser la lecture numérique avec des ebooks-cartes. Chloé Prieto est professeure-documentaliste au collège de Marvejols en Lozère.Pour encourager la lecture de livres numériques, elle a opté pour une solution d'ebooks-cartes qui s'appuie sur la tendance actuelle du BYOD (Bring Your Own Device) ou AVEC (Apportez Votre Equipement de Communication). Pour favoriser la lecture numérique auprès des élèves de mon collège, j'ai opté pour un système d'ebooks-cartes. Sur ces cartes qui ont l'apparence de livres, on trouve une première et une quatrième de couverture, une url pour le téléchargement ainsi qu'un QR code qui permet d'accéder directement à la page de téléchargement.

Le livre numérique sur Clairvaux en ligne - College public Gaston Bachelard BAR SUR AUBE. Les élèves de 5B et de 5C ont fait des recherches sur l’abbaye de Clairvaux avec leur professeur d’histoire à l’occasion des 900 ans de la fondation de l’abbaye de Claitvaux. Leur professeur de français les a aidés à corriger les fautes de français et à améliorer la présentation. Livre numérique en 6ème.